in

Cette mère de famille a économisé plus de 4500 € grâce à des enveloppes

Crédits : iStock
4/5 - (3 votes)

Entre le loyer, les différentes factures (eau, gaz, électricité et internet) ainsi que toutes les petites contraintes financières du quotidien (essence, courses, etc.) auxquelles s’ajoutent les imprévus, bien gérer son budget peut s’avérer très compliqué. On peut alors avoir l’impression que l’argent nous glisse entre les doigts sans savoir bien comment l’économiser pour se préparer en cas de pépin. Par ailleurs, quand on a un gros projet en tête tel qu’un mariage ou un beau voyage, on sait qu’il faut mettre beaucoup d’argent de côté, et ce n’est pas facile. En surfant sur le net, vous avez peut-être déjà entendu parler de la technique des 100 enveloppes. De quoi s’agit-il et est-elle adaptée pour votre situation ?

Une économie de plusieurs milliers d’euros grâce à la méthode des 100 enveloppes

Si vous avez déjà entendu parler de cette méthode, c’est sans doute à travers le témoignage d’une mère célibataire qui a fait le buzz sur la toile en économisant 5050 $ (soit environ 4730 €) en 25 semaines grâce à 100 enveloppes. Son astuce est très simple : elle a numéroté des enveloppes de 1 à 100 et en piochait chaque jour une au hasard. Elle glissait alors à l’intérieur le montant correspondant au numéro indiqué sur l’enveloppe. Par exemple, si un jour elle pioche le 25, elle met 25 euros à l’intérieur. Ensuite, elle scellait l’enveloppe remplie et la mettait de côté. Cette jeune maman consignait par ailleurs ses progrès sur Facebook pour que ses proches et abonnés puissent suivre son avancement, gagnant au passage en popularité pour sa méthode. Le challenge s’est arrêté avec la dernière enveloppe non remplie piochée et donc la belle somme mise de côté.

économies argent économiser technique méthode 100 enveloppes
Crédits : iStock

Une astuce qui n’est pas pour tout le monde…

Bien sûr, cette technique fonctionne très efficacement pour constituer une épargne régulière. Les économies sont garanties. Cependant, cette méthode n’est pas sans défaut. Elle s’adresse plutôt aux personnes à qui il reste des finances à la fin du mois et qui ont besoin de faire de grosses économies en peu de temps. Aussi, les personnes endettées ou avec des revenus plus modestes qui ont du mal à joindre les deux bouts auront plus de mal à la suivre. Cela peut en outre déstabiliser vos finances, notamment si vous piochez sans arrêt des enveloppes correspondant à des montants élevés, ce qui peut être source de stress.

D’autres manières d’économiser de l’argent avec des enveloppes

Pour faciliter le suivi du défi des 100 enveloppes, rien ne vous empêche de l’adapter. Par exemple, vous pouvez envisager de piocher seulement deux enveloppes par semaine au lieu de le faire chaque jour. Ainsi, vous mettez quand même de l’argent de côté sans pour autant mettre vos finances en danger.

Sinon, vous pouvez aussi calculer les revenus disponibles après avoir payé votre loyer et vos factures. Puis identifiez vos différents pôles de dépenses en fonction de vos besoins (courses, essence, cadeaux, sorties/resto, etc.) et préparez une enveloppe pour chaque pôle. Vous pourrez ensuite allouer un budget précis pour chacun d’entre eux. Une fois que c’est fait, allez à un distributeur, sortez l’argent nécessaire et remplissez vos enveloppes. Le fait d’utiliser des espèces permet de mieux matérialiser l’argent qu’avec une carte bancaire, permettant ainsi un meilleur suivi. Vous n’aurez plus qu’à vous y tenir sans dépenser un centime de plus que ce que vous avez mis dans l’enveloppe !

Et pas besoin d’utiliser forcément des enveloppes !

Chacun son fonctionnement, et donc chacun sa technique pour mettre des sous de côté et faire des économies. Pour beaucoup, le simple fait d’avoir un bocal en verre pour mettre les pièces et billets qui traînent au fond des poches et porte-monnaie suffira à mettre une coquette somme de côté au fil des semaines. Sinon, vous pouvez aussi vous responsabiliser : pour chaque petit plaisir (shopping, café à emporter, livre acheté, etc.), mettez exactement la même somme de côté dans un bocal.