in

10 astuces délicieuses pour manger plus de légumes sans s’en rendre compte

Crédits : iStock
5/5 - (4 votes)

6) Des tartes avec des restes de légumes : la recette express

tarte aux légumes
Crédits : PxHere

Découpez les légumes de votre choix en rondelles ou en cubes, ajoutez quelques légumes aromates si vous le souhaitez (céleri, fenouil, ail, oignon, etc.), puis parsemez de fromage, d’herbes ou d’épices. Il n’y a plus qu’à enfourner et dévorer. Dans le même esprit, testez les courgettes façon pizza ! Sur une belle rondelle de courgette, nappez de la sauce et la garniture de votre choix (olives, champignons, etc.), puis faites dorer au four. Simple, efficace et délicieux !

7) Variez les recettes pour manger plus de légumes avec plaisir

curry de légumes
Crédits: Flickr/Tony Webster

Pour ne plus bouder les légumes, variez les recettes savoureuses afin de ne pas vous enfermer dans une routine où l’on finit par ne plus pouvoir en voir certains en peinture ! Et bien sûr, cela permet aussi de découvrir de quelle manière on préfère cuisiner un légume pour en apprécier au mieux le goût. Par exemple, si certains légumes ont un goût trop fort ou amer qui vous rebute, mangez-les en gratin avec des pommes de terre avec de la crème. Ils seront aussi meilleurs dans un tajine ou un curry de légumes (le lait de coco et les épices les adouciront). Vous pouvez aussi varier avec des wraps de légumes, des cakes ou encore des omelettes et salades composées.

8) Le gâteau au chocolat à la courgette

gateau
Crédits : la-fontaine / Pixabay

Les courgettes ont un goût très doux, ce qui fait qu’elles sont très appréciées dans diverses préparations. À dire vrai, certains les utilisent même dans leurs recettes de gâteaux au chocolat ! La courgette y sert de liant pour remplacer le beurre. Certains n’y voient que du feu là où d’autres n’aiment pas. C’est en testant que vous pourrez vous faire une idée !

9) Manger des chutneys de légumes plus sains que les sauces

chutney de légumes
Crédits : Pxfuel

Outre les houmous aux légumes (betterave, etc.), vous pouvez réaliser des chutneys !Le chutney d’oignon, de tomate ou encore de courgette permettra de remplacer avec délice la classique sauce ketchup ou la mayonnaise !

10) Des légumes dans des mets sucrés

carrot cake
Crédits : Pixnio

Comme la courgette dans un gâteau, la carotte y a elle aussi toute sa place. Généralement très apprécié, ce légume est en effet l’ingrédient le plus important dans le gâteau qui porte son nom : le carrot cake. Associée à la noix de pécan, la carotte devient un vrai bonheur ! Si vous n’aimez pas ce dessert, il existe aussi la possibilité de faire des confitures aux légumes à déguster au petit-déjeuner ou en collation. Les poivrons, tomates vertes et carottes s’y prêtent très bien.

Le fin mot de l’histoire…

Haricots verts ou petits pois en boîte, épinards surgelés pâteux… Que ce soit à cause de mauvais souvenirs qui remontent à l’enfance ou simplement par facilité, bouder les légumes est un problème que beaucoup d’entre nous rencontrent. Il faut dire aussi que dans notre société, nous consommons communément des aliments bourrés de sel, de matières grasses et d’additifs en tout genre. Cela donne ainsi l’impression que le légume n’est que fadeur, et l’on s’en détourne, surtout si on les achète hors saison, au moment même où ils sont le plus insipides. 

Ce qu’il faut, c’est donc avant tout réapprendre à cuisiner les légumes et réapprendre leur goût en les cultivant dans son potager ou en les achetant chez son maraîcher. Émincés en rondelles ou en julienne, au four ou dans un wok pour une poêlée colorée, parés d’épices (gingembre, piment d’Espelette, cumin, paprika, etc.) ou nappés d’une sauce ou vinaigrette maison, les possibilités sont infinies pour tout gourmand qui se lance dans cette aventure. On redécouvre ainsi vraiment le légume : ses formes, ses saveurs, ses odeurs, sa rusticité et… sa beauté.