in

Machine à laver : comment faire de vraies économies à chaque cycle

Crédits : Flickr/Marco Verch
4.7/5 - (9 votes)

Avec le four, le lave-linge fait partie des appareils électroménagers les plus énergivores. Il faut dire qu’avec en moyenne 12 centimes d’eau et 13 centimes d’électricité par cycle pour une machine à laver standard d’une puissance de 1000 kWh, elle peut vite peser très lourd sur notre facture d’énergie. Au total, elle représente au final à elle seule en moyenne 6% de la consommation d’électricité de notre électroménager, d’où l’importance de prendre des mesures pour faire quelques économies avec sa machine à laver. Heureusement, des réflexes très simples à mettre en place à chaque lessive vont vous permettre d’avoir une facture moins salée. Des réglages au remplissage en passant par l’entretien, voici toutes les petites mesures à mettre en place dès le prochain cycle.

Rappelons au passage que lors d’un changement d’appareil, il est conseillé de privilégier un lave-linge de classe A+++ si possible. Il vous permettra de réaliser 30% d’économies d’énergie par rapport à un simple appareil de classe A, déjà moins énergivore.

1) Un bon remplissage de la machine à laver : LE réflexe pour faire des économies

Remplir la machine à laver linge
Crédits : iStock

Pour faire des économies, il est essentiel de bien remplir votre machine à laver. Cela permet de bien rentabiliser chaque cycle en lavant le maximum de vêtements sales et éviter donc de devoir multiplier les lavages. Cela va au passage optimiser le bon fonctionnement et la consommation électrique de cet appareil de gros électroménager. On ne veut toutefois pas surcharger le tambour pour autant ! Pour vous en assurer, essayez de passer la main entre la pile de vêtements et le haut du tambour. Si elle passe, cela signifie que le remplissage est aux trois quarts de la capacité maximale de l’appareil, ce qui est amplement suffisant pour optimiser le lavage, éviter les pannes de moteur et laisser assez d’espace au linge pour être bien nettoyé sans pour autant finir trop froissé ou usé.

2) Faites les bons réglages sur la machine à laver pour plus d’économies

lessive machine à laver
Crédits : PxHere

À moins d’avoir affaire à des draps et serviettes, mieux vaut limiter au maximum les nettoyages trop chauds. Lors des lavages quotidiens, un cycle à 60 °C au lieu de 30 °C induit une consommation de 80 % de l’électricité rien que pour chauffer l’eau. Passer à 30°C conduira à une usure moins importante du linge tout en vous permettant d’économiser sur le long terme sans perdre en efficacité de lavage. Il existe également des cycles économiques qui permettent, comme leur nom l’indique, de réaliser de vraies économies. Par ailleurs, pour ne pas gaspiller d’énergie, pensez également à réduire le temps de séchage et d’essorage de votre machine et favoriser un séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.

3) Allez-y doucement avec la lessive et l’adoucissant

adoucissant assouplissant
Crédits : iStock

Qu’ils soient faits maison ou achetés au magasin, les produits sont très efficaces sans avoir besoin de trop en mettre. Le fait d’abuser sur les quantités peut mener à une plus forte consommation d’électricité, l’appareil nécessitant plus de temps pour procéder au bon rinçage du linge. De plus, en plus d’être polluants et néfastes pour la planète, les produits industriels sont très irritants pour la peau en forte quantité et peuvent rapidement encrasser la machine à laver. Or, un appareil encrassé aura tendance à sentir mauvais, mal nettoyer et rendre le linge malodorant après le lavage… vous obligeant donc à le renettoyer ! Enfin, à trop surdoser les produits, ils ne durent pas très longtemps, ce qui signifie qu’il faudra rapidement en racheter. Vu leur coût, mieux vaut éviter.

4) Profiter des heures creuses

Crédits : iStock

Si vous avez l’option « Heures creuses », profitez-en ! Elle permet de faire des économies en utilisant ses appareils sur des horaires précis (souvent entre 22h et 6h du matin), là où l’électricité est la moins chère.

5) Nettoyer et détartrer sa machine à laver pour faire des économies

machine à laver lave linge
Crédits : PxHere

Comme la plupart des appareils, le lave-linge peut devenir moins efficace et plus énergivore s’il est mal entretenu, entartré ou encrassé. L’installation d’un adoucisseur d’eau peut ainsi être un grand avantage si l’eau est très dure dans votre région. Si vous n’en installez pas, il vous faudra chasser le calcaire et bien respecter un lavage à vide par mois à 90°C avec du vinaigre blanc pour éviter l’entartrage. Cela va ainsi assurer son bon fonctionnement sur le long terme. Le fait de remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc va aussi permettre de limiter le tartre en douceur tout en limitant l’encrassage des composants de la machine. Après chaque cycle, vous devrez également essuyer le joint et nettoyer le filtre. Ces petits gestes anodins garderont votre machine en ‘bonne santé’ !