in

17 astuces pour supprimer les rayures sur toutes les surfaces

Crédits : PxFuel & Flickr/Steven Depolo

Il suffit d’un geste maladroit pour se retrouver avec une rayure inesthétique ! Et si nous vous avions déjà donné toutes nos astuces pour retirer les rayures sur la carrosserie, nous en avons plein d’autres en réserve. Vitres, métal, bois… Voici des astuces pour enlever les rayures sur toutes les surfaces ! Nous ne pouvons pas vous assurer que cela va les effacer et rendre votre objet comme neuf. Si les entailles sont profondes, ces produits ne suffiront donc sans doute pas. Ce sera plus utile pour retirer les traces superficielles liées à l’usure par exemple. Toutefois, cela peut permettre de garder son objet en bon état et de lui redonner une seconde jeunesse.

Supprimer les rayures sur les surfaces en verre

rayures surfaces en verre
Crédits : PxHere

– Vous pouvez utiliser du dentifrice s’il ne présente aucune granule et s’il n’est pas blanchissant. Pour ce faire, appliquez-le avec un coton (un chiffon microfibre ou doux type feutrine) par mouvements circulaires pendant 10 secondes. Puis rincez à l’eau.

– Vous pouvez procéder de même avec de la vaseline ou encore de l’huile végétale. Notez toutefois que l’effet sera temporaire.

– Aussi, vous pouvez réaliser une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude ou appliquer de la cendre de cigarette sur un chiffon humide. Ensuite, frottez les petites imperfections sur la surface rayée.

– La pierre d’argile (aussi surnommée pierre blanche ou pierre d’argent) sert quant à elle sur plusieurs surfaces : verre, métal, plastique… Frottez simplement les rayures avec en décrivant des petits huit.

– Enfin, pensez au polish pour pare-brise et vitres de voiture. Suivez simplement bien les instructions !

Estomper les rayures sur les surfaces en bois

rayures surfaces en bois
Crédits : Flickr/Heather Fowler

– Pour gommer les petits défauts sur un sol, un meuble ou une table en bois, frottez-les en douceur avec un cerneau de noix.

– Autre idée insolite : se munir de mayonnaise contre les petites fissures ! Appliquez-en sur chaque fissure, retirez l’excédant puis laissez poser 2 à 3 jours. Cela va faire gonfler le bois, permettant ainsi de reboucher les rayures.

– Enfin, vous pouvez appliquer de l’iode après une dilution dans de l’eau. Mais, quel que soit le produit utilisé dans cette liste, finissez toujours avec une couche de vernis spécial bois.

Enlever les rayures sur les surfaces en plastique

– Les produits pour polir les plastiques de voiture peuvent ici être utiles.

– Toutefois, on peut aussi se servir de ce que l’on a à la maison. Par exemple, il est possible de faire chauffer le plastique avec un sèche-cheveux sur air chaud. Commencez avec de l’air moyennement chaud et augmentez si nécessaire. Cela rendra le plastique malléable ! Attendez 10 à 15 minutes et essayez de le lisser avec les doigts.

– La rainure est épaisse et accroche l’ongle ? Alors, essayez de poncer avec du papier de verre très fin (800 à 1 500 ou même 2 000 grains). Pliez-le en trois pour plus de précision et mouillez-le pour qu’il soit moins abrasif et laisse trop de saletés lors du ponçage. Faites de petits mouvements circulaires et essuyez régulièrement.

Éliminer les rayures sur les surfaces métalliques

rayures surfaces métalliques
Crédits : Flickr/Darkwood67

– Sur un évier en inox ou sur des surfaces en métal, les réparations sont semblables à celles utilisées sur les carrosseries de voiture. Un chiffon humide imbibé de cendres de cigarette ou de pierre d’argile pourra donc faire l’affaire. Puis passez un coup de chiffon humide pour rincer.

– Même méthode que pour le verre, vous pouvez aussi frotter les éraflures avec du dentifrice. Cette fois, choisissez-le blanchissant : son effet abrasif doux permettra de lisser les griffures sur le métal.

– Parfois, il est aussi possible de frotter en douceur avec un bloc pour limer les ongles.

Et enfin, comment améliorer l’aspect quid du cuir rayé

Crédits : Arcaion / Pixabay

– La cire réparatrice pour le cuir est bien souvent la seule méthode pour sauver son canapé ou sa veste écorchés.

– Toutefois, si la rayure est peu visible, vous pouvez utiliser des produits que vous avez à la maison, notamment l’huile pour bébé ou une huile végétale de votre choix. Frottez la trace avec du coton imbibé de quelques gouttes d’huile par un mouvement circulaire. Laissez sécher, essuyez et recommencez si nécessaire.

– Si vous avez, vous pouvez aussi camoufler la griffure avec un vernis de la même couleur que le cuir.

Articles liés :

Comment nettoyer son téléphone portable sans l’abîmer (ce nid à bactéries !)

Une astuce anti-rayures au top pour les vitres de votre voiture

Une astuce simple pour réparer un enfoncement sur le bois