De plus en plus de personnes cherchent à réduire leur empreinte écologique, ce qui rend logiquement le rasage zéro déchet plus populaire. En effet, les produits de rasage traditionnels, tels que les rasoirs jetables et les bombes de mousse à raser du commerce, génèrent une quantité considérable de déchets plastiques non recyclables. Adopter des pratiques de rasage plus durables permet ainsi non seulement de diminuer notre impact environnemental, mais aussi de faire des économies à long terme et de profiter d’une expérience de rasage plus agréable et respectueuse de la peau.
Vous ne savez pas par où commencer ? Que vous souhaitiez simplement garder une barbe ou une moustache propres et impeccables ou retirer tous les poils, voici des conseils pratiques pour vous lancer en adoptant les alternatives écologiques disponibles sur le marché et en mettant à l’honneur de bonnes habitudes pour une routine de rasage plus verte, une peau toute douce et des tonnes de déchets en moins.
Opter pour un rasoir de sûreté réutilisable
Les rasoirs de sûreté en acier inoxydable ou en laiton sont durables et ne génèrent que des lames en métal recyclables comme déchets. Contrairement aux rasoirs jetables en plastique, ils peuvent en outre durer toute une vie avec un entretien approprié. Et surtout, le prix investi sera vite amorti en comparaison des lames rechargeables ou des rasoirs classiques à changer tous les mois, voire toutes les semaines. Il existe aussi la shavette (ou coupe-choux) avec manche en bois si vous voulez juste sculpter et redessiner la barbe ou la moustache. Pour prolonger la durée de vie de vos lames de rasoir, nous vous conseillons simplement de les rincer et de les sécher après chaque utilisation. Vous pouvez également investir dans un affûteur de lames pour les garder tranchantes plus longtemps. Cela réduira ainsi la fréquence de remplacement et les déchets associés.
Choisir un savon de rasage zéro déchet pour un rasage sain et naturel
Nul besoin d’avoir recours au rasage à blanc irritant pour ne plus écouler plusieurs flacons de produit de rasage polluants chaque année (mousse à raser, crème, gel, etc.) et bourrés d’ingrédients chimiques irritants, parfois controversés. Souvent emballé sans plastique dans des matériaux recyclables ou compostables (carton ou aluminium), le savon de rasage bio et solide permet de moins charger la poubelle de la salle de bain sans pour autant trop changer sa routine de rasage. En plus d’être très pratique à utiliser, il est non seulement meilleur pour l’environnement, mais aussi pour la peau grâce à ses ingrédients naturels et hydratants. De quoi afficher une peau douce et éclatante naturellement !
Pour aller toujours plus loin dans votre rasage écolo, choisissez surtout un pain de savon sans huile de palme comme celui de la marque Comme Avant qui peut en plus servir sur le corps et le visage pour gagner un peu de place autour du lavabo.
Utiliser un blaireau de rasage écologique et zéro déchet
Un blaireau de rasage avec un manche en bois ou en bambou et des poils naturels respectueux de l’environnement est un indispensable. Il permet d’appliquer le savon de rasage avec plus d’efficacité, ce qui aide à créer une mousse riche et onctueuse tout en réduisant les irritations liées au passage de la lame. Cet accessoire améliore donc non seulement l’expérience de rasage, mais contribue également à réduire les déchets, car il va durer des années.
Adopter un avant-rasage et un après-rasage naturels et durables
Que ce soit pour préparer la peau ou apaiser le feu du rasoir, là aussi les options pour un rasage zéro déchet ne manquent pas. Pour préparer la peau avant de passer le rasoir, utilisez un gommage naturel maison pour éliminer les cellules mortes et limiter l’apparition des poils incarnés. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, appliquez par mouvements circulaires sur peau humide en insistant sur les zones à raser et rincez à l’eau tiède. Ensuite, appliquez une serviette chaude sur la zone à épiler pour bien ouvrir les pores et retirer un maximum de poils (ou rasez-vous après la douche !).
En ce qui concerne les après-rasages, il en existe sous forme solide ou en bouteille en verre fabriqués à partir d’ingrédients naturels et sans emballage plastique. Toutefois, le plus simple reste d’opter pour une huile végétale bio, comme l’huile de chanvre, l’huile de jojoba ou l’huile d’amande douce, ou pour du gel d’aloe vera, très hydratant (à éviter en cas d’allergie au latex ou aux liliacées), pour apaiser votre peau tout en minimisant votre impact environnemental. L’huile de ricin aidera quant à elle la barbe à pousser plus vite. Finissez avec une crème hydratante zéro déchet de votre choix pour hydrater.