L’eau de javel dispose de propriétés désinfectantes puissantes qui la rendent bactéricide, virucide, fongicide et même sporicide. Bref, elle peut détruire n’importe quel micro-organisme. Malgré cela, de plus en plus de personnes s’en détournent. Rappelons en effet qu’elle est dangereuse pour la santé et l’environnement, notamment quand elle est mal utilisée. Elle est aussi très facile à remplacer, d’autant qu’elle ne contient aucun tensioactif, ce qui la rend inutile pour nettoyer ! Cependant, il reste d’irréductibles fans de javel qui la considèrent comme la panacée et le meilleur produit d’entretien et qui en font parfois une utilisation dangereuse. Pour ces gens-là, découvrez les choses à ne jamais “nettoyer” avec de l’eau de javel.
Bon à savoir :
Au rayon produits ménagers, les alternatives plus écologiques que la javel sont nombreuses, incluant le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou le savon noir et le bicarbonate de soude pour nettoyer, le jus de citron et percarbonate de sodium pour blanchir et l’alcool ménager pour désinfecter. C’est amplement suffisant pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces de la maison. Après tout, vous ne vivez pas dans un hôpital où la moindre bactérie serait un mal. Plus d’excuse pour ne pas faire la transition !
Place aux choses à ne jamais nettoyer avec de l’eau de javel !
1) Le linge

Que ce soit pour les vêtements, les chiffons ou encore les nappes, de nombreuses personnes utilisent l’eau de javel pour leur blanchiment. Toutefois, ce produit a tendance à jaunir le linge et abîmer les habits fragiles. Mieux vaut utiliser un blanchissant sans danger tel que le percarbonate de soude. Ce dernier est excellent pour blanchir, détacher et redonner de l’éclat aux vêtements ternis.
2) La cuvette des toilettes

Nettoyer les toilettes à la javel est un grand classique dans de nombreux ménages. Toutefois, ce produit n’a aucun pouvoir nettoyant. Aussi, vous allez simplement blanchir les taches qui reviendront donc rapidement au fil du temps. Rappelons en outre que notre cuvette est couverte de trace d’urine. Or, quand l’urine se mélange avec de l’eau de javel, cela forme un gaz toxique. C’est donc non seulement dangereux pour la planète, mais aussi pour votre santé. Pensez minimum à laisser la javel au soleil pendant deux jours avant de la verser dans les toilettes pour éviter tout risque.
3) Les plaques à induction : à ne jamais nettoyer avec de la javel

Vous cherchez le meilleur moyen de ruiner rapidement et facilement vos plaques à induction ? Eh bien! la solution est très simple : nettoyez-les avec de l’eau de javel ! En effet, elles sont en un matériau très fragile que cela va irrémédiablement abîmer. Mieux vaut ici utiliser du vinaigre blanc, de la pierre d’argile ou encore du blanc de Meudon.
4) L’acier inoxydable

Que ce soit sur de l’aluminium ou sur de l’inox, l’eau de javel n’est pas conseillée. Elle risque en effet détériorer définitivement vos éviers, ustensiles et appareils ménagers. Il s’agit en effet de matières sur lesquelles ce liquide peut s’avérer être particulièrement corrosif. Si vous comptez garder votre évier en acier inoxydable longtemps, évitez cette erreur !
5) Dans une casserole brûlée

Faire passer le seuil de la cuisine à un produit impropre à la consommation et dangereux pour la santé n’est en soi déjà par une bonne idée, mais si vous en faites en plus un mauvais usage, vous vous exposez à de gros risques. Déjà, comme expliqué tantôt, l’eau de javel a tendance à ronger les métaux. Cela peut donc abîmer vos ustensiles. Et par-dessus le marché, certains font même chauffer ou bouillir la javel dans cette même casserole. Or, la chaleur désactive la javel, la rendant tout bonnement inutile, mais en plus, cela libère des émanations très toxiques dangereuses pour vos muqueuses, vos yeux et vos voies respiratoires, et ce, même si vous aérez. Une pratique à bannir à tout jamais !
6) Les joints de carrelage : à ne jamais nettoyer avec de la javel non plus

Certes, l’eau de javel arrive très bien à chasser les moisissures et blanchir les joints. Toutefois, elle cause aussi une forte usure qui va nuire à l’étanchéité des joints. De ce fait, vous devrez les changer plus souvent et les moisissures reviendront plus facilement. Des cristaux de soude ou du percarbonate dans de l’eau chaude, un mélange bicarbonate-eau oxygénée ou encore du citron salé fonctionneront aussi bien !
7) Désinfecter les fruits, les légumes ou encore le frigo à la javel ? Mauvaise idée !

