in

Comment estomper les rayures sur sa voiture ? 5 astuces malignes

Crédits : iStock

Il suffit d’un coup de clef, de vandalisme, d’un petit accrochage, d’un caillou sur la route ou du frottement d’un piéton indélicat avec son caddie pour se retrouver avec une petite rayure sur la carrosserie de la voiture. Bien sûr, sur les rayures profondes, il est nécessaire de rencontrer un professionnel pour éviter l’apparition de rouille. Cependant, on peut ne pas avoir envie d’aller chez son garagiste pour une micro-rayure superficielle ou des griffures affectant seulement le vernis de la voiture au niveau du pare-choc ou d’une portière abîmée. Comment enlever les égratignures  ? Avant de vous résoudre à consulter un carrossier, voici donc quelques astuces plus ou moins naturelles, mais toujours faciles et rapides pour estomper les rayures inesthétiques superficielles sur votre voiture. Ça vaut le coup d’essayer d’effacer les rayures pour redonner à sa voiture son éclat d’origine !

Bon à savoir : Les rayures seront-elles couvertes par votre assurance ?

Les rayures sur la carrosserie sont malheureusement des sinistres courants. Or, qu’il s’agisse d’un acte malveillant ou d’un accident, leur prise en charge par l’assurance dépend de plusieurs facteurs. Il existe plusieurs cas de figure.
-> Si le responsable est un tiers et que vous le connaissez (conducteur, piéton…), établissez un constat à l’amiable. C’est la couverture du fautif qui s’appliquera (responsabilité civile). Le document est à envoyer sous 5 jours à votre assureur.
-> S’il vous est inconnu, il vous faudra porter plainte contre X au commissariat ou à la gendarmerie. Lors de la déclaration de sinistre auprès de votre assureur auto, joignez le récépissé ou procès-verbal des autorités et des preuves pour avoir le dossier le plus complet possible (photos, témoignages…). Pour être parfaitement couvert par son assurance, il faut toutefois avoir une garantie vandalisme ! Sinon, vous ne serez pas indemnisé…
-> Si c’est de votre faute (accrochage, frottement en vous garant…), l’indemnisation dépendra des garanties de votre contrat. Néanmoins, pour être indemnisé, il faut généralement avoir pris soin de souscrire à une assurance tous risques ou un contrat tiers étendu (intermédiaires). Bon à savoir : Si vous êtes responsable du sinistre, cela peut avoir un impact sur votre bonus-malus.

Place aux remèdes contre les rayures de la voiture !

1) Le bicarbonate sur certaines rayures de voiture localisées

Lorsque les rayures se situent sur les feux, le pare-brise ou les vitres de la voiture, il est tout à fait possible d’utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, prélevez un peu de cette poudre avec une éponge mouillée et frottez doucement pour lustrer. Ensuite, passez un chiffon doux en microfibre propre et sec pour retirer la matière sur l’éraflure. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bicarbonate n’est que peu abrasif. Sur l’échelle de Mohs qui mesure la dureté de minéraux, le bicarbonate est à 2,5. C’est comparable à la kératine de l’ongle et donc plus doux qu’il n’y parait ! Pensez juste à frotter en douceur pour ne pas abîmer et rayer la carrosserie.

2) Un nettoyant naturel pour estomper les rayures d’une voiture

La pierre d’argile est excellente pour estomper les petites rayures peu profondes. Commencez par vous munir d’un linge propre fin et sec que vous envelopperez sur votre index. Puis prélevez un peu de pierre d’argile sur ce chiffon propre et frottez doucement chaque trace avec le doigt. Cela devrait les rendre beaucoup moins visibles ! Autre astuce également très économique et très efficace : vous pouvez aussi utiliser votre dentifrice de la même manière pour camoufler les petites éraflures. Veillez juste à ne pas utiliser un dentifrice granuleux sur votre carrosserie rayée. L’idée n’est pas de l’empirer !

rayures voiture
Crédits : Flickr/Tobias Toft

3) Les cendres de cigarette

Le contenu de votre cendrier va enfin vous être utile, et ce, pour faire disparaître les éraflures légères sur de petites surfaces ! Comment effacer les rayures avec ? Il est possible de frotter de la cendre de cigarette sur la carrosserie avec un chiffon humide roulé en tampon. Cela permettra de gommer une petite rayure en un tournemain !

4) La crème à polir pour meuble en bois… sur les rayures de la voiture !

Elle fait briller les meubles en bois et agit de la même manière sur les carrosseries de voiture ternes. Au passage, elle va aussi supprimer les petites imperfections (micro-rayure, griffure…). Il suffira pour ce faire d’astiquer la voiture avec un chiffon microfibres ou un linge imbibé d’une noisette de produit. Concentrez-vous sur le polissage de toute la partie rayée pour bien l’atténuer. Brillance assurée !

5) D’autres recours avec des produits spécialisés pour voiture

Que vous soyez dubitatif quant à l’efficacité des produits naturels ou qu’ils n’aient pas suffit à ravoir les rayures sur votre voiture, vous pouvez toujours vous en remettre aux produits spécialisés (polish, stylo de retouche efface rayure, etc.). Cela vous permettra toujours de réaliser la chasse aux micro-rayures sans vous ruer dans le garage le plus proche. En général, le polish est le produit classique pour restaurer la carrosserie. Le rouge à polir ou l’efface-rayures sont d’autres options pour vos pare-chocs abîmés. En tout cas, tous s’appliquent généralement par mouvements circulaires. Référez-vous bien au mode d’emploi pour l’application et le temps de séchage. Et si besoin, faites plusieurs couches.

Si vous êtes plus à l’aise, le stylo correcteur est une solution de retouche assez abordable et discrète. Cela existe de toutes les couleurs. Néanmoins, vous n’aurez pas le droit à l’erreur pour supprimer l’égratignure ! Repeindre avec une couche de peinture finira d’enlever les rayures plus difficiles.

Pour rappel, nous vous avions aussi donné une astuce pour débosseler une bosse peu profonde.