in

5 bonnes raisons de toujours laver votre linge à 30 °C (ou presque !)

Crédits : iStock
4.1/5 - (9 votes)

Trouver la bonne température pour laver son linge à la perfection dans son lave-linge est parfois compliqué. On peut bien sûr se fier à l’étiquette qui affiche la température maximale à utiliser. Toutefois, on aime pouvoir se faciliter la vie au maximum. Et si la solution était de toujours laver son linge à une température de 30 °C ? Plus écolo et très économique, elle permet de mieux contrôler sa consommation électrique au quotidien (dont plus de 6 % sont engloutis pour la simple utilisation de la machine à laver). Mais quels sont les bénéfices du lavage à cette température et peut-on tout laver à basse température ? Faisons le point ensemble !

Les bonnes raisons de laver son linge à 30 °C

1) 30 °C, c’est suffisant pour (presque) tout laver

machine à laver lave linge lessive
Crédits : Flickr/Yourbestdigs

Aujourd’hui, nos lessives et machines sont plus efficaces que dans le temps, même à basse température. On peut donc obtenir d’excellents résultats sur le linge normalement sale sans pour autant surdoser sa lessive. Les formules actuelles contiennent en effet des enzymes très puissantes ! C’est la raison pour laquelle on peut bien souvent en mettre moins que ce qui est indiqué sur le bidon et obtenir un linge propre, toujours dans l’optique de faires des économies sur le long terme. Pour un résultat toujours parfait, réalisez toujours un détachage avant lavage (avec un détachant naturel tel que le bicarbonate de soude, le savon noir ou le savon de Marseille) et vaporisez du vinaigre blanc sur les zones de transpiration pour permettre de les détacher et désodoriser.

2) C’est bien plus économique

machine à laver lave-linge argent économies
Crédits : Flickr/Marco Verch

Régler la température de votre lave-linge à 30°C permet d’économiser pas moins de 0,9 kWh. En effet, à 60°C, votre machine à laver va consommer 1,3 kWh contre 0,4 kWh seulement à 30°C. La différence est donc notable sur les factures, notamment sur le long terme. On peut en outre profiter de l’option « heures creuses » pour maximiser ses économies.

3) Laver à 30 °C, c’est meilleur pour la planète

machine à laver lave linge
Crédits : PxHere

En Europe, pas moins de 60 % de l’empreinte carbone émanant d’une lessive vient de la température de lavage. Par ailleurs, une étude avait permis de démontrer que baisser cette température de 40 à 30 degrés permettait une économie de 35 % d’émission de C02 en un mois. Plus concrètement, ce simple geste permet d’économiser l’équivalent de l’empreinte carbone de deux millions de voitures ou encore la consommation d’une ville telle que Nantes. L’Association française des industries de la détergence (AFISE) explique quant à elle que dans le cas d’une simple réduction de 3°C de la température moyenne de lavage en Europe, « les économies d’énergie réalisées correspondraient à l’élimination des émissions produites par plus de 700 000 voitures par an ». C’est également l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 300 000 Européens !

Rappelons en outre que les fibres synthétiques des vêtements rejettent des microplastiques en cas de nettoyages à trop haute température. Cela représente une pollution de plus pour l’environnement.

4) Cela permet de garder le linge en bon état plus longtemps !

détergent lessive linge
Crédits : iStock

Un lavage moins chaud limite l’usure des fibres du textile et cela réduit les risques de dégorgement de couleur. Cela évite ainsi d’abîmer les vêtements au fil des lavages et améliore donc leur durée de vie. Ainsi, plus besoin de les renouveler trop souvent, menant au passage à des dépenses inutiles qui pèsent sur votre budget.

5) Laver à 30 °C pour une machine qui dure plus longtemps

machine à laver lave linge entretien du linge
Crédits : Pixabay/Stevepb

Quand on lave ses habits moins chaud, on fatigue aussi moins son appareil électroménager. Cela permet ainsi de prolonger sa durée de vie. Ainsi, ses pièces en caoutchouc sont préservées et les autres pièces sont moins usées, notamment au niveau des plastiques. Si vous n’avez pas envie de vous embêter à remplacer votre machine ou à la réparer, mieux vaut en prendre bien soin, notamment en en faisant une utilisation plus avisée !

Attention, important : 30 °C ne suffisent pas toujours !

attention
Crédits : The Blue Diamond Gallery/Nick Youngson

Laver le linge à 30 °C, c’est beaucoup mieux et cela suffit largement pour le linge du quotidien. Apportons toutefois certaines nuances importantes ! Pour les torchons ainsi que pour le linge d’une personne malade ou les vêtements très sales (tenues de sport, linge de bébé, etc.), un lavage à 60 °C reste préconisé. Pour bien combattre les bactéries sur les sous-vêtements, un lavage à 40°C est par ailleurs conseillé, tout comme pour les serviettes de bain, les draps et les mouchoirs.