in

Punaises de lit : 4 astuces pour en finir enfin

Crédits : Pixnio
Punaises de lit : 4 astuces pour en finir enfin
noté 3.1 - 20 votes

Les punaises de lit aiment deux choses : se tapir dans des recoins, notamment dans l’obscurité nocturne et se nourrir de notre sang. En cela, elles ne sont pas bien différentes des vampires bien qu’une gousse d’ail et de l’eau bénite ne vous seront ici d’aucun secours ! Qu’elles options s’offrent à vous ? Nous avons répertorié quelques solutions naturelles pour vous en débarrasser. C’est parfait pour ceux qui reviennent de leurs vacances avec quelques punaises en souvenir de l’hôtel où ils ont séjourné !

1) La terre de diatomée

Crédits : iStock

Les insecticides à base de DDT qui fonctionnaient bien contre les punaises ne sont plus sur le marché depuis les années 70 à cause de leur nocivité. Heureusement, il existe la terre de diatomée, un insecticide naturel efficace et non dangereux même pour vos animaux. Vous pouvez déposer des coupelles remplies de cette poudre au pied de votre lit que vous décollerez du mur pour en empêcher l’accès (les punaises ne sautent pas et ne volent pas, elles rampent !).

Il est aussi possible d’en saupoudrer autour du lit, dans les recoins et interstices infestés (plinthes, prises…) ou encore autour du lit. Elles ne devraient plus s’approcher sous peine de mourir ! Si le lit est déjà infesté, lavez les draps à plus de 60° et appliquez de la terre sur la literie. Après entre 12 et 48 h de pose, brossez et aspirez.

2) Les huiles essentielles

Crédits : Flickr/Abi Porter

Comme le rappelle Docteur Nuisibles, outre les traces d’excréments, de peaux de mue ou d’individus morts, voir son corps constellé de piqûres qui grattent au niveau des zones découvertes la nuit est un indicateur de l’infestation. Pour titiller leur odorat pour qu’elles restent à distance tout en soulageant ces piqûres, nous vous conseillons de diluer 10 gouttes d’HE de citronnelle, 10 de lavande, 5 d’arbre à thé et 2 de menthe poivrée dans 25 ml d’huile (neem ou de pépins de raisins par exemple). Appliquez sur les zones exposées.

Il est aussi possible de vaporiser sur la literie ou diffuser dans la chambre des huiles essentielles de lavande, arbre à thé ou eucalyptus citronné. Lorsque vous passez l’aspirateur sur la literie ou dans la pièce (un geste crucial pour combattre les punaises), pensez à mettre quelques gouttes d’HE de girofle dans le sac de l’aspirateur et ajoutez quelques gouttes d’arbre à thé dans le compartiment à lessive avant de lancer le lavage en machine des draps. Enfin, niveau boiseries, il est conseillé de les enduire d’HE de géranium ou de lavande.

3) Les températures extrêmes

Crédits : iStock

Ces petites bêtes n’aiment ni le froid ni le chaud. Il est possible de traiter des objets ou tissus en les congelant 48 h pour tuer les punaises et les oeufs. En hiver, vous pouvez même profiter d’un épisode de gel intense pour mettre ce qu’il faut traiter dehors.

Pour ce qui est de la chaleur, toutes les températures au dessus de 60°C sont vos amies. Vous pouvez donc aisément vous tourner vers votre machine à laver et le sèche-linge pour compléter. Le fer à repasser peut aussi être utilisé, notamment sur les matelas et sommier. Enfin, le nettoyeur à vapeur est le plus efficace de tous les équipements pour traiter plus ou moins toutes les surfaces. Un mélange d’eau et de vinaigre blanc peut ici être versé dans l’appareil pour toujours plus de puissance contre l’infestation.

4) Et dans la cuisine, quels répulsifs anti-punaises trouve-t-on ?

Crédits : iStock

Le curcuma est un excellent allié santé, mais aussi l’ennemi des punaises grâce à sa curcumine, un anti-microbien puissant qui agit sur l’environnement de ces insectes et permet donc une élimination plus facile. En fait, cette épice permet de les asphyxier ! De leur côté, les clous de girofle sont un vrai repoussoir pour les punaises !

Sources

Articles liés :

Punaises de lit : 4 astuces pour vous en débarrasser vite et bien

Une technique pour se débarrasser des punaises de lit

2 astuces pour se débarrasser des punaises de lit