in

10 astuces délicieuses pour manger plus de légumes sans s’en rendre compte

Crédits : iStock

Manger cinq fruits et légumes par jour, nous dit-on ! Mais comment faire pour profiter de tous les nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants et fibres alimentaires) des légumes frais lorsque l’on ne les apprécie guère et que l’on en consomme très peu ? Il existe heureusement des moyens simples et délicieux d’en manger à chaque repas, l’air de rien. Associés à des féculents et protéines (pour la satiété), et savoureusement cuisinés, ils seront synonymes de plaisir, de transit intestinal sain et de bonne santé. De quoi éloigner les cancers et maladies cardiovasculaires ! Découvrez comment améliorer vos habitudes alimentaires et manger plus de portions de légumes sans même vous en rendre compte.

1) Opter pour un petit-déjeuner salé

smoothie matcha vert fruits légumes boisson santé
Crédits : Pixabay/StockSnap

Troquez vos tartines à la confiture et vos céréales pour un toast au guacamole ou au fromage frais et concombre. La classique omelette de légumes ou les pancakes à la tomate sont aussi de délicieux choix ! Et bien sûr, il y a aussi la possibilité d’ajouter des légumes dans les smoothies. Les épinards, carottes, concombres ou encore l’avocat se marient très bien avec les fruits dans des jus verts pleins de saveur.

2) Manger plus de soupes aux légumes

soupe citrouille
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Lors de la saison estivale, le gaspacho fait la part belle aux bons légumes et fruits d’été (tomate, melon, poivron, ail, betterave, pastèque…). Et en hiver, on troque cette soupe froide pour des soupes et veloutés aux légumes d’hiver pleins de vitamines pour se réchauffer le corps. Brocolis, lentilles, haricots, petits pois, courges… tout est permis ! L’avantage du velouté, c’est qu’il peut permettre de calmer un petit appétit. Et en cas de régime, on peut aussi en consommer en début de repas calmer un peu la faim tout en légèreté avant de passer au plat. C’est idéal pour consommer un maximum de légumes en un seul mets.

3) Les frites de légumes à manger à la place des frites classiques !

frites bizarres légumes
Crédits : Wow_Pho / Pixabay

Si vous cherchez à faire manger des légumes à un enfant, les frites sont votre meilleure chance ! Entre les frites de navet à l’huile d’olive et aux sels d’ail, de carottes et herbes de Provence ou encore celles aux patates douces et épices (cumin, paprika, cannelle…), vous ne manquerez pas de l’intriguer. Et chez les petits comme les grands, toutes les papilles vont chavirer ! Vous pouvez même essayer les légumes à l’ancienne. Rutabaga, panais… ces légumes sont moins connus et donc intimidants, d’où l’avantage de les cuisiner sous cette forme appréciée de tous.

4) Au moment de l’apéro pour une gourmandise sans limites

chips de légumes
Crédits : iStock

Passez vos carottes ou betteraves au déshydrateur ou utilisez les épluchures pour réaliser des chips gourmandes et colorées au four. Parsemées d’épices ou d’herbes, vos chips maison remplaceront à merveille les cacahuètes et les chips. Les légumes peuvent aussi être consommés crus pour un apéritif ultra frais. Coupez des légumes (carottes, chou-fleur, radis, brocoli, concombre, etc.) en bâtonnets ou formes amusantes et accompagnez-les d’une sauce au fromage blanc avec du basilic, du citron, de la menthe, des oignons ou échalotes, etc.. Vous pouvez aussi faire un houmous aux fanes de carotte, betterave ou radis pour le côté zéro déchet. C’est en outre un bel encas en cours de journée.

5) Les pâtes de légumes pour en manger plus

Spaghettis nouilles de courgette
Crédits : Flickr/Kristin

Nappés de sauce tomate, les légumes apportent de la couleur dans l’assiette et se mangent de façon plus ludique. Par contre, oubliez les pâtes aux légumes déshydratés du supermarché qui apportent certes quelques (maigres) vitamines en plus, mais qui ne sont pas plus saines ni nutritives que des pâtes classiques. Elles ne remplacent pas une portion de légume ! Aussi, préférez essayer les spaghettis à la courgette ou les tagliatelles à la carotte pour augmenter votre consommation de légumes. À préparer avec une râpe à fromage par exemple.