in ,

8 erreurs à éviter que vous commettez sûrement sous la douche

Crédits : iStock
8 erreurs à éviter que vous commettez sûrement sous la douche
noté 3.9 - 10 vote[s]

La douche est une habitude quotidienne pour nombre d’entre nous. Certains le font aussi moins, voire plus épisodiquement. Néanmoins, nous avons tous en commun une certaine propension à enchaîner les erreurs quand on se lave, et ce, qu’importe la fréquence à laquelle on le fait ! Heureusement, il n’y a rien de grave ou qui ne puisse être corrigé très facilement. Alors, voici quelques gestuelles qui devraient faire partie du passé.

1) Après la douche, vous utilisez la même serviette pendant un temps… indéterminé

linge-blanc-lessive-spéciale-panier-à-linge-serviettes-blanches-éclatantes-propres
Crédits : Flickr/Marco Verch

On pense souvent que son utilisation sur un corps propre la rend utilisable à volonté. Si seulement… Malheureusement, vous n’êtes pas sans savoir que les bactéries aiment les lieux humides et chauds. De fait, comme pour nos torchons, nos serviettes sont de vrais nids douillets pour elles, surtout si on ne les fait pas bien sécher. Aussi, nos cellules mortes ont tendance à s’y accrocher comme sur les gants de toilettes, luffas ou fleurs de douche. Le tableau est alors bien moins appétissant, surtout quand on imagine les infections bactériennes se profilant à l’horizon ! Et puis a-t-on besoin de mentionner les odeurs nauséabondes qui apparaissent bien vite ?

Ainsi, comptez 10 utilisations maximum avant de mettre en machine (et ça, ça ne vaut que si la serviette sèche bien à l’air libre, sinon c’est moins !). Au passage, rappelons que les gants de toilette, luffas et fleurs de douche doivent être changés encore plus souvent et devront bien sécher entre deux utilisations. Et si vous faites pousser vos éponges luffas dans vos jardins, cela ne devrait poser aucun problème d’en changer régulièrement ! Quant au porte-savon, c’est aussi un nid à germes dont vous vous tartinez le corps jour après jour via le pain de savon. De fait, préférez ceux qui sont en métal avec des trous pour favoriser l’aération.

2) Toujours au rayon serviettes, parlons de ceux et celles qui s’arrachent la peau et les cheveux avec !

serviette bain douche poitrine
Crédits : iStock

La méthode qui consiste à s’enrouler dans la serviette comme un burrito puis se laisser sécher à l’air libre est déconseillée. Pour autant, les dermatologues ne conseillent pas non plus de s’arracher la peau du corps et celle fragile du visage à coups de serviette ! Le bon geste : tamponner pour absorber l’eau même si cela prend deux minutes de plus. Quant aux cheveux, rien ne les casse plus que de les frotter avec la serviette. Aussi, le fait de les mettre en turban peut aussi les abîmer. De fait, nous vous conseillons de remplacer la serviette par un t-shirt en coton (plus doux). En plus, cela vous fera moins de frisottis et votre chevelure sera plus jolie. Sinon, pensez au turban en microfibres et bannissez le brossage sur cheveux mouillés sans brosse spéciale.

3) Vous oubliez de savonner les pieds pendant la douche

Crédits : PxHere

On peut voir quels arguments peuvent motiver cet oubli volontaire. Entre la flemmardise et le manque de souplesse, on part déjà mal. Et en plus, on peut croire que l’eau et le savon qui ruissellent dessus suffisent. Pourtant, on a tout faux, car la transpiration, les bactéries et les saletés accumulées (notamment en marchant pied nu à l’intérieur ou l’extérieur) resteront bien là, nichées sur vos plantes de pieds et entre vos orteils ! Bref, offrez à vos petons un savonnage dans les règles de l’art. Ils le valent bien.

