in

11 méthodes naturelles pour en finir avec le tabac

Crédits : api.army.mil

Comment arrêter de fumer ? Cette question est l’ennemie jurée des fumeurs qui malheureusement ont pris cette mauvaise habitude. Face aux conséquences physiques et financières, nombre de personnes prennent leur courage à deux mains, font preuve d’une grande volonté et arrivent à arrêter la cigarette d’elles-mêmes. Seulement, ce n’est pas le cas de tous. Il faut de fait parfois un coup de main contre le tabac (hypnose, patch, homéopathie, gomme à mâcher…). Alors si vous avez envie de vous lancer en testant de nouvelles méthodes, c’est maintenant ! Essayez, ne vous découragez pas, faites plusieurs tentatives, celle-ci sera peut-être la bonne. Voici 11 conseils essentiels et autres méthodes naturelles pour en finir avec votre addiction au tabac.

1) La volonté, la seule solution pour en finir avec le tabac

Décidez du jour ou vous fumerez votre dernière cigarette. Face à cette épreuve, il est obligatoire de se sentir en forme psychologiquement. Décidez alors d’une date, faites en sorte de n’avoir plus qu’une cigarette arrivé à ce jour et savourez ces dernières bouffées de nicotine pour la dernière fois ! Et surtout, partagez votre décision avec votre entourage. Il est important de discuter de ce changement avec votre famille, vos amis, etc. afin de ne pas vous sentir seul face à cette épreuve. Ce sera un soutien psychologique nécessaire pour vous aider à arrêter de fumer.

2) Faites des recherches sur les bienfaits de l’arrêt de la cigarette

En effet, vous vous sentirez mieux physiquement, moins essoufflé notamment, votre porte-monnaie vous remerciera, vos dents et vos ongles retrouveront leur couleur, vous retrouverez le goût des aliments et vos amis ne vous reprocheront plus de sentir le tabac à des kilomètres.

3) Remplacez votre instant cigarette par un autre instant bien-être

Que ce soit par quelques minutes de sport, de méditation, de lecture, etc. Remplacez définitivement ce moment de détente par une nouvelle activité qui vous fera tout autant de bien.

4) Jetez tout ce qui vous ramène à la cigarette

Débarrassez-vous de tous vos paquets, briquets, cendriers pleins de mégots et tout ce qui vous rappelle le tabac. Vous pouvez également réaménager certaines pièces ou endroits où vous aviez l’habitude de fumer.

5) Fabriquez-vous une cagnotte

Toutes les semaines ou tous les mois, mettez dans une tirelire l’équivalent de ce que vous dépensiez en cigarettes. Vu le prix du tabac, cela vous motivera pour continuer et vous verrez rapidement les économies que vous pouvez faire avec votre lutte contre le tabagisme ! Au lieu d’engraisser l’industrie du tabac, cela vous permettra de faire un beau projet pour fêter votre arrêt du tabac !

arrêter fumer cigarettes en finir avec le tabac
Crédits : Publicdomainpictures

6) Consommez du ginseng

Les médecines douces offrent quelques remèdes efficaces. Cette plante empêche la production de dopamine qui est le neurotransmetteur apportant la sensation de bien-être et de plaisir stimulé par la nicotine.

7) Mâchez du chewing-gum

Toutefois, préférez-les sans sucres. Mastiquer vous permettra de penser à autre chose et de garder un goût agréable et frais dans la bouche.

8) Faites-vous des infusions de valériane

Cette plante est antistress et anti-anxiété. Ainsi, elle vous permettra de rester zen lorsque vous arrêterez de fumer. Consommez 2 à 3 tasses/jour de préférence avant de dormir afin que son effet sédatif soit maximal.

9) Ajoutez du piment de Cayenne dans votre alimentation

Le piment de Cayenne aide à désintoxiquer l’organisme des substances nocives présentes dans la cigarette, tout en diminuant l’envie de fumer.

10) Prenez un clou de girofle directement après avoir fumé

Cette épice diminuera considérablement votre envie de fumer. Alors, sucez un clou de girofle directement après avoir fumé votre cigarette. Puis gardez-le dans la bouche pendant 2 h pour calmer la tentation !

11) La cigarette électronique, une solution pour en finir avec le tabac ?

cigarette électronique pour arrêter de fumer
Crédits : Wikimedia Commons/Lindsay Fox

L’utilisation de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique fait débat. Ce type de produit reste effectivement très récent. C’est la raison pour laquelle on n’a pas suffisamment de recul pour établir avec certitudes les risques potentiellement encourus ! En l’état, on sait que la cigarette électronique est moins nocive, car elle contient moins de substances chimiques. En effet, la fumée de cigarette contient plus 4 000 substances chimiques, parmi lesquelles on compte de nombreux irritants nocifs et toxiques (goudron, monoxyde de carbone…). 50 de ces substances peuvent provoquer un cancer ou favoriser le risque d’en avoir un. La vapeur de l’e-cigarette ne contient quant à elle pas de monoxyde de carbone (CO). De ce fait, elle n’a par exemple pas d’impact sur l’oxygénation du cerveau et le tabagisme passif est également moins dangereux.

Ainsi, de nombreux fumeurs utilisent cette technique pour diminuer progressivement avec succès leur consommation de tabac. Pour ce faire, ils alternent en général l’e-cigarette avec leur cigarette traditionnelle et peuvent diminuer progressivement le taux de nicotine dans leurs liquides (cette substance étant à l’origine de la dépendance physique). Ils observent alors en général une réduction de leur toux et expectoration ainsi qu’une meilleure capacité respiratoire. En outre, une étude publiée dans la revue New England Journal of Medicine montre que cela est deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques classiques pour en finir avec le tabac (patches, comprimés…). Ce type de produit électronique aide donc à réduire le risque de rechute inhérent à cette accoutumance. Nous vous conseillons dans tous les cas d’opter pour du matériel aux normes NF et des liquides de qualité pour vapoter en limitant les potentiels méfaits de cette pratique encore peu étudiée !

Attention, ces conseils sont indicatifs et ne vous dispensent en aucun cas de consulter un tabacologue ou visiter le site tabac-info-service pour en finir avec le tabac de manière très efficace et durable.

Articles liés :

7 astuces pour ne plus retoucher à la cigarette quand vous essayez d’arrêter

Comment enlever les taches de cigarette sur vos doigts ?

3 techniques pour donner un coup de propre à sa cigarette électronique