L’eau de javel même diluée n’a pas sa place sur les aliments. Même après rinçage, l’eau javellisée peut en effet laisser des traces et rendre les aliments toxiques. Une eau bicarbonatée fonctionnera aussi bien et enlèvera aussi une partie des pesticides présents sur la peau de vos produits frais. Quant au frigo, il vaut mieux éviter le nettoyage à l’eau javellisée également, car cela peut également être toxique en cas de mauvais rinçage. Qui plus est, son odeur forte peut rester sur les aliments.
8) Le bois est aussi à ne jamais nettoyer avec de l’eau de javel

Si la javel n’est pas bien diluée, elle peut abîmer le bois, et le rendre plus poreux et fragile. Elle peut en outre altérer la couleur de votre ameublement, mais aussi laisser des taches blanches que vous aurez beaucoup de mal à faire disparaître sans un ponçage et traitement complet du bois. Étant donné qu’utiliser de la javel n’a pas grand intérêt sur le bois, le mieux est d’éviter d’en faire l’usage !
9) Nettoyer la terrasse à la javel : à ne jamais faire !

Outre le fait que la javel peut altérer la qualité des matériaux qui composent votre terrasse, elle est également très dangereuse pour la faune et la flore. Rappelons en effet que même s’il s’agit de votre terrasse, le monde appartient aussi à la nature, aux animaux et micro-organismes qui vous entourent. Évitez donc de brûler les plantes et polluer les sols aux alentours !
10) Les jouets des enfants

Nettoyer les jouets des enfants est une bonne initiative, notamment parce qu’ils peuvent parfois les porter à leur bouche. Pour cette même raison, il faut éviter les produits pour ce nettoyage, à commencer par l’eau de javel qui est très toxique. Même avec un bon rinçage, c’est un risque à ne pas prendre ! Préférez utiliser de l’eau savonneuse ou encore un passage au lave-vaisselle si vous avez beaucoup de jouets en plastique à laver.
11) La peau ou les cheveux

Avec la Covid-19, certaines pratiques utilisant la javel visant à se désinfecter ont augmenté. Brossage de dents (avec les risques d’abîmer son émail dentaire et de s’empoisonner), rinçage de la peau, lavage des mains, etc. De manière générale, certaines personnes n’hésitent pas à appliquer de la javel pure ou diluée sur leur peau en cas de plaie ou de blessure. Or, c’est un produit caustique qui peut attaquer et détruire les tissus organiques de la peau et des muqueuses, pouvant alors causer des brûlures, lésions cutanées, voire une nécrose de la peau, car elle peut détruire au passage les couches cellulaires basales responsables de la survie et du renouvellement de tout le tissu. Rappelons qu’en médecine, l’hypochlorite de sodium qui la compose n’est utilisé en antiseptique qu’en forte dilution et mélangé avec du permanganate de potassium (formant alors le Dakin).
Et enfin, comme une Américaine en a fait la douloureuse expérience en 2019, l’eau de javel ne doit pas non plus servir à éclaircir les cheveux. Pour rappel, la jeune femme avait perdu tous ses cheveux suite à l’application de javel. De quoi en décourager plus d’un…
12) Et enfin, ne l’utilisez pas pour nettoyer… votre animal de compagnie !

Cela devrait aller de soi, mais apparemment, ce n’est pas évident pour tout le monde. En effet, pendant la pandémie de Covid-19, certains propriétaires d’animaux de compagnie les désinfectaient avec de l’eau de javel ! Vous vous en doutez bien, mais c’est absolument déconseillé en plus d’être absurde. La javel comme le gel hydroalcoolique ne sont en effet pas conçus pour cette utilisation. Ils peuvent donc être dangereux pour leur peau et leur pelage, sans compter qu’en cas de léchage, votre animal risque de s’intoxiquer. S’il faut le nettoyer, utilisez un shampoing adapté et rien d’autre. Quant au fait de nettoyer les déjections ou l’urine avec, sachez que cela peut encourager votre chat à refaire au même endroit, car l’odeur de javel l’attire !