in

4 astuces pour avoir chaud sans chauffage chez soi

Crédits : iStock
4 astuces pour avoir chaud sans chauffage chez soi
noté 4.4 - 7 votes

Notre petit chez nous est notre cocon. Ainsi, on peut s’y sentir très mal en hiver s’il y fait un froid de canard ! Heureusement, il existe de nombreuses choses à faire pour s’y sentir bien. Et bien sûr, cela ne nécessite pas forcément de mettre le chauffage plus fort, car cela peut vite coûter très cher. Mais qu’il s’agisse de revoir sa décoration ou ses habitudes ou de s’équiper un peu pour être tranquille les solutions sont nombreuses pour avoir chaud sans chauffage.

1) Une question d’aménagement d’intérieur

décoration d'intérieur
Crédits : Wikimédia Commons/EG AM29

Tout d’abord, faites  la chasse aux courants d’air avec un boudin de porte ou du ruban adhésif isolant. Ainsi, à défaut de pouvoir refaire l’isolation des murs, sols et fenêtres, vous pourrez calfeutrer toutes les zones où le froid s’engouffre. Par ailleurs, pensez aux meubles sombres à l’aménagement : le blanc et le clair absorbent la lumière, mais filtrent peu d’énergie. En revanche, des meubles sombres absorberont plus la chaleur et sont donc préférables pour les soirées d’hiver ! Aussi, on n’oublie pas d’ajouter un tapis pour mieux conserver les degrés et avoir chaud sans chauffage, car le sol est souvent mal isolé et nous fait perdre 10% de chaleur. Enfin, on ne met jamais de meubles devant le radiateur afin de ne pas l’obstruer et on retire sa poussière pour améliorer son efficacité !

2) On s’équipe bien pour avoir chaud sans chauffage

plaid couverture canapé coussin décoration intérieur
Capture YouTube de la chaîne L’Astucerie

Ici, on pense notamment à ceux qui se transforment en “plaid sur pattes” et ne le quittent plus dès que le froid revient (ça et la classique bouillotte bien sûr !). Pour son plaid, on opte pour les bonnes matières : laine, polaire, flanelle, coton, alpaga, etc. Aujourd’hui, ils sont très à la mode et sont aussi beaux que chauds ! Sinon, il y a aussi la couverture chauffante et le chauffe-matelas : pas très jolis, mais vraiment efficaces cachés sous nos draps. En plus, c’est plus économique que de pousser le radiateur à fond. Pour ne pas faire d’erreur sur le modèle, la qualité et la durabilité, on peut utiliser des sites comparatifs tels que LaJoliemaison.fr. Par ailleurs, achetez des rideaux épais et isolants pour calfeutrer les fenêtres le soir. Au contraire, des rideaux fins et clairs laisseront entrer le soleil la journée pour chauffer la pièce. Enfin, nous vous conseillons d’utiliser un humidificateur contre l’air trop sec.

3) On adopte de bonnes habitudes en cuisine

thé tisane infusion boisson chaude
Crédits : Pixabay/Hope_first

Première chose, ne quittez plus vos boissons chaudes pour réchauffer votre corps. Un bon thé épicé ou un potage aux légumes de saison sont vos meilleurs alliés. Aussi, pensez à laisser le four entrouvert après y avoir fait une cuisson pour que sa chaleur chauffe la cuisine. C’est LE secret pour avoir chaud sans chauffage dans cette pièce ! Par contre, limitez les cuissons qui libèrent de la vapeur d’eau. En effet, l’humidité a une plus grande capacité thermique (bref, elle absorbe la chaleur !). Du coup, cela donne une sensation d’air plus froid. Dernier conseil, ne vous goinfrez pas trop même si c’est tentant ! En effet, toute l’énergie que le corps investit dans la digestion ne sera pas investie dans la régulation de la température. Ainsi, la raclette ferait plus chaud au cœur que chaud à l’organisme ! Pensez à manger moins lourd et moins gras autant que possible.

4) Et ailleurs dans la maison, on fait quoi ?

pull en laine bonnet gratte
Crédits : iStock

On perd beaucoup de chaleur par la région de la tête. Alors même si ce n’est pas bien vu, pourquoi ne pas garder la tête un peu couverte pour conserver votre chaleur ? Et sur le reste du corps, optez pour des collants et de belles matières pour piéger chaque petit degré. Une petite astuce consiste à chauffer les vêtements et chaussures au sèche-cheveux avant de les enfiler. Et cela fonctionne aussi sur les draps avant de s’y glisser ! Sur un autre registre, nous vous conseillons de toujours bien fermer les portes quand vous n’êtes pas dans une pièce pour éviter les déperditions de chaleur. Aussi, on préférera aérer le matin pour que notre maison puisse chauffer toute la journée avec les rayons du soleil. Pour finir, n’hésitez pas à faire de l’exercice ou des activités animées comme un bon jeu de cartes en famille !

Sources

Articles liés :

Une astuce anti-froid toute bête pour votre intérieur !

Avec trois fois rien, il bricole un réchaud pour faire des économies de chauffage

Chauffage et énergie : 12 idées reçues qui plombent votre facture