Bien que l’épilation à la cire chaude dure plus longtemps, beaucoup de personnes ont recours au rasage pour afficher un maillot, des aisselles ou des jambes sans poils disgracieux (même s’il vaut mieux ne pas toucher à certaines de ces zones…). C’est en effet la méthode la plus rapide, et donc la plus pratique pour obtenir une peau lisse. Toutefois, même avec un geste aussi simple, on peut commettre de grosses erreurs ! Découvrez ces mauvaises habitudes très communes à ne plus faire au moment du rasage.
Erreur n° 1 : Se raser le matin
L’épilation étant moins durable avec le rasoir, on a tendance à y avoir recours au dernier moment. Ainsi, il n’est pas rare que l’on fasse la chasse aux poils le matin, avant de s’habiller et de foncer au travail. Toutefois, les jambes ont tendance à gonfler légèrement pendant la nuit, ce qui va vous empêcher de réaliser des rasages de près. Vous aurez donc la peau qui pique très rapidement après coup ! Mieux vaut donc laisser vos jambes dégonfler au moins une heure après votre réveil avant de vous armer de votre rasoir. Quant aux fans du rasage nocturne, ils le savent bien : la peau a ainsi le temps de récupérer la nuit après avoir subi des irritations et microcoupures. Il n’y a donc en revanche aucune contre-indication à se raser le soir.
Erreur n° 2 : Le rasage sans prendre de douche
L’eau chaude présente un avantage de taille : elle permet de ramollir la peau, ce qui va vous aider à vous raser sans vous couper et sans irritations. La peau est alors bien relâchée, détendue et en plus toute propre, prête pour le passage du rasoir !

Erreur n° 3 : S’adonner au rasage à sec
Le fait de se raser à sec (à savoir sur une peau sèche sans produit) va conduire à l’apparition de microcoupures douloureuses et d’irritations qui peuvent se faire sentir plusieurs jours sur les peaux sensibles. Même en étant très pressé(e), mieux vaut donc bannir le passage du rasoir à sec ou juste à l’eau. Le savon de rasage peut ici être une bonne option pour un rasage zéro déchet tout en respectant la peau !
Erreur n° 4 : Ne pas utiliser les bons produits
Contrairement à ce que l’on peut penser, la crème de rasage ou la mousse à raser ne sont pas des gadgets inutiles, présents uniquement pour vous pousser à la dépense. La preuve : vous ne verrez jamais un homme se raser sans appliquer préalablement un produit spécialisé. Ces produits sont étudiés spécifiquement pour permettre au rasoir de glisser plus facilement sur la peau tout en l’hydratant et en la ramollissant. A contrario, le gel douche ou le savon ne sont pas du tout adaptés, car ils ont pour action d’enrober les saletés pour les éliminer. Même s’ils sont nourrissants, ils n’auront pas le même pouvoir glissant et adoucissant pour optimiser la coupe du poil. Chacun son rôle !
Conseil de mamie : Si vous avez un budget limité, remplacez la mousse ou crème à raser onéreuse par de l’après-shampoing. C’est moins cher et tout aussi efficace pour les jambes et les aisselles (à déconseiller sur le maillot par contre !).
Erreur n° 5 : Appuyer trop fort sur la peau lors du rasage
Vous pensez qu’appuyer plus fort permet de mieux retirer les poils ? Malheureusement, à part irriter votre peau, cette mauvaise habitude ne changera pas grand-chose. Pire encore, en plus d’être contre-productive, cette pratique provoque des lésions sur la peau après l’épilation. Les rasoirs sont aujourd’hui conçus pour être plus flexibles et suivre les courbes de la peau, ce qui permet une élimination efficace du poil. Au final, seule la qualité des lames du rasoir et du modèle choisi permet donc de garantir un rasage efficace.
Conseil de mamie : Avis aux femmes adeptes du rasage, les rasoirs pour hommes sont non seulement plus efficaces, mais aussi moins chers. N’hésitez donc pas à piquer un rasoir dans la réserve de votre chéri. Après tout, rien ne justifie de payer la taxe rose !
Erreur n° 6 : Laisser traîner son rasoir n’importe où
On ne vous apprendra rien en vous rappelant que les lames de rasoir sont en métal. Aussi, le fait de les entreposer sur un bord de lavabo ou de baignoire les expose à l’humidité, et donc au risque de rouiller. À cela s’ajoutent les moisissures et bactéries qui foisonnent dans la salle d’eau et qui peuvent rendre les lames peu hygiéniques. Même si on l’utilise tous les jours, mieux vaut donc garder vos rasoirs dans un lieu préservé des éclaboussures, par exemple dans un tiroir ou sur un support en hauteur dans la douche à la rigueur.

Erreur n° 7 : Réutiliser trop souvent le même rasoir
Certes, nous vous avions donné tous nos bons conseils pour faire durer vos lames de rasoir plus longtemps. Néanmoins, ce n’est pas une excuse pour les garder indéfiniment. Quand c’est l’heure, c’est l’heure ! En plus, un rasoir émoussé et abîmé vous obligera à faire plusieurs passages et multipliera votre risque de coupures. Si une fois que vous le rincez, les poils ne semblent plus réussir à bien s’en déloger, c’est déjà une bonne indication que votre rasoir commence à bien s’user et s’encrasser.
Erreur n° 8 : Utiliser la mauvaise crème après le rasage
Après vous êtes débarrassés de vos poils, cap sur la crème hydratante pour restaurer votre barrière cutanée endommagée et adoucir plus encore votre peau fraîchement rasée. Attention cependant à vérifier la composition de votre soin. Certaines formules bourrées d’alcool pourraient non seulement vous piquer, mais en plus provoquer des réactions sur votre peau sensible et/ou réactive. Assurez-vous donc d’utiliser un produit doux et sans alcool.