in

Rides et santé : 7 aliments qui vous font vieillir plus vite

Crédits : iStock
3.8/5 - (9 votes)

5) La Nutella laisse les traits fatigués

nutella
Crédits : Flickr/Janine

On se doute bien que sa composition riche en sucre et en huile de palme ne fait pas du bien à la santé (ni à l’environnement !). Il faut savoir que cet aliment riche en huile végétale apporte de trop nombreux acides gras. Ces derniers vont alors boucher vos artères, mais aussi les petits vaisseaux de votre visage. Cela accentue les marques de fatigue qui ont un effet vieillissant sur l’apparence. Bien sûr, on peut (et doit !) se faire plaisir de temps en temps, mais sans abus.

6) Les bonbons et les confitures : ces aliments de notre enfance pouvant nous faire vieillir plus vite !

sucreries bonbons
Crédits : Pixabay/Daria-Yakovleva

Le sucre est très addictif : plus on en mange, plus on en veut ! Le souci, c’est que le phénomène dit de « glycation » fait que certains sucres tels que le fructose dans la confiture ou le sirop de maïs comme le glucose des bonbons se fixent sur les protéines présentes dans notre corps. Il y a alors une réaction chimique lors de laquelle ces protéines vont agir négativement sur les fibres de collagène et d’élastine qui vont devenir dures et agglomérées. Cela va alors rendre la peau moins élastique. Elle va perdre sa tonicité et sera donc plus susceptible de marquer très vite. Ces mêmes protéines vont aussi produire des radicaux libres qui vont agir directement sur la production d’acide hyaluronique naturel et de collagène dans la peau. Teint brouillé et ridé assuré !

Par ailleurs, les sucreries ont un indice glycémique élevé qui fait bondir le taux de sucre dans le sang. Cela a pour effet d’abîmer le pancréas. Quant aux confitures, elles peuvent abîmer le cœur et augmentent le taux du mauvais cholestérol.

7) La viande trop cuite

barbecue brochettes grillades
Crédits : PxHere

La viande trop cuite n’est pas seulement cancérogène. Elle a aussi une incidence sur notre capital jeunesse à cause de son effet inflammatoire. Une viande trop noire contient en effet des composés toxiques qui conduisent à un stress oxydatif. Cela a pour effet de nous rendre plus facilement fatigués et d’accélérer le vieillissement et la mort des cellules. Et attention, l’achat d’amandes ou de cacahuètes grillées vous expose au même risque. Mieux vaut donc surveiller la quantité de viande consommée ainsi que sa cuisson. Gardez vos grillades sous surveillance !

On a vu ce qu’il faut éviter pour ne pas vieillir trop vite. Au contraire, quels sont les meilleurs aliments pour préserver son capital jeunesse ?

vitamine C
Crédits : iStock

Le régime antirides n’a rien d’une chimère ! Il suffit d’adopter une alimentation saine et variée qui fait la part belle aux antioxydants en consommant le maximum de fruits et légumes bio de saison. Une grande richesse en vitamines et minéraux est un élément clé pour enrayer le processus de vieillissement, protéger la peau des agressions extérieures et éviter certaines maladies. La vitamine A, la vitamine C et la vitamine E sont toutes trois cruciales au même titre que les aliments riches en oméga-3 (poissons gras, fruits à coque…). Consommez des oeufs, des céréales complètes, des légumineuses et limitez les mauvaises matières grasses au profit d’huile végétale comme l’huile d’olive, l’huile de noix ou de pépins de raisin. Et surtout, pensez à boire beaucoup d’eau pour éviter la sécheresse cutanée.