4) Vous vous lavez le visage sous la douche

douche shampoing
Crédits : iStock

Ce faisant, on a souvent l’impression de gagner du temps en faisant d’une pierre deux coups. Or, l’eau de la douche est souvent plus chaude que celle que l’on utilise habituellement sur le visage. Et cette eau chaude nuit à la peau en l’asséchant et en la fragilisant. En plus, on a tendance à ne pas y aller de main morte en frottant fort comme si on frottait son corps. Malheureusement, tout cela peut donner des vaisseaux éclatés, des rougeurs et des irritations à cette peau fine et fragile. C’est pire pour les peaux acnéiques ou sujettes à la rosacée qui y sont plus sensibles. Le comble, c’est que la peau ne sera pas forcément plus propre ou bénéfique, car c’est fait en trois secondes sous la douche… vite fait, mal fait ! Préférez séparer ces deux lavages d’autant qu’en lavant le visage après la douche, vos pores seront plus souples et prêts à recevoir tous les soins.

5) Vous gardez le même rasoir trop longtemps et le laissez dans la douche

poil épilation raser rasoir mousse
Crédits : iStock

Vous attendez que sa lame soit complètement émoussée et rouillée avant de changer le rasoir jetable ou la lame ? On vous comprend vu le prix ! Néanmoins, ne soyez pas surpris si votre peau est irritée, rouge et boutonneuse même si le rasage reste performant. En effet, vu l’état de vos lames, ce n’est pas bien étonnant. Du reste, garder son rasoir sur le rebord de la douche est un bon moyen d’en faire un nid à bactéries. En plus, il possède de nombreux recoins pour que les bactéries s’y cachent. Après, elles finissent sur la peau et les microcoupures laissées par le rasoir ! De fait, nous vous conseillons de le faire sécher sur un crochet prévu à cet effet ou loin de la baignoire. Pour absorber l’humidité dans les lames et les garder en bon état, vous pouvez glisser le rasoir tête en bas dans un verre de riz.

6) Vous oubliez d’appliquer de la crème après la douche

Crédits : iStock

Après s’être relaxé sous la douche, se tortiller dans tous les sens pour se crémer peut sembler fatigant, fastidieux et inutile. Ainsi, c’est une étape que beaucoup passent ou remettent à plus tard ! Or, il y a deux raisons pour lesquelles il vaut mieux se réhydrater la peau au plus vite. Déjà, elle a tendance à perdre beaucoup d’eau à cause de la chaleur de la douche. Et cela peut expliquer en partie pourquoi elle aura tendance à tirailler (ça et le calcaire). Mais en plus, la crème pénétrera mieux et plus profondément sur votre peau chaude, surtout si elle est encore un peu humide. De fait, vous maximisez les résultats en appliquant votre crème dès que vous passez le pas de la douche. Avis aux peaux sèches et inconfortables : c’est un petit geste de rien du tout qui change la vie !

7) Les douches froides ? Très peu pour vous !

Crédits : Olichel / Pixabay

Vous avez l’idée de l’eau froide ruisselant sur votre corps en horreur ? Eh bien! vous avez tort, car c’est excellent. En plus, il n’est pas nécessaire d’y passer trop de temps. Une trentaine de secondes suffira à booster votre immunité et votre métabolisme tout en améliorant votre tolérance au stress. C’est aussi très bon pour la peau et les cheveux. Du reste, il paraîtrait même que cela aide à perdre du poids si on le fait avec régularité. Pour les moins courageux, faites au moins un jet d’eau froide !

8) Vous ne lavez pas votre corps après le sport

Crédits : Pixabay/Sasint

Cette dernière idée peut paraître saugrenue, mais quelques personnes passent l’étape de la douche. Leurs excuses : trop fatigués, trop pressés, pas beaucoup transpiré, transpiration séchée… Pourtant, avec la transpiration, les bactéries s’accumulent vite et peuvent causer des irritations ou infections. En plus, on ne sent pas forcément son odeur. Aussi, vous avez peut-être l’impression de ne rien sentir, mais vous embaumez peut-être toute la pièce… Sympa quand on fait du sport entre midi et deux et que l’on revient au bureau en faire profiter les collègues ! Si prendre une douche n’est pas possible, épongez-vous bien et prévoyez des vêtements de rechange. Et surtout, procédez au rinçage dès que possible !

Source

Articles liés :

Les bons gestes et les gestes à éviter lorsqu’on prend une douche

Mesdames, voici 9 erreurs d’hygiène intime à ne plus jamais commettre !

Une technique incroyable pour calmer des maux de tête sous la douche


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.