in

Comment nettoyer une tache de e-liquide sur les vêtements ? Voici 6 astuces efficaces !

e-liquide cigarette électronique
Crédits : iStock
Comment nettoyer une tache de e-liquide sur les vêtements ? Voici 6 astuces efficaces !
noté 5 - 2 votes

Les liquides que l’on verse dans une cigarette électronique sont appréciés pour la variété de saveurs disponibles pour le plus grand plaisir des vapoteurs, mais ils doivent tout de même être manipulés avec précaution pour préserver la qualité du produit et éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains ou qu’ils soient mal utilisés. Et surtout, renverser du produit par inadvertance peut donner lieu à quelques taches sur les vêtements ou les tissus environnants. Comment traiter ces taches au mieux ? On vous livre tous nos secrets ici !

1) Des gestes de prévention simples

cigarette électronique e-liquide
Crédits : iStock

Si vous êtes maladroit, restez éloigné des e-liquides trop riches en colorants. Certaines résines pourraient laisser des taches difficiles… surtout si vous portez du blanc au moment de remplir votre cigarette électronique alors privilégiez les vêtements sombres ! Évitez aussi de faire des manipulations au-dessus de votre moquette ou de votre magnifique tapis persan, car une maladresse est vite arrivée !

2) Agir rapidement

Crédits : Pezibear / Pixabay

Les taches ne sont pas grasses contrairement à ce que l’on peut croire. Les bases sont souvent hydrosolubles et les arômes également même s’il y a des exceptions. Du coup, après avoir absorbé le plus gros de l’humidité avec de l’essuie tout, il est tout à fait possible de traiter la tache quand elle est encore fraîche avec de l’eau et une brosse ou un gant de toilette humide. Mettez-y un peu d’huile de coude pour frotter sans abîmer le tissu et laissez sécher.

3) Avec du produit vaisselle

retirer tache bassine nettoyer vêtement
Crédits : iStock

Pour les traces plus difficiles à cause de la nicotine, du propylène glycol ou de la coloration du e-liquide, vous pouvez aussi ajouter une goutte de liquide vaisselle ou de détergent pour vous aider à frotter. Le liquide vaisselle aidera à dissoudre l’aspect gras de la tache et celle-ci devrait vite se faire oublier !

4) En utilisant du vinaigre et du bicarbonate de soude

bicarbonate
Crédits : Flickr/Aqua.Mech

Si vous avez malheureusement fait tomber un peu de liquide sur votre tapis, vous pouvez toujours vous en remettre au vinaigre et au bicarbonate et à la réaction chimique qui en résulte pour retirer mécaniquement la tache ! Il faut commencer par imbiber la zone avec du vinaigre blanc pour traiter une grosse partie de la trace puis saupoudrez du bicarbonate dessus pour obtenir la réaction effervescente. Laissez ensuite sécher et aspirez les résidus de bicarbonate séchés.

5) Un bon mélange anti-tache

Si rien n’y fait, il est temps d’employer la manière forte avec le meilleur mélange contre les taches dont nous vous avions parlé à plusieurs occasions (pour récupérer un col qui a jauni ou pour retirer les traces de pipi sur un matelas par exemple) ! Mélangez deux doses de liquide vaisselle dégraissant avec une dose d’eau oxygénée et une dose de bicarbonate de sodium. Veillez à ce que tout soit bien incorporé et frottez la zone à traiter avec une brosse imbibée de ce produit.

6) En général, un passage en machine suffit !

machine à laver
Crédits : Pixabay/Stevepb

Même si les taches peuvent sembler un peu impressionnantes, elles ne résistent en général pas à un simple passage en machine, surtout pour les liquides qui ne sont pas colorés. Vous ne devriez donc pas avoir de souci si vous vous en remettez à un programme de lavage classique. Mais au moins, vous êtes paré à toutes les éventualités grâce à toutes nos suggestions. Bonne vape !

Articles liés :

3 techniques pour donner un coup de propre à sa cigarette électronique

7 astuces pour ne plus retoucher à la cigarette quand vous essayez d’arrêter

11 méthodes naturelles pour en finir avec le tabac