in

La recette des boules anti-mites maison pour protéger les vêtements

Crédits : Flickr/Patrick Clement

Entre les mites alimentaires qui s’attaquent aux denrées alimentaires qui ne sont pas dans des bocaux dans le placard de la cuisine et l’infestation de parasites nuisibles dans les recoins de l’armoire, on peut dire que l’on est servis ! Heureusement, pour s’en débarrasser, il n’y a pas que les pièges à phéromones. Alors, si vous en avez marre de retrouver des petits trous sur vos vêtements, pourquoi ne pas vous lancer dans la création de boules anti-mites contre les mites ? C’est non seulement très facile à faire, mais aussi très efficace. Et contrairement aux boules de naphtaline, des classiques des placards vestimentaires de grand-mère pour faire fuir ces bestioles, les solutions évoquées ici sont loin d’être nocives ! De quoi lutter contre les mites et vite les éradiquer sans produits chimiques pouvant nuire à la santé. 

Les ingrédients pour débarrasser vos étagères de penderie de ces insectes :

-30 g de cire d’abeille
-30 g de bicarbonate de soude
-Et 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ou clou de girofle
-Une boîte de conserve propre et vide pour réaliser le mélange (la cire risquerait d’accrocher à vos bols et ils seraient difficiles à récupérer !)

Les étapes pour réaliser son anti-mites textiles maison :

1) Tout d’abord, glissez la cire dans la conserve et laissez-la fondre doucement au bain-marie.

2) Ensuite, incorporez soigneusement le bicarbonate de soude.

3) Hors du feu, ajoutez-y l’huile essentielle, puis transvasez dans un moule à glaçons.

4) Laissez durcir à température ambiante ou au congélateur ce mélange aux effets répulsifs très efficaces. Vous pourrez ensuite tout démouler.

5) Il ne vous restera plus qu’à disposer vos pastilles anti-mites sur une coupelle à glisser dans les tiroirs de commodes ou étagères de penderies. N’hésitez pas à en glisser dans toutes les armoires à traiter dans la maison.

Autre alternative : Vous pouvez aussi faire des cailloux contre les mites textiles avec de l’argile rose ou blanche. Ajoutez-y de l’eau pour faire une pâte épaisse et moulez des formes de boule. Vous pourrez verser régulièrement dessus des huiles essentielles répulsives. L’huile essentielle de lavande, lavandin, clou de girofle, thym, menthe, romarin ou eucalyptus comme l’huile de neem sont parmi les plus puissantes pour réussir la désinsectisation. C’est le même principe que la pierre poreuse et cela masque l’odeur de sueurs qui attire ces petites bêtes !

anti mites vêtement textile
Crédits : Wikimedia Commons/Olaf Leillinger

D’autres remèdes anti-mites pour débarrasser vos étagères de penderie de ces insectes volants :

-Nettoyez votre étagère avec du vinaigre blanc.
-Pensez à aérer régulièrement les penderies comme les vêtements à l’intérieur, notamment les lainages. Prenez soin de déplier et replier régulièrement les vêtements à risque pour chasser les indésirables. En effet, la lumière et l’air frais les repoussent !
-Si vous n’avez pas envie de passer du temps à préparer votre solution répulsive, vous pouvez aussi glisser du bois de cèdre rouge, des feuilles de laurier, des copeaux de savon d’Alep, des marrons ou des bouquets de fleurs de lavande dans l’armoire. Vous pouvez aussi faire un sachet de lavande séchée ou camphre dans une chaussette dépareillée.
-Dernière astuce pour repousser l’invasion avec des produits naturels : utiliser les odeurs de citron ou d’orange piqués de clous de girofle à suspendre dans l’armoire.

Avec toutes ces solutions naturelles contre ces petits papillons voraces de fibres textiles, vos pulls n’auront plus rien à craindre !