in

Ne pas laver ses draps et serviettes à la bonne fréquence : quels dangers ?

Crédits : iStock

Certaines personnes laissent traîner longuement le lavage des draps de lit et des serviettes de bain. Or, nous avions vu que la négligence n’était pas sans risque pour les torchons qui pouvaient donner des intoxications après quelques utilisations. Alors, on peut se demander ce que l’on risque à utiliser trop longuement certains linges de maison ! Dans cet article, nous allons de fait parler des risques encourus à trop remettre ces lavages. Aussi, nous allons rappeler une fois pour toutes la bonne fréquence pour laver les draps et serviettes. 

Ne pas laver draps et ses serviettes à une bonne fréquence : quels sont les risques ?

lit jambes sans repos draps dormir
Crédits : iStock

Dans nos lits, nous transpirons quotidiennement. D’ailleurs, certains se sentent vite en nage dans leur literie et linge de lit. À cela, ajoutez le sébum de la peau, le pollen et la moisissure et les champignons attirés par cette humidité. Aussi, n’oublions pas les différents acariens tels que les punaises de lit qui se repaissent d’une partie des peaux mortes qu’on laisse échapper dans le lit malgré le protège-matelas. Et ce joyeux cocktail se retrouve… sur les draps avec lesquels on reste en contact pendant des heures ! Du coup, cela laisse la porte ouverte aux irritations, aux boutons, voire aux infections dans certains cas.

Pour ce qui est des serviettes, elles évoluent dans un environnement humide, chaud et souvent sombre. Du coup, toutes les conditions sont réunies pour que ce soit la fête du germe ! Or, on se frotte ensuite la peau avec (parfois très fort), ce qui laisse des micro-ouvertures dans la peau, ce qui laisse la porte ouverte aux bactéries. Néanmoins, avoir des problèmes de santé à cause d’une serviette est extrêmement rare tant que vous ne la prêtez à personne ! En effet, elles sont couvertes de vos propres germes, d’où l’importance de garder vos serviettes pour vous pour n’attraper aucune maladie. En revanche, les peaux sujettes aux imperfections et à l’acné devront laver leur serviette plus fréquemment à cause des boutons ouverts et du risque de répandre les bactéries sur le reste de la peau. Nouveaux bourgeonnements assurés ! En plus, utiliser une serviette de bain sale pour s’essuyer, c’est un peu comme enfiler ses dessous sales après la douche ou le bain. Ça n’a aucun sens…

Comment bien laver ses draps et serviette et à quelle fréquence ?

linge-blanc-lessive-spéciale-panier-à-linge-serviettes-blanches-éclatantes-propres
Crédits : Flickr/Marco Verch

Généralement, on conseille un lavage par semaine. Néanmoins, cela peut être plus en cas de tache ou si vous dormez nus. Aussi, le fait d’avoir été malade ou d’avoir fait du sport sans prendre de douche doit encourager à faire des lavages encore plus fréquents. Pour ce faire, utilisez la température la plus élevée suggérée sur l’étiquette de vos draps. En effet, la chaleur va supprimer les bactéries pathogène et les punaises de lit tout en combattant le pollen. Ainsi, c’est un point crucial pour les personnes souffrant d’allergies en plus de l’utilisation de produit hypoallergéniques. Par contre, n’en faites pas trop avec vos produits remplis de produits chimiques ! Si vous les surdosez, leurs particules allergènes vont rester sur les draps et irriter la peau, causant notamment des démangeaisons.

Quant aux serviettes, on peut les utiliser deux à trois jours avant de devoir les changer. Bien sûr, il faudra alors bien les laisser sécher à l’air libre entre deux utilisations. Ne la pliez pas sur elle-même pour laisser autant de surface que possible en contact avec l’air ambiant ! D’ailleurs, si vous avez un sèche-serviette qui réduit donc le temps de séchage, vous pourrez aller jusqu’à quatre jours avant le lavage. Enfin, suivez les mêmes étapes et conseils pour laver les serviettes que pour les draps, seule la fréquence de lavage change. Néanmoins, un long passage dans le sèche-linge permettra vraiment de supprimer l’humidité résiduelle après un long cycle de lavage à chaud. Pour les gants de toilette, le changement devra en revanche être quotidien, pas comme pour le linge de bain donc !

Sources

Articles liés :

Combien de temps peut-on garder un vêtement avant de le mettre en machine ?

7 astuces pour des serviettes de bain parfaites

Voici la bonne routine à adopter pour une maison propre et bien entretenue


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.