Au rayon petit électroménager, la centrale vapeur est un peu moins commune que son homologue fer à repasser. Bien que moins connue, elle n’en reste pas moins excellente pour défroisser les plis du linge et offrir un sacré gain de temps pour vite en finir avec la corvée de repassage. Néanmoins, pour garder son linge impeccable, il faut également savoir comment nettoyer et entretenir sa centrale vapeur sans l’endommager ou laisser des rayures sur sa semelle. Mal entretenu, cet appareil électroménager risque en effet de trop vite vous lâcher… Or, on sait qu’il faut favoriser l’eau déminéralisée à l’eau du robinet pour remplir le réservoir d’eau. Mais quid du nettoyage de l’appareil en lui-même ? Voici comment lui offrir une meilleure durée de vie avec quelques gestes faciles pour encore de nombreuses utilisations.
On vous rassure, c’est aussi facile que le pour les fers à repasser !
Quelques signes qu’il est temps de nettoyer votre centrale vapeur :
-L’appareil a des fuites.
-Le temps de chauffe n’est plus aussi rapide
-Le débit de vapeur haute pression n’est plus ce qu’il était : il n’y a plus assez ou plus du tout de vapeur à cause des dépôts de tartre dans l’appareil
-Le fer à vapeur laisse des traces sur les vêtements
-Le défroisseur crache de l’eau ou du calcaire
Comment nettoyer et détartrer l’intérieur de la centrale vapeur sans l’abîmer ?

Pour ce faire, versez votre produit dans la cuve de la centrale. Par mouvements de va-et-vient, répartissez le produit dans tout l’appareil. Puis laissez agir quelques minutes avant de déclencher quelques jets de vapeur. Éteignez et débranchez l’appareil et laissez refroidir. Enfin, videz la cuve en repassant de vieux chiffons pour un bon détartrage des trous de la semelle. Rincez la cuve plusieurs fois à l’eau claire.
Et pour retrouver une semelle impeccable ?

Avec des trous bloqués par le tartre, la semelle peut laisser des taches sur les vêtements et moins bien glisser. Pour la nettoyer, commencez par éteindre, laisser refroidir et débrancher l’appareil. Puis trouvez un contenant assez grand pour accueillir votre fer. Versez ensuite un peu d’acide citrique ou vinaigre d’alcool dilués dans de l’eau pour immerger la semelle. Ensuite, laissez poser quelques heures, voire une nuit. Il ne vous reste plus qu’à essuyer soigneusement la semelle avec un chiffon humide puis un chiffon doux sec. Suite à cela, ne manquez pas de repasser en premier des linges peu délicats (torchons, etc.), car des résidus de calcaire pourraient être expulsés après ce nettoyage. Vous pourrez rapidement évacuer ces dépôts en enclenchant plusieurs fois la production de vapeur.
Autre astuce 💡 :
En cas de gros encrassage, déposez du sel sur une bande de papier ciré disposé sur la planche à repasser. Allumez le fer et passez sur le papier ciré par mouvements amples de haut en bas ainsi que de gauche à droite. La semelle sera impeccable de nouveau.
Dernier conseil :

Les appareils électroménagers supportent souvent mal une inutilisation prolongée, et ce, d’autant plus pour ceux qui fonctionnent avec de l’eau. Alors, pour éviter les risques d’oxydation et la formation de calcaire et de moisissures, pensez à vider la cuve avant de partir en vacances ou de décréter la grève du repassage ! Laissez le bouchon du réservoir ouvert jusqu’à la reprise du repassage, et tout ira bien.
Le nettoyage en vidéo :