in

Comment nettoyer une baie vitrée sale sans laisser de traces

Crédits : iStock - Modif par ADGM
3.4/5 - (5 votes)

Si le lavage des vitres est déjà vécu comme une corvée très fastidieuse, celui d’une baie vitrée peut vite s’apparenter à un véritable enfer. En effet, sur cette grande surface vitrée, les traces, poussières et autres saletés en tout genre ne pardonnent pas. Et vu que les traces ne sont jamais bien loin quand on doit s’atteler à ce nettoyage, il faut prévoir toute la préparation mentale en amont (pour éviter les crises de nerfs !) et mobiliser toute son huile de coude pour mener à bien ce projet. Pour nettoyer sa baie vitrée comme un pro et se faciliter la tâche sans laisser de traces, on peut heureusement choisir ses produits ménagers, outils et gestes avec soin. Alors, si vous cherchez les meilleurs conseils pour rendre vos baies vitrées impeccables, vous êtes au bon endroit !

Ces astuces sont idéales quand on n’a pas de nettoyeur vapeur à la maison ou de robot lave-vitre pour faire tout le boulot à notre place !

Quels produits d’entretien pour nettoyer ses baies vitrées ?

Ici, nous vous conseillons d’associer le vinaigre blanc avec l’alcool ménager. Le premier est un produit d’entretien multi-usage très efficace sur toutes les surfaces de la maison et notamment sur les vitres. Il permet de dissoudre les taches de pollution et de graisse, mais aussi de détacher les traces de doigts. Il s’agit par ailleurs d’un bon anticalcaire, ce qui permet de limiter le risque de traces blanches sur les vitres (liées au calcaire dans l’eau de nettoyage). Quant à l’alcool, il est désinfectant, nettoyant, détachant et dégivrant. Il permet ainsi de compléter l’action du vinaigre. Pour les utiliser, versez une dose de vinaigre, une autre d’alcool et enfin une dose d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur. En plus de cela, prévoyez une raclette ainsi qu’un chiffon microfibre propre.

baie vitrée grande fenêtre
Crédits : iStock

Le bon geste pour un nettoyage plus efficace et rapide

Tout d’abord, commencez par l’extérieur en fermant bien votre baie vitrée coulissante pour avoir accès à toute la zone à nettoyer. Pour bien réussir le lavage, après un dépoussiérage minutieux, nettoyez toujours du haut vers le bas et de la gauche vers la droite. Ainsi, vous éviterez de remettre du produit ou des taches sur des zones déjà nettoyées. Après pulvérisation du produit, passez la raclette en décrivant des formes de “S” d’un bord à l’autre de la fenêtre. Pensez aussi à essuyer la raclette régulièrement pour éviter les gouttes et à finir le nettoyage avec un coup de chiffon microfibre propre pour éliminer les dernières traces.

Procédez de la même manière sur les différentes parties de la baie vitrée, puis continuez de même à l’intérieur. Pour identifier facilement où se trouvent les traces, vous pouvez passer la raclette différemment une fois à l’intérieur. Ainsi, vous saurez rapidement si les taches sont à l’intérieur ou à l’extérieur.

Et pour nettoyer les autres parties d’une baie vitrée ?

Pour nettoyer le rail, commencez par passer un petit coup d’aspirateur pour enlever un maximum la saleté. Ici, utiliser un embout plus précis ou un rouleau de papier toilette glissé sur l’aspirateur et replié au bout peut permettre un nettoyage plus précis. Ensuite, comme pour une fenêtre classique, on peut utiliser une vieille brosse à dents imbibée d’alcool et/ou de vinaigre pour fignoler le nettoyage des rainures. Quant à l’encadrement en PVC ou aluminium, on peut le rendre comme neuf avec une eau savonneuse (liquide vaisselle, savon noir ou savon de Marseille) ou alors avec un produit à base de cristaux de soude. Pensez toutefois à nettoyer l’encadrement AVANT de faire les vitres pour limiter les risques de coulures !