Lorsqu’ils étaient confinés chez eux à cause de la pandémie de coronavirus, de nombreux Français en ont profité pour prendre grand soin de leur intérieur. Et ces bons gestes d’entretien continuent encore aujourd’hui. Cela passe par un gros ménage incluant toutes ces petites zones que l’on oublie généralement ! Toutefois, on essaye aussi de faire au mieux pour désinfecter son intérieur. Le virus peut en effet rester actif 3 h dans l’air, 24 h sur du carton, 3 jours maximum sur du plastique et de l’acier, 4 sur du bois et 5 sur du verre. Le tout peut en plus varier suivant le taux d’humidité et la température ambiante de la pièce. Bref, tout cela est bien compliqué… Pour vous aider à y voir clair, grand-mère vous explique comment nettoyer votre intérieur pour faire face au Covid-19. Et surtout, on vous explique si le fameux vinaigre blanc suffit à effectuer ce nettoyage !
Quels produits ménagers utiliser pour nettoyer en pleine pandémie de Covid-19 ?
![vinaigre blanc attention](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2019/02/vinaigre-blanc-attention.png)
Comptant parmi les meilleurs ingrédients naturels à utiliser en tant que produit d’entretien, le vinaigre blanc est l’outil idéal pour détartrer, désodoriser toutes les mauvaises odeurs tenaces, détacher et dégraisser. Toutefois, il ne possède malheureusement pas de propriétés virucides. En clair, le produit chouchou de grand-mère n’a aucun effet sur le coronavirus !
Sur son site Internet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille l’utilisation de n’importe quel nettoyant désinfectant. Cela inclut donc notamment l’eau de javel que la direction générale de la santé (France) conseille également. Très efficace contre les germes, il faut en mélanger 4 cuillères à café pour un litre d’eau froide. Ensuite, il faut rincer à l’eau courante froide également. En effet, l’eau chaude désactive la javel et cela libère des émanations très toxiques ! Si utiliser ce virucide dangereux et mauvais pour l’environnement ne vous dit pas trop (on vous comprend, on n’en est pas fans non plus), vous pouvez également utiliser de l’alcool éthylique à 95% ou du propanol à 75%. L’alcool utilisé pour désinfecter doit être à 70° minimum pour faire face aux bactéries.
Les bons et mauvais gestes pour tout nettoyer et faire face au Covid-19
![choses que l'on oublie de nettoyer dans son intérieur](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2020/03/choses-que-lon-oublie-de-nettoyer-dans-son-intérieur.png)
Tout d’abord, sachez que la javel ne contient pas de tensio-actif. Cela signifie donc qu’elle désinfecte, mais ne nettoie pas. Aussi, les spécialistes conseillent de toujours nettoyer d’abord puis de désinfecter ensuite avec un produit dédié. Et pour plus d’efficacité face au Covid-19, pensez à nettoyer les télécommandes, robinets, interrupteurs, poignées de porte et boutons d’ascenseur. Bref, tout ce que vous touchez doit être minutieusement nettoyé pour supprimer tous les agents pathogènes !
Nettoyer la vaisselle :
Vu que le coronavirus résiste bien à la chaleur, le lavage de la vaisselle au lave-vaisselle devra quant à lui se faire à 60°C minimum. Si vous ne possédez pas cet appareil, un trempage de 15 minutes dans une solution d’eau et eau de javel diluée à 0,1% est un bon remplacement. Toutefois, rincez et lavez bien la vaisselle après coup !
Nettoyer les sols :
Par contre, le Pr Daniel Camus, infectiologue à l’Institut Pasteur de Lille, déconseille l’utilisation de l’aspirateur pour nettoyer les sols en période de pandémie de Covid-19. Il estime en effet que cet appareil “risque de diffuser les particules virales“. Face aux risques de contamination par des maladies infectieuses par ce biais, il préconise donc l’utilisation de lingettes désinfectantes ou d’une serpillière classique.
Nettoyer le linge potentiellement exposé au Covid-19
![machine à laver lave linge](https://astucesdegrandmere.net/wp-content/uploads/2019/03/machine-à-laver-lave-linge.png)
Pour ce qui est du linge, un lavage à la machine à laver à une température de 60°C pendant au moins 30 minutes est conseillé. En effet, cette température et ce temps de lavage ont un effet virucide suffisant. Surtout, ne lésinez pas sur le lavage après un contact avec d’autres personnes ou vous être assis dans les transports en commun. Cela convient aussi bien pour les vêtements que pour les draps et serviettes. Ces derniers doivent par ailleurs être changés chaque semaine minimum de préférence, voire plus régulièrement encore si possible. Rappelons en effet que le virus peut survivre sur le linge de maison ! Aussi, pour minimiser les risques, évitez de secouer le linge. Comme l’aspirateur, cela a pour effet de diffuser les particules virales. Enfin, l’UNICEF recommande quant à lui l’utilisation de serviettes à usage unique, en particulier pour se sécher les mains.
Articles liés :