in

5 astuces pour faire des économies lors du plein d’essence

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Le prix du carburant a dépassé les 2 € le litre dans certaines régions et atteint des niveaux records dans toute la France. Et bien sûr, cette inflation n’a pas manqué d’inquiéter les millions d’automobilistes qui dépendent de leur voiture pour leurs déplacements quotidiens et pour qui cette augmentation est devenue une réelle source d’angoisse. On se prend à redouter le moment fatidique où il va falloir faire le plein à la pompe, car on sait que le compteur tourne très vite… Heureusement, en plus d’adapter sa conduite pour moins consommer de carburant, on peut utiliser quelques astuces pour faire des économies lorsque l’on fait son plein d’essence. De quoi alléger un peu le budget dédié au remplissage du réservoir !

Bien entendu, il est également possible d’avoir recours aux transports en commun, au covoiturage ou encore au vélo pour réduire la facture. Toutefois, ces quelques astuces resteront utiles pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que de prendre la voiture.

1) N’attendez pas que le réservoir soit vide pour faire le plein

L’air dans le réservoir favorise les vapeurs et donc les pertes d’essence. Ce risque de déperdition est la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas attendre d’être sur la réserve et se rendre à la station-service lorsque le réservoir est à moitié plein. Vous limiterez ainsi le phénomène d’évaporation.

station essence vide pompes plein d'essence de carburant
Crédits : geralt / Pixabay

2) Faire le plein d’essence au bon horaire pour faire des économies

Bien sûr, on a avant tout tendance à éviter d’aller à la pompe aux heures de pointe. Ainsi, on n’a pas besoin d’attendre des heures pour faire son plein. Toutefois, il est aussi conseillé d’y aller de préférence le matin, lorsque l’air est plus frais et la densité de l’essence plus élevée. Il y a aussi moins de risques d’évaporation.

3) Ne pas aller à une station si elle fait remplir ses cuves

Lorsque vous voyez un camion-citerne en train de remplir les cuves de votre station essence habituelle, mieux vaut passer votre chemin pour cette fois. En effet, lorsque les cuves sont partiellement vides, on y retrouve une plus grande concentration de résidus. Or, le remplissage va brasser ces dépôts et les faire remonter, augmentant au passage le risque qu’ils se retrouvent dans votre réservoir. Cela n’est pas idéal ! En outre, vous allez payer le même prix pour recevoir moins d’essence et plus de particules. Pour éviter toutes ces saletés, allez donc plutôt à la prochaine station.

faire le plein de carburant station essence économies
Crédits : paulbr75 / Pixabay

4) Utiliser le mode lent lors du remplissage

Bien souvent, sur les pompes, il existe un débit lent, un débit moyen et un débit rapide. Or, il vaut mieux ne pas avoir la main trop lourde sur la gâchette si l’on veut faire des économies d’essence. En effet, utiliser la position lente permet de limiter l’évaporation du carburant (aussi minime soit-elle) au moment du remplissage. Pour s’assurer une bonne optimisation de l’essence payée, mieux vaut donc passer un petit peu plus de temps à la station-service.

5) Utiliser des sites et applications pour faire des économies sur son essence

Pour ne pas avoir à faire le tour de chaque station essence afin de comparer les prix, le mieux reste encore d’utiliser des plateformes qui indiquent les endroits où elle est vendue le moins cher. Pour ce faire, il existe par exemple le site du gouvernement, mais aussi des applications mobiles pour plus de praticité (Fuel Flash, Gasoil Now, Essence&CO, Gaspal, etc.), notamment lorsque l’on est en déplacement.