Au fil du temps, le lave-linge peut commencer à émettre des odeurs désagréables rappelant celles des égouts. Non contentes d’envahir la buanderie, ces odeurs nauséabondes peuvent également affecter la fraîcheur de vos vêtements qui peuvent alors eux aussi sentir mauvais après le lavage. Mais ne vous inquiétez pas, nul besoin de faire appel à un plombier coûteux ! Que vous ayez déjà été confronté à ce problème ou que vous cherchiez à le prévenir, il existe en effet tout un panel d’astuces simples et efficaces pour éliminer ces odeurs indésirables de votre machine à laver. Et comme vous le verrez, en identifier la cause permet de s’éviter bien des désagréments. Alors, que vous ayez un vieux modèle ou un appareil ménager dernier cri, adoptez ces conseils qui vous aideront à retrouver une odeur fraîche et propre dans les canalisations en un rien de temps.
D’où viennent les odeurs d’égouts dans la machine à laver ?
Les résidus de lessive et de détergent
L’un des coupables les plus courants est l’accumulation de résidus de lessive, de détergent et d’assouplissant dans la machine à laver. Ces résidus peuvent piéger l’humidité, la saleté et les bactéries. Cela crée ainsi un environnement propice à la croissance des mauvaises odeurs.
Des moisissures et bactéries à foison
L’humidité persistante dans le tambour de la machine à laver peut favoriser la prolifération de moisissures et de bactéries. Ces micro-organismes libèrent alors des gaz malodorants qui se propagent sur vos vêtements lors du lavage.
Des tuyaux et siphons obstrués
Les égouts de votre maison se connectent à la machine à laver grâce à des tuyaux et des siphons. Si ces conduits s’obstruent à cause de débris ou de résidus, ils peuvent causer des remontées d’odeurs désagréables dans la machine à laver.
Une charge de linge trop importante
Surcharger la machine à laver peut empêcher une bonne circulation de l’eau et du savon, favorisant ainsi la stagnation des résidus et la formation d’odeurs.
Une eau dure ou de mauvaise qualité
L’eau dure ou de mauvaise qualité peut laisser des dépôts minéraux dans votre machine à laver. Cela peut donc également contribuer aux odeurs désagréables.
Maintenant que nous comprenons mieux les origines de ces odeurs, passons en revue les astuces pour les éliminer efficacement.
Comment éliminer les mauvaises odeurs dans la machine à laver ?
Étape 1 : un simple lavage du tambour de la machine
Parfois, un simple lavage au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude peut suffire à lutter contre les mauvaises odeurs. Cette astuce (sans risque pour les joints, on vous rassure) ne sera toutefois très efficace que lorsque le problème en est à ses prémices. Cela peut par ailleurs ne pas suffire lorsque le problème vient plutôt des canalisations. Nous la mentionnons toutefois pour ceux qui ne sont pas sûrs de l’origine des odeurs.
Pour ce faire, versez un grand verre de vinaigre dans le bac d’adoucissant, puis videz le reste de la bouteille dans le tambour. Lancez le programme le plus chaud à vide. Les odeurs sont encore là ? Dans ce cas, passez aux étapes 2 et 3 !
Étape 2 : nettoyer la tuyauterie de la machine
Les tuyaux de la machine accumulent vite le calcaire et les débris divers. Avec l’humidité résiduelle, la moisissure et les bactéries en profitent aussi pour s’invitent dans la canalisation d’évacuation permettant la vidange de l’eau. Pour cela, débranchez l’appareil et décalez-le si nécessaire. Glissez une bassine ou serpillière sous la tuyauterie, au niveau du tuyau souple qui sort de la machine. C’est ce dernier que l’on va récurer ! Versez-y 500 ml de vinaigre blanc avec un entonnoir, ajoutez 200 g de bicarbonate de sodium et laissez agir la réaction chimique un quart d’heure. Ensuite, versez-y 3 l d’eau chaude pour le rinçage. Cela va faire fondre les résidus de lessive et de savon, et autres saletés.
Étape 3 : s’attarder sur le siphon de la machine
Le siphon aussi peut accumuler la saleté et s’encrasser fortement. À cause de cela, les odeurs remontent. Prévoyez une bassine sous le siphon, démontez-le avec une pince pour desserrer les joints et retirez l’eau stagnante à l’intérieur. Laissez tremper dans une autre bassine avec de l’eau vinaigrée, puis utilisez une brosse à dents pour nettoyer l’intérieur du siphon. Ensuite, rincez-le bien et remettez-les soigneusement en place. Fini les odeurs !
Comment éviter les odeurs désagréables d’égouts à l’avenir ?
Le nettoyage régulier au vinaigre ainsi qu’un lavage plus en profondeur du siphon et des tuyaux va permettre de lutter contre les mauvaises odeurs. Cependant, la prévention reste votre meilleure alliée anti prise de tête. Voici donc quelques astuces pour éviter le développement des odeurs nauséabondes dans votre machine à laver à l’avenir.
Utilisez la bonne quantité de détergent
Évitez de surdoser votre lessive ou adoucissant. Cela ne fera pas sentir le linge ou la machine meilleur, bien au contraire. Alors, suivez les recommandations du fabricant pour la quantité appropriée, car l’excès de produit peut laisser des résidus dans la machine. Par ailleurs, privilégiez les détergents liquides. Ils ont en effet tendance à laisser moins de résidus que les détergents en poudre. Cela contribue à prévenir les odeurs.
Entretenez le lave-linge régulièrement et prenez-en soin
Après chaque utilisation, laissez toujours la porte de la machine à laver ouverte pendant un certain temps. Ainsi, cela permettra au tambour de sécher et de réduire l’humidité qui favorise la croissance des odeurs. Si nécessaire, passez également un coup de chiffon au niveau du joint pour éliminer l’eau résiduelle. Cela évitera le développement de la moisissure. Enfin, vérifiez régulièrement le filtre de votre machine à laver et retirez les débris (élastiques, mouchoirs, poils, cheveux, etc.), les lingettes anti-décoloration et autres particules qui pourraient s’y accumuler. Sans obstruction, le lave-linge fonctionnera de manière optimale et les effluves indésirables n’apparaîtront plus.
Lavez à haute température
Le linge peut généralement se laver à 30 °C très efficacement. De temps en temps, effectuez toutefois un lavage à haute température (60°C ou plus) pour éliminer les résidus de détergent, de moisissures et de bactéries. Assurez-vous que votre machine le permet.
Évitez de laisser le linge mouillé dans la machine
Ne laissez pas les vêtements mouillés ou humides ainsi que le linge de maison dans la machine après la fin du cycle. En effet, cela peut favoriser la formation d’odeurs dans l’appareil. De plus, les vêtements fraîchement lavés risquent eux aussi de sentir très mauvais. Prenez donc la bonne habitude de ne pas laisser traîner trop longtemps le linge après le lavage.
Si le problème est très récurrent, sachez qu’il existe également des valves anti-odeurs et anti-refoulements pour toutes les marques (Bosch, Beko, Candy, Samsung, Brandt, Whirlpool, Siemens…) et tous les modèles en magasin de bricolage.