in

9 choses qu’il ne faut jamais nettoyer à l’eau de javel

Crédits : iStock - Modif : ADGM

L’eau de javel dispose de propriétés désinfectantes puissantes qui la rendent bactéricide, virucide, fongicide et même sporicide. Bref, elle peut détruire n’importe quel micro-organisme. Malgré cela, de plus en plus de personnes s’en détournent. Rappelons en effet qu’elle est dangereuse pour la santé et l’environnement, notamment quand elle est mal utilisée. Elle est aussi très facile à remplacer, d’autant qu’elle ne contient aucun tensioactif, ce qui la rend inutile pour nettoyer ! Cependant, il reste d’irréductibles fans de javel qui la considèrent comme la panacée et le meilleur produit d’entretien et qui en font parfois une utilisation dangereuse. Pour ces gens-là, découvrez les choses à ne jamais “nettoyer” avec de l’eau de javel. 

Bon à savoir :

Au rayon produits ménagers, les alternatives plus écologiques que la javel sont nombreuses, incluant le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou le savon noir et le bicarbonate de soude pour nettoyer, le jus de citron et percarbonate de sodium pour blanchir et l’alcool ménager pour désinfecter. C’est amplement suffisant pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces de la maison. Après tout, vous ne vivez pas dans un hôpital où la moindre bactérie serait un mal. Plus d’excuse pour ne pas faire la transition !

Place aux choses à ne jamais nettoyer avec de l’eau de javel !

1) Le linge

linge blanc blancheur blanchir blanchiment vêtement
Crédits : PxFuel

Que ce soit pour les vêtements, les chiffons ou encore les nappes, de nombreuses personnes utilisent l’eau de javel pour leur blanchiment. Toutefois, ce produit a tendance à jaunir le linge et abîmer les habits fragiles. Mieux vaut utiliser un blanchissant sans danger tel que le percarbonate de soude. Ce dernier est excellent pour blanchir, détacher et redonner de l’éclat aux vêtements ternis.

2) La cuvette des toilettes

toilettes wc
Crédits : iStock

Nettoyer les toilettes à la javel est un grand classique dans de nombreux ménages. Toutefois, ce produit n’a aucun pouvoir nettoyant. Aussi, vous allez simplement blanchir les taches qui reviendront donc rapidement au fil du temps. Rappelons en outre que notre cuvette est couverte de trace d’urine. Or, quand l’urine se mélange avec de l’eau de javel, cela forme un gaz toxique. C’est donc non seulement dangereux pour la planète, mais aussi pour votre santé. Pensez minimum à laisser la javel au soleil pendant deux jours avant de la verser dans les toilettes pour éviter tout risque.

3) Les plaques à induction : à ne jamais nettoyer avec de la javel

plaques induction
Crédits : iStock

Vous cherchez le meilleur moyen de ruiner rapidement et facilement vos plaques à induction ? Eh bien! la solution est très simple : nettoyez-les avec de l’eau de javel ! En effet, elles sont en un matériau très fragile que cela va irrémédiablement abîmer. Mieux vaut ici utiliser du vinaigre blanc, de la pierre d’argile ou encore du blanc de Meudon.

4) L’acier inoxydable

nettoyer nettoyage acier inoxydable inox ménage évier
Crédits : iStock

Que ce soit sur de l’aluminium ou sur de l’inox, l’eau de javel n’est pas conseillée. Elle risque en effet détériorer définitivement vos éviers, ustensiles et appareils ménagers. Il s’agit en effet de matières sur lesquelles ce liquide peut s’avérer être particulièrement corrosif. Si vous comptez garder votre évier en acier inoxydable longtemps, évitez cette erreur !

5) Dans une casserole brûlée

casserole brûlée
Capture YouTube de la chaîne Living On A Dime

Faire passer le seuil de la cuisine à un produit impropre à la consommation et dangereux pour la santé n’est en soi déjà par une bonne idée, mais si vous en faites en plus un mauvais usage, vous vous exposez à de gros risques. Déjà, comme expliqué tantôt, l’eau de javel a tendance à ronger les métaux. Cela peut donc abîmer vos ustensiles. Et par-dessus le marché, certains font même chauffer ou bouillir la javel dans cette même casserole. Or, la chaleur désactive la javel, la rendant tout bonnement inutile, mais en plus, cela libère des émanations très toxiques dangereuses pour vos muqueuses, vos yeux et vos voies respiratoires, et ce, même si vous aérez. Une pratique à bannir à tout jamais !

6) Les joints de carrelage : à ne jamais nettoyer avec de la javel non plus

carrelage sale joints moisis moisissures salle de bain
Crédits : iStock

Certes, l’eau de javel arrive très bien à chasser les moisissures et blanchir les joints. Toutefois, elle cause aussi une forte usure qui va nuire à l’étanchéité des joints. De ce fait, vous devrez les changer plus souvent et les moisissures reviendront plus facilement. Des cristaux de soude ou du percarbonate dans de l’eau chaude, un mélange bicarbonate-eau oxygénée ou encore du citron salé fonctionneront aussi bien !