in ,

Les 8 astuces simples à ne pas oublier pour des vêtements qui durent plus longtemps

choisir choix vêtements mode cintres chemisiers entretien
Crédits : iStock
Les 8 astuces simples à ne pas oublier pour des vêtements qui durent plus longtemps
noté 4 - 5 votes

Pour avoir des vêtements qui durent, on conseille souvent de privilégier les pièces de qualité (même s’il faut avouer qu’un prix élevé n’est pas toujours gage de durabilité chez certaines enseignes où le rapport qualité-prix laisse clairement à désirer et peut faire croire à une mauvaise blague). Mais nombreux sont ceux qui multiplient les achats dans des magasins pas très chers où la qualité est vraiment bas de gamme, ce qui fait que l’on accumule nombre de vêtements, mais qu’ils vont vite avoir tendance à se déformer et s’abîmer, nous forçant ainsi à les renouveler. Que les vêtements soient de qualité ou pas, il y a toujours moyen d’adopter ces quelques gestes simples qui aideront vos vêtements à durer.

1) Bien trier les vêtements

Crédits : iStock

On sait que c’est important pour éviter les transferts de couleur, mais nous sommes souvent coupables de jeter dans la machine tous les vêtements qui nous tombent sous la main et de lancer un cycle par souci de rapidité. Or, les vêtements demandent parfois des températures de lavage précises et les textiles délicats pourraient ne pas supporter des températures trop chaudes ou le contact avec d’autres vêtements. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des vêtements ridiculement rétrécis ou déformés, pensez-y !

2) On aère les vêtements

Crédits : AGKrejci /Pixabay

Votre penderie est vouée à l’explosion tant elle croule sous les vêtements ? Pour leur durabilité et qu’ils soient frais et présentables au moment de les porter, n’hésitez pas à les manipuler de temps en temps et à les sortir de ce chaos pour leur faire prendre l’air, les déplier, les secouer et les replier… des gestes qui n’ont l’air de rien, mais qui feront la différence sur le long terme.

3) Les jeans toujours lavés sur l’envers

Crédits : Pexels/Unsplash

Chip Bergh, Président de Levi’s, aimait à répéter que les « jeans n’ont pas besoin de s’approcher d’une machine à laver ! » Sans aller jusque là, il est vrai que les jeans bruts doivent être portés un certain temps avant de faire l’objet d’un lavage pour s’adapter au corps et l’on reste d’accord sur le fait que des lavages trop fréquents sont aussi inutiles que néfastes ! Mais lorsque vient le moment fatidique de procéder au lavage, mettez-le sur l’envers (surtout pour les foncés). Cela permettra d’éviter les traces blanches au sortir de la machine et permettra au tissu de garder sa couleur.

4) Fermez les zips lors du lavage

Crédits : PxHere

Les boutons doivent rester ouverts sous peine de s’abîmer, mais les fermetures risquent quant à elles de s’accrocher aux vêtements et donc de causer de nombreux dégâts !

5) Ne surchargez pas les machines

Crédits : iStock

Trop, c’est trop ! Par souci de limiter les machines, on les remplit à ras bord, ce qui crée de nombreux frottements entre les vêtements et les use encore plus vite ! En plus, cela ne permet pas de bien les nettoyer et l’on se retrouve à devoir recommencer. Si l’étape du tri est bien réalisée au préalable, vous ne devriez pas avoir ce type de souci.

6) On protège les accessoires

Crédits : stephanieortiz/Pixabay

Les pochons en plastique (ou en flanelle, c’est encore mieux) préservent les chaussures et autres sacs à main de la poussière et de la lumière, ce qui leur permet de rester au top de leur qualité ! Ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau dans la garde-robe, mais il faut ce qu’il faut !

7) On sèche les vêtements au bon endroit

Crédits : kheinz/Pixabay

Les couleurs foncées (notamment le noir) peuvent rapidement se délaver au soleil et gagnent donc à rester bien au chaud à l’intérieur. Pour cette même raison, il est conseillé de faire sécher le blanc dehors pour le rendre encore plus éclatant. Alors quand la météo est au beau fixe, saisissez la chance d’étendre dehors vos draps, serviettes et chaussettes blancs dehors !

8) On ne néglige pas le choix du cintre !

Crédits : RonPorter /Pixabay

On pense avec tristesse à vos jolis pulls pendus par les épaules sur des cintres en métal ou votre jupe en cuir marquée par un cintre à pince… horreur ! D’ailleurs pour éviter que les pinces ne laissent des marques, insérez du papier de soie ou de l’essuie-tout entre la pince et le vêtement. Du reste, pense aux cintres plus ronds et dodus, voire en velours pour les vêtements délicats, les vestes, les pulls et les petits hauts.

Astuce bonus : pour éviter que l’étendoir laisse des plis sur certains vêtements, vous pouvez mettre une frite de piscine dessus !

Capture YouTube de la chaîne What’s up Mom

Source

Articles liés :

5 conseils pour bien entretenir vos jeans et les garder plus longtemps

Les 8 bonnes questions à se poser pour faire le vide dans sa garde-robe

14 astuces de lessive essentielles et pratiques qu’il faut vraiment connaître