in

Alimentation, soins… Voici les meilleurs anti-rides naturels !

Crédits : iStock

Malheureusement, les crèmes anti-rides font souvent peu de miracles, et ce, même quand elles sont bien choisies et bien appliquées. De toute façon, on le sait : il n’existe pas de crème hydratante miracle ! En outre, combattre les signes de l’âge passe avant tout par une bonne hygiène de vie. Une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique, éviter le tabac et l’alcool et le fait de bien dormir et s’hydrater y sont donc pour beaucoup. Ensuite seulement, on peut compléter ces efforts avec de bons soins (nettoyage, démaquillage, hydratation…). Et n’oubliez jamais la crème solaire qui prévient le vieillissement prématuré de la peau. Si vous préférez les soins naturels, voici les meilleurs anti-rides naturels.

Les aliments anti-rides naturels

baies fruits rouges framboises anti-rides naturels
Crédits : Pixabay/Sponchia

Un régime sain et équilibré riche en vitamines A, C et E participe au bon fonctionnement cellulaire. Cependant, certains aliments sont plus particulièrement taillés pour prévenir l’apparition des rides et ridules.
-Les aliments riches en acides aminés accélèrent le renouvellement cellulaire (graines, cacahuètes, amandes, céréales complètes, volaille et poisson, oeufs…)
-Les aliments vitaminés, notamment les légumes, légumes secs, fruits et fruits secs : haricots de Lima, noix en tous genres, épinards, céleri, asperges, persil, aubergines, oignons, cerises, pommes, poires, prunes, melon…
-Les yaourts et le thé vert sont aussi très appréciés contre le vieillissement cutané.
-Mais aussi les fruits rouges à raison de 150 g par jour pour faire le plein de polyphénols antioxydants contre les radicaux libres.
Et au contraire, méfiez-vous de la consommation à outrance de viande rouge, boissons sucrées, laitages, gâteaux ou viennoiseries, pommes de terre et glucides raffinés.

Les huiles végétales parmi les meilleurs anti-rides naturels

huiles végétales de beauté rose lavande cosmétiques
Crédits : Pixabay/Silviarita

L’huile végétale peut s’utiliser en guise de sérum ou à la place de la crème hydratante en long massage. Quelques gouttes en fin de routine peuvent aussi sceller l’hydratation dans l’épiderme. Néanmoins, toutes les huiles n’ont pas des propriétés anti-âge. Voici celles vers lesquelles vous tourner pour vos crèmes, masques et soins anti-rides naturels maison :
-L’huile d’argan est l’huile anti-âge et antioxydante par excellence pour une peau ferme et lisse. Elle est régénérante et va apaiser les peaux sèches. Elle maintient l’élasticité de l’épiderme et prévient le vieillissement.
-Nourrissante et régénérante, l’huile de bourrache lutte aussi contre le vieillissement de la peau.
-L’huile de rose musquée n’est pas bonne que contre les cicatrices et vergetures. Elle est antioxydante, réparatrice et très cicatrisante. En outre, elle prévient les rides et taches pigmentaires (taches brunes).
-L’huile d’onagre ralentit quant à elle le vieillissement de la peau en restructurant les fibres de collagènes. De plus, comme la bourrache, elle protège en partie des UV.
-Plus fruitée, l’huile de figue de barbarie est restructurante.

Les huiles essentielles, d’autres anti-rides naturels

huiles essentielles plantes
Crédits : iStock

Choisir la bonne huile essentielle pour ses crèmes anti-rides maison aide à prévenir et combattre les signes de l’âge. Parmi les meilleures huiles essentielles aux pouvoirs anti-rides naturels, il y a :
-L’huile essentielle de bois de Hô, un antibactérien qui régénère les cellules de la peau
-Plus onéreuse, l’huile essentielle de rose de Damas est tonifiante, cicatrisante et resserre les pores.
-L’huile essentielle de géranium rosat raffermit la peau également et resserre les pores (en plus de sentir divinement bon !)
-Enfin, l’huile essentielle d’hélichryse italienne qui sait si bien soigner les bleus et bosses grâce à son pouvoir cicatrisant est aussi un anti-rides naturel.

Quelques masques naturels faciles pour combattre les ridules sur le visage, le décolleté et les mains

miel beauté visage masque
Crédits : iStock

-Il est possible d’appliquer de la simple gelée royale bio. Cela a un effet tonifiant et dynamisant pour l’épiderme.
-Le vrai miel de qualité est quant à lui hydratant, antioxydant et anti-rides doux. Mélangé à un peu de lait, huile d’olive, citron ou avoine il permet un soin complet pour assouplir la peau.
-Vitaminé et riche en tensioactifs, le blanc d’oeuf offre une peau lisse. Il peut être mélangé à un peu d’huile d’olive et de citron ou alors à du café pour apporter de l’éclat et chasser la fatigue.
-Un demi-avocat en purée sera une mine de minéraux et vitamine pour l’épiderme pour le nourrir et lutter contre le vieillissement de la peau.
-Enfin, il est aussi possible de mélanger 2 cuillères à soupe de yaourt nature avec une infusion très concentrée de thé vert. Ce dernier soin s’applique aussi sur le contour des yeux pour une cure de jouvence complète !

Une recette de crème de nuit facile

masque crème cosmétiques naturels produits de beauté
Crédits : PxHere

Nous vous avions déjà donné la recette d’un soin de jour à l’huile essentielle d’encens (ou oliban). Notre recette de sérum pour le contour des yeux vous avait également bien plu. En soin de nuit, il est possible d’utiliser de l’huile de pépins de raisins, riche en actifs anti-âge. Mélangez une cuillère à soupe de jus d’aloe vera à quatre gouttes d’huile de pépins de raisins. Si vous n’en avez plus, vous pouvez aussi utiliser l’une des huiles végétales mentionnées plus tôt. Optionnel : ajoutez une goutte d’huile essentielle et mélangez bien. Massez votre peau avec ce mélange. Et s’il en reste, conservez-le pour le lendemain soir. Votre peau sera bien repulpée au réveil !

Bien masser sa peau pour la stimuler

crème visage cou antirides anti âge
Crédits : iStock

Les massages préservent la tonicité de la peau et l’empêchent de se casser la figure ! La base d’un bon massage, c’est de masser de l’intérieur vers l’extérieur tout en tirant la peau vers le haut. N’hésitez pas à bien lisser la peau avec les paumes de vos mains du menton au lobe des oreilles. Pour favoriser l’élasticité de la peau, enchaînez frottements, pincements, pressions des méridiens pour lui redonner de l’énergie et stimuler la production de collagène. En effet, réveiller la peau (sans l’agresser bien sûr) favorise le renouvellement cellulaire. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau de jade après avoir appliqué une bonne dose de crème ou d’huile. Par roulement, il apporte éclat à la peau et la repulpe.