in

Une astuce insolite pour nettoyer sans effort une plaque de four

Crédits : iStock

Les amateurs de cuisine trouvent toujours de belles douceurs à réaliser dans le four. Aux farandoles de pâtisseries et pains maison succèdent les plus exquis repas du soir, entre délicieuses volailles et pommes de terre doucement dorées au four. Toutefois, une fois ces mets dévorés, il faut se charger de nettoyer le four et ses différents éléments (grilles du four, plats, etc.). Et que vous utilisiez du papier sulfurisé ou non, vos plaques de cuisson finissent immanquablement par noircir au point de sembler irrécupérables. Les taches tenaces de nourriture brûlée ne vous lâchent plus et vos moules deviennent plus difficiles à récupérer à mesure que vous les utilisez et que l’usure s’en mêle. Ce n’est pas faute de les nettoyer religieusement après chaque utilisation… ! Découvrez une astuce pour nettoyer une plaque de four sans effort, sans produits chimiques et sans huile de coude.

Une astuce TikTok insolite pour nettoyer une plaque de cuisson au four

C’est sur le réseau social TikTok qu’Holly Auna a décidé de tester cette astuce. Elle utilise en effet très régulièrement ses plaques, et cela se voit, la crasse s’étant fortement installée partout sur le métal. Malgré un brin de scepticisme, elle se décide à glisser sa plaque de cuisson à l’envers dans son four. Elle enclenche ensuite la fonction “nettoyage” de son four et le laisse faire le reste. Une fois le cycle de nettoyage terminé, elle a éteint son appareil et y a laissé sa plaque de cuisson poser toute la nuit. Le lendemain, sa plaque de cuisson ressort complètement propre à sa grande surprise.

 

@hollyauna#stitch with @sarah..perry remember to be safe and Google how to use your specific oven self clean #lifehacks #cleaningtiktok #kitchenhacks

♬ original sound – Holly Auna (she/her)

Est-ce une bonne idée de tester cette astuce ?

Rappelons que ce type d’autonettoyage peut être très néfaste si vous avez des oiseaux. La fumée est très toxique pour leur organisme fragile. En outre, si la plaque comporte des graisses, vous aurez encore plus de fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé
dans votre four pyrolyse (potentiellement cancérigènes selon l’ANSES). Cela rendrait donc ce type de programme encore plus nocif en plus d’être déjà peu écologique, car très gourmand en énergie. Si vous voulez tester cette astuce, éloignez vos oiseaux, ne restez pas dans la pièce pendant le nettoyage, fermez la cuisine et aérez bien pour limiter les risques. Assurez-vous aussi que vos grilles et plaques sont pyrolysables. Pour consommer moins, pensez aussi à lancer le programme sur un four encore chaud après avoir cuisiné.

Quelles astuces pour les fours non équipés d’une fonction nettoyage ?

plaque-de-four-sale-brulee
Crédits : iStock

De nombreuses astuces plus ou moins insolites permettent également de nettoyer une plaque de four si appareil n’est pas autonettoyant. Quelles alternatives plus saines et simples existe-t-il ? On peut par exemple bien sûr glisser les grilles et plaques de four au lave-vaisselle. Toutefois, là encore, tout le monde n’en est pas équipé à la maison. Il faudra alors juste utiliser un peu plus d’huile de coude et les bons produits d’entretien écologiques. Sur une plaque de four encore chaude (mais pas brûlante), appliquez du savon noir, du bicarbonate et l’eau oxygénée en pâte, de la cendre de bois ou encore du vinaigre blanc associé à du gros sel. Vous pouvez aussi utiliser de la mousse à raser qui remplace le Décap’four ! Et pour gratter, utilisez une boule de papier aluminium. Très efficace !