L’hiver met notre corps à rude épreuve. En effet, cette saison peut être difficile à encaisser niveau santé. Cependant, notre beauté en prend aussi pour son grade ! Les températures basses semblent comme retirer toute trace d’hydratation de notre corps transi de froid… Notre visage, nos lèvres et notre corps tout entier sont sensibilisés et deviennent méconnaissables. C’est là qu’interviennent les soins cocooning salvateurs ! Aussi bienfaisants que réconfortants, ils vous aideront à passer l’hiver en beauté.
1) Le gommage gourmandise épicée
Tout d’abord, sachez que gommer les cellules mortes est le geste le plus important pour arborer une peau soyeuse et éclatante. Pour ce faire, la base idéale se compose de quatre cuillerées à soupe d’huile végétale (coco, olive, avocat…), six cuillerées à soupe de sucre ou de gros sel et deux cuillerées à soupe de marc de café. Ensuite, on joue sur le côté aromatique d’une cuillère à café de cannelle moulue, d’épluchures d’orange en petits morceaux et 20 gouttes environ d’huile essentielle d’orange. Enfin, on garde le tout dans un pot au frigo. Voilà de quoi devenir accro à l’exfoliation !
2) Le masque hydratant pour les peaux qui crient “j’ai soif !”
Toutes les peaux peuvent manquer d’hydratation et tirailler. Pour gagner en confort et soulager votre épiderme, voici une recette remarquable. Pour commencer, mélangez 3 cuillères à café de yaourt nature et une demi-cuillère à café d’huile de jojoba. Puis complétez avec deux cuillères à café d’argile rose et une goutte d’huile essentielle de palmarosa. En effet, cette dernière est excellente pour les peaux sèches et déshydratées. Ensuite, lorsque tout est bien incorporé, appliquez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Enfin, laissez poser votre mixture pendant 15 minutes.
3) La crème qui réchauffe les mains (et les coeurs)
Les mains gelées, ça ne vous connaît que trop bien ? Voici l’un des meilleurs soins cocooning pour les réchauffer. En plus, ça fonctionne aussi sur les pieds. Donc c’est un indispensable des longues soirées d’hiver et des vacances au ski ! Ici, on fait chauffer 30 ml d’huile d’amande douce, 15 ml d’huile de calophylle et 10 g de cire d’abeille au bain-marie. Lorsque ces ingrédients sont bien incorporés, ajoutez-y hors du feu 10 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : gingembre et géranium rosat. Ensuite, on transvase dans un pot à garder à l’abri de la lumière.
4) Baume réparateur mains de velours
En parlant de mains, les vôtres sont-elles aussi rêches et piquantes que les branches de votre sapin ? Il va falloir remédier à cela ! Pour ce faire, faites fondre 10 g de beurre de karité et 3 g de cire d’abeille au bain-marie. Puis, ajoutez à votre mixture 15 ml d’huile d’avocat et des huiles essentielles de bois de rose et de palmarosa (15 de chaque), le tout hors du feu, car la chaleur détruit les bonnes propriétés des huiles. Après avoir bien remué, on transvase dans un pot et on attend que cela se solidifie. Il n’y a plus qu’à lui trouver un coin sombre et sec pour favoriser une bonne conservation.
5) Huile doudou réconfortante et chauffante pour nourrir le corps
Vous voulez troquer votre peau de croco contre une peau toute douce ? Alors, mélangez 50 ml d’huile d’amande douce à 10 gouttes d’HE de petit-grain bigaradier, 5 gouttes d’HE d’orange douce, 5 gouttes d’HE de cannelle de Ceylan (écorce, ne vous trompez pas, car les autres cannelles sont très irritantes). Et voilà, vous avez concocté en une minute chrono en main un soin qui sent délicieusement bon et redoutablement efficace. En plus, ça relaxe et apporte un effet chauffant tout doux. Bref, c’est le soin complet que votre peau attendait !
6) Baume à lèvres bisous doux
Vos lèvres sont dans un état désolant ? Testez vite cette recette apaisante et protectrice ! Faites fondre une cuillère à soupe rase de beurre de karité au bain-marie. Puis ajoutez-y hors du feu une goutte d’huile essentielle de camomille romaine. Enfin, complétez avec 3 gouttes de l’une de ces deux options : soit de l’huile essentielle de petit-grain bigaradier (arôme gourmand), soit de l’huile essentielle de géranium rosat (plus floral). En effet, ces deux options seront aussi excellentes l’une que l’autre pour vos lèvres, le choix sera donc plutôt “olfactif”. Par ailleurs, n’hésitez pas à gommer vos lèvres avec un mélange exfoliant doux et efficace. Pour ce faire, il faut juste une cuillère à soupe de miel, une autre d’huile végétale (coco, avocat, amande, olive) et deux ou trois cuillerées de sucre. Avec tout ça, il n’y a pas que les biscuits de Noël qui seront à croquer !
7) L’élixir magique chasse rougeurs, l’un des soins cocooning phare de l’hiver
L’hiver rend la peau très sensible et irritée. Heureusement, il existe un soin efficace que vous pourrez appliquer sous votre crème habituelle pour combattre les rougeurs. Pour ce faire, versez dans le creux de votre main (propre) une noisette d’aloe vera, 3 gouttes d’huile de jojoba et 1 gouttelette d’huile essentielle d’immortelle Italienne. Puis touillez avec votre doigt et appliquez sur les zones qui en ont besoin. Adieu petit nez rouge façon Rudolph et joues rouges de Père Noël ! Et si vous avez un budget limité, sachez que vous pouvez remplacer l’immortelle italienne par le géranium rosat… l’efficacité sera juste un peu moins bonne.
8) Masque nourrissant pour peaux sèches “hiver aux oubliettes”
Pour nourrir votre peau, vous ne trouverez rien de tel que le plus simple des soins cocooning : le masque banane-miel ! Et la préparation est aussi simple qu’on peut l’imaginer. En effet, il suffit de bien écraser de la banane et d’ajouter une cuillère à soupe de miel. Puis appliquez le tout sur peau propre et c’est parti pour 20 minutes de pose ! Cela laissera votre peau douce, nourrie, nette et éclatante. Si la magie des fêtes était un masque, ce serait celui-ci 😉 Bon… on en fait peut-être un peu trop, mais vous verrez que votre peau desséchée va adorer.
Articles liés :