in

9 utilisations étonnantes de l’après-shampoing pour la maison

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Tout comme la mousse à raser, l’après-shampoing peut-être utilisé pour d’autres usages que son utilisation première. Vous savez peut-être déjà par exemple que l’on peut s’en servir en guise de crème à raser pour les jambes (c’est cependant à éviter pour les zones plus sensibles comme le maillot). Toutefois, on peut aussi, mais surtout, l’utiliser pour l’entretien du linge ainsi que de la maison. En effet, ses propriétés adoucissantes et lustrantes ne manquent pas de lui permettre de remplacer certains produits ménagers que l’on a pour habitude d’utiliser. Avec son petit prix, il peut donc représenter une alternative plus avantageuse et moins “chimique” (même si sa composition n’est pas forcément parfaite non plus, entendons-nous bien !). Et si une bouteille d’un après-shampoing qui vous a déplu prend la poussière dans un placard, vous aurez quelques idées d’utilisations malignes pour en faire bon usage. 

1) L’après-shampoing pour remplacer l’assouplissant

adoucissant assouplissant
Crédits : iStock

Suivez notre recette et mélangez du vinaigre blanc et de l’après-shampoing pour obtenir un adoucissant très efficace et qui sent bon. Cela ne vous coûtera presque rien ! Vous pouvez aussi plus simplement imbiber un gant de toilette avec de l’après-shampoing et l’ajouter au cœur du linge, dans le tambour de la machine à laver, avant de lancer un cycle. Vous profiterez ainsi également de son pouvoir assouplissant sur les fibres textiles.

2) Pour sauver les vêtements rétrécis

pull machine à laver
Crédits : iStock

Qu’il s’agisse d’un pull qui a feutré ou d’un vêtement en coton qui a rétréci, on peut toujours essayer de les sauver en utilisant de l’après-shampoing. Pour ce faire, on prépare une bassine d’eau froide à laquelle on ajoute un peu de produit. Ensuite, on laisse le vêtement tremper pendant quelques instants et on le laisse sécher à plat sur une serviette. Pour réussir à redonner sa forme au linge, il faudra cependant penser à tirer en douceur dessus régulièrement au cours du séchage.

3) L’après-shampoing pour laver les textiles délicats

nettoyer laver soutiens-gorge
Crédits : iStock

Pour nettoyer la soie, le cachemire ou encore vos plus délicates pièces de lingerie, l’après-shampoing peut s’avérer très utile et respectueux. Il suffit d’en diluer une cuillère à soupe dans une bassine d’eau et d’utiliser cette eau pour réaliser le lavage à la main. Votre linge sera impeccablement propre et ne risquera ainsi pas de s’abîmer.

4) Une astuce pour faire briller les chaussures

chaussures
Crédits : Pixabay/Free-Photos

On peut utiliser de nombreux produits insolites pour faire briller ses chaussures. C’est le cas de la peau de banane, mais aussi de l’après-shampoing qui fait des miracles sur les souliers. Déposez-en quelques gouttes sur un chiffon doux et lustrez délicatement chaque chaussure pour la rendre comme neuve.