in

Beauté hivernale : 8 soins cocooning pour faire face au froid

Crédits : iStock
Beauté hivernale : 8 soins cocooning pour faire face au froid
noté 4.7 - 6 vote[s]

L’hiver met notre corps à rude épreuve. En effet, cette saison peut être difficile à encaisser niveau santé. Cependant, notre beauté en prend aussi pour son grade ! Les températures basses semblent comme retirer toute trace d’hydratation de notre corps transi de froid… Notre visage, nos lèvres et notre corps tout entier sont sensibilisés et deviennent méconnaissables. C’est là qu’interviennent les soins cocooning salvateurs ! Aussi bienfaisants que réconfortants, ils vous aideront à passer l’hiver en beauté.

1) Le gommage gourmandise épicée

gommage
Crédits : iStock

Tout d’abord, sachez que gommer les cellules mortes est le geste le plus important pour arborer une peau soyeuse et éclatante. Pour ce faire, la base idéale se compose de quatre cuillerées à soupe d’huile végétale (coco, olive, avocat…), six cuillerées à soupe de sucre ou de gros sel et deux cuillerées à soupe de marc de café. Ensuite, on joue sur le côté aromatique d’une cuillère à café de cannelle moulue, d’épluchures d’orange en petits morceaux et 20 gouttes environ d’huile essentielle d’orange. Enfin, on garde le tout dans un pot au frigo. Voilà de quoi devenir accro à l’exfoliation !

2) Le masque hydratant pour les peaux qui crient “j’ai soif !”

masque visage argile rose
Capture YouTube de la chaîne TheBeautyBreakdown

Toutes les peaux peuvent manquer d’hydratation et tirailler. Pour gagner en confort et soulager votre épiderme, voici une recette remarquable. Pour commencer, mélangez 3 cuillères à café de yaourt nature et une demi-cuillère à café d’huile de jojoba. Puis complétez avec deux cuillères à café d’argile rose et une goutte d’huile essentielle de palmarosa. En effet, cette dernière est excellente pour les peaux sèches et déshydratées. Ensuite, lorsque tout est bien incorporé, appliquez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Enfin, laissez poser votre mixture pendant 15 minutes.

3) La crème qui réchauffe les mains (et les coeurs)

bonnet chocolat chaud hiver noël
Crédits : Pixabay/Jill111

Les mains gelées, ça ne vous connaît que trop bien ? Voici l’un des meilleurs soins cocooning pour les réchauffer. En plus, ça fonctionne aussi sur les pieds. Donc c’est un indispensable des longues soirées d’hiver et des vacances au ski ! Ici, on fait chauffer 30  ml d’huile d’amande douce, 15 ml d’huile de calophylle et 10 g de cire d’abeille au bain-marie. Lorsque ces ingrédients sont bien incorporés, ajoutez-y hors du feu 10 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : gingembre et géranium rosat. Ensuite, on transvase dans un pot à garder à l’abri de la lumière.

4) Baume réparateur mains de velours

ongles mains manucure
Crédits : Pixabay/BelindaNash

En parlant de mains, les vôtres sont-elles aussi rêches et piquantes que les branches de votre sapin ? Il va falloir remédier à cela ! Pour ce faire, faites fondre 10 g de beurre de karité et 3 g de cire d’abeille au bain-marie. Puis, ajoutez à votre mixture 15 ml d’huile d’avocat et des huiles essentielles de bois de rose et de palmarosa (15 de chaque), le tout hors du feu, car la chaleur détruit les bonnes propriétés des huiles. Après avoir bien remué, on transvase dans un pot et on attend que cela se solidifie. Il n’y a plus qu’à lui trouver un coin sombre et sec pour favoriser une bonne conservation.

5) Huile doudou réconfortante et chauffante pour nourrir le corps

huiles végétales de beauté rose lavande cosmétiques
Crédits : Pixabay/Silviarita

Vous voulez troquer votre peau de croco contre une peau toute douce ? Alors, mélangez 50  ml d’huile d’amande douce à 10  gouttes d’HE de petit-grain bigaradier, 5  gouttes d’HE d’orange douce, 5  gouttes d’HE de cannelle de Ceylan (écorce, ne vous trompez pas, car les autres cannelles sont très irritantes). Et voilà, vous avez concocté en une minute chrono en main un soin qui sent délicieusement bon et redoutablement efficace. En plus, ça relaxe et apporte un effet chauffant tout doux. Bref, c’est le soin complet que votre peau attendait !

6) Baume à lèvres bisous doux

baume à lèvres naturel fait maison
Capture YouTube de la chaîne d’Aja Dang

Vos lèvres sont dans un état désolant ? Testez vite cette recette apaisante et protectrice ! Faites fondre une cuillère à soupe rase de beurre de karité au bain-marie. Puis ajoutez-y hors du feu une goutte d’huile essentielle de camomille romaine. Enfin, complétez avec 3 gouttes de l’une de ces deux options : soit de l’huile essentielle de petit-grain bigaradier (arôme gourmand), soit de l’huile essentielle de géranium rosat (plus floral). En effet, ces deux options seront aussi excellentes l’une que l’autre pour vos lèvres, le choix sera donc plutôt “olfactif”. Par ailleurs, n’hésitez pas à gommer vos lèvres avec un mélange exfoliant doux et efficace. Pour ce faire, il faut juste une cuillère à soupe de miel, une autre d’huile végétale (coco, avocat, amande, olive) et deux ou trois cuillerées de sucre. Avec tout ça, il n’y a pas que les biscuits de Noël qui seront à croquer !

7) L’élixir magique chasse rougeurs, l’un des soins cocooning phare de l’hiver

visage froid rougeurs
Crédits : Pexels / Pixabay

L’hiver rend la peau très sensible et irritée. Heureusement, il existe un soin efficace que vous pourrez appliquer sous votre crème habituelle pour combattre les rougeurs. Pour ce faire, versez dans le creux de votre main (propre) une noisette d’aloe vera, 3  gouttes d’huile de jojoba et 1  gouttelette d’huile essentielle d’immortelle Italienne. Puis touillez avec votre doigt et appliquez sur les zones qui en ont besoin. Adieu petit nez rouge façon Rudolph et joues rouges de Père Noël ! Et si vous avez un budget limité, sachez que vous pouvez remplacer l’immortelle italienne par le géranium rosat… l’efficacité sera juste un peu moins bonne.

8) Masque nourrissant pour peaux sèches “hiver aux oubliettes”

masque maison banane miel
Capture YouTube de la chaîne Lindsey Melville

Pour nourrir votre peau, vous ne trouverez rien de tel que le plus simple des soins cocooning : le masque banane-miel ! Et la préparation est aussi simple qu’on peut l’imaginer. En effet, il suffit de bien écraser de la banane et d’ajouter une cuillère à soupe de miel. Puis appliquez le tout sur peau propre et c’est parti pour 20 minutes de pose ! Cela laissera votre peau douce, nourrie, nette et éclatante. Si la magie des fêtes était un masque, ce serait celui-ci 😉 Bon… on en fait peut-être un peu trop, mais vous verrez que votre peau desséchée va adorer.

Articles liés :

Cold cream : la recette de cet incontournable qui nous protège l’hiver

Un remède naturel pour prendre soin des joues malmenées par l’hiver

Testez ce masque ultra nourrissant pour avoir la peau douce cet hiver


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.