in

Punaises de lit : 4 astuces pour vous en débarrasser vite et bien

Crédits : Flickr/British Pest Control Association
Punaises de lit : 4 astuces pour vous en débarrasser vite et bien
noté 4.1 - 7 votes

Avoir des punaises de lit chez soi n’est jamais très agréable : elles se reproduisent vite, envahissent rapidement la maison avant de s’étendre chez les voisins et elles piquent (avec parfois quelques réactions allergiques à la clé). Il est donc important d’agir vite et bien pour enrayer la propagation et ces quatre conseils vont vous y aider.

1) Faites le ménage très soigneusement

Crédits : iStock
  • Les punaises détestent les températures extrêmes et variables ! Lavez les draps et textiles à 60°C minimum (les draps peuvent être mis à bouillir à 90°C). Pour les linges plus fragiles, privilégiez un traitement au froid dans un congélateur à -18°C pendant au moins trois jours.
  • Misez sur l’aspirateur (si possible avec un bec suceur) pour chaque recoin de vos pièces, du lit et de sa literie en insistant sur les rainures du matelas, les tapis et moquettes et les jointures du parquet. Nettoyez ensuite correctement l’aspirateur. L’aspiration ne les tue pas et ne les empêche pas de proliférer, il faut donc entourer son sac d’un plastique fermé hermétiquement et le jeter hors du foyer après utilisation.
  • Faites des nettoyages à la vapeur en adoptant des températures élevées de l’ordre de 120 à 180°C, car les punaises ne le supporteront pas ! En plus, la vapeur peut aller s’immiscer dans les moindres recoins pour les combattre. Si cela est possible, ajoutez une à deux gouttes de vinaigre blanc à l’eau utilisée.
  • Question literie, optez pour une housse protectrice neuve pour protéger le matelas pendant vos vacances. Évitez les draps noirs ou rouges et privilégiez le jaune et le vert… c’est en tout cas ce que préconise une étude menée par un groupe de scientifiques de l’université de Floride et de l’Union College de Lincoln (États-Unis).
  • De retour de vacances, videz bien les bagages dans la salle de bain pour vérifier que vous n’avez pas été suivis et éviter que les envahisseurs s’installent dans la chambre. Lavez les vêtements soigneusement dès votre arrivée.

2) Ressortez vos huiles essentielles

Crédits : Pixabay/Jill111

Vous pouvez préparer et vaporiser une préparation très efficace pour tout votre logement avec quelques ingrédients naturels. Il vous faudra pour cela réunir un litre d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile de Neem, 25 gouttes d’huile essentielle de lavande, 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 25 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 12 autres de menthe poivrée. Favorisez un flacon en verre, car les huiles essentielles pourraient ronger un vaporisateur en plastique.

3) Munissez-vous de terre de diatomée

Crédits : iStock

Comment vous proposer de traiter les punaises de lit sans évoquer le meilleur insecticide naturel et non toxique sur le marché ? La terre de diatomée est un traitement écologique facile à trouver sur le net, dans les magasins qui proposent des produits naturels et même en supermarché ! Elle fonctionne aussi sur les puces ou encore les cafards, mais elle peut surtout se montrer intraitable avec les punaises de lit. Vous pouvez en mettre un peu contre les plinthes des murs, dans la pièce à traiter ainsi que sur le sol autour de votre lit pour les décourager d’approcher quand vous aurez fait votre grand nettoyage.

4) N’oubliez pas… votre pot de vaseline !

Crédits : iStock

Cela peut paraître incroyable, mais votre pot de vaseline peut avoir une utilité en cas d’invasion ! Il suffit d’en badigeonner sur les pieds du lit pour empêcher les punaises de monter pour accéder à votre matelas. En effet, elles iront s’y coller et vous n’aurez plus qu’à tout essuyer pour déloger ces petites envahisseuses gourmandes ! Bien sûr, cette solution fonctionne mieux si le lit n’est pas collé au mur (elles peuvent facilement l’escalader pour atteindre le lit).

Source

Articles liés :

Une technique pour se débarrasser des punaises de lit

2 astuces pour se débarrasser des punaises de lit

La terre de diatomée : le meilleur anti-puces à avoir pour vos animaux de compagnie