Une méthode express et pas chère pour faire briller l’acier inoxydable de mille feux

Montage par AstucesdeGrandMere.net à base de captures vidéos

On retrouve l’acier inoxydable partout dans les cuisines modernes (appareils électroménagers, évier en inox, plan de travail, plaque de cuisson, robinetterie, argenterie, poignées de porte…) et c’est normal : ce matériau anticorrosif a une durée de vie très longue et il est donc parfait pour la cuisine. Néanmoins, il a le chic pour se retrouver couvert de traces de doigts, de traces d’eau et de taches d’huile. Pour retirer ces marques, n’utilisez rien d’abrasif (éponge qui gratte, brosse…) ou de l’eau de javel qui n’est pas bonne pour cette matière. Inutile également d’acheter un nettoyant toxique alors que vous avez sûrement tout ce qu’il faut à la maison. Voici une astuce pour faire briller l’acier inoxydable de mille feux comme au premier jour et gommer les rayures sur toutes les surfaces.

Ce qu’il faut :

  • Une lingette en microfibres toute douce ou un chiffon propre
  • Huile pour bébé

Les étapes pour faire briller l’acier inoxydable :

1) Versez un peu d’huile pour bébé sur votre lingette en microfibres. Inutile d’en mettre trop pour apporter de la brillance !

2) Frottez la surface en acier inoxydable en effectuant des mouvements circulaires afin de bien retirer les traces sans l’abîmer. Le fait d’utiliser une huile est excellent pour retirer les traces grasses de projection de nourriture.

3) Avec une autre lingette douce ou un coin propre de celle utilisée plus tôt, retirez un maximum d’excédant de produit. Pour cette étape, nous vous conseillons de suivre le sens du grain de l’acier. On regarde pour cela les stries présentes sur l’acier. Elles sont horizontales ou verticales donc on effectue toujours un mouvement allant de gauche à droite ou de bas en haut avec la lingette.

nettoyer inox acier inoxydable éponge
Crédits : iStock

Comment nettoyer et entretenir l’acier inoxydable et quels autres produits ménagers sans produits chimiques pour le faire briller ?

Pour le nettoyage, vous pouvez aussi bien utiliser un chiffon microfibre imbibé de pierre d’argile que d’eau savonneuse (savon noir, savon de Marseille ou liquide vaisselle). Le vinaigre blanc fait briller lui aussi et retire la saleté comme le calcaire (ou le jus de citron, un autre dégraissant et détartrant) et le bicarbonate de soude permet de bien le récurer sans le rayer. L’alcool ménager est quant à lui très efficace pour nettoyer, détacher, dégraisser, désinfecter et redonner de l’éclat. Enfin, la cire d’abeille est un bon produit naturel écolo pour protéger et faire briller cette matière. Mais surtout, pensez à faire un entretien régulier où vous frottez doucement avec une éponge imbibée de l’un de ces produits d’entretien pour lustrer !

En vidéo (anglais) :

 

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)