in

Voici une astuce véritablement efficace pour en finir avec la constipation

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Les épisodes de constipation chronique peuvent être très désagréables. Le ventre gonflé, les ballonnements et crampes d’estomac qui l’accompagnent peuvent en effet être sources de gêne et de douleurs. Aussi, lorsque les maux de ventre s’installent et s’attardent, il peut devenir rapidement difficile de prendre son mal en patience. On peut alors être tenté d’avoir recours à des médicaments laxatifs. Toutefois, il existe aussi des remèdes naturels (par exemple des infusions) ainsi que des astuces à l’effet très efficace pour venir à bout de la constipation de manière saine et rapide. Sur les réseaux sociaux (et notamment TikTok), vous avez ainsi peut-être déjà entendu parler de l’astuce qui consiste à avoir recours au splinting. Mais est-ce sans risque et efficace ? 

Le splinting pour soulager la constipation : les experts approuvent

C’est notamment grâce au compte @oncopelvicpt, animé par une kinésithérapeute spécialisée en oncologie et en santé pelvienne, que le splinting s’est fait connaître et est devenu viral. Il s’agit d’une technique miraculeuse qui consiste à aider son transit intestinal et soulager la constipation ou un rectocèle (caractérisé par une évacuation incomplète des selles) en s’aidant de son périnée.

Pour ce faire, il est possible d’avoir recours à deux techniques. Utilisable par les hommes et les femmes, la première méthode consiste à “exercer une pression au niveau de l’arrière du périnée [directement devant l’ouverture anale], en appuyant vers le haut avec son pouce“. Uniquement utilisable par les femmes, la deuxième méthode nécessite quant à elle d’insérer un ou deux doigts (ou un tampon) par voie vaginale et pousser vers le haut et vers l’arrière. Par commodité, on peut éventuellement ici s’aider de gants ainsi que de lubrifiant, bien qu’ils soient optionnels. Cela va ainsi permettre de faciliter la défécation et donc d’apaiser les maux de ventre associés.

 

@oncopelvicpt #stitch with @ambrosialicewf Splinting can help you poo! #pooproblems #poop #physicaltherapy #pelvichealth ♬ original sound – Alex (she/her)

Bien que méconnue (peut-être pour son caractère un peu tabou), cette méthode présente l’avantage de ne présenter aucun danger pour la santé. Des travaux publiés dans le Female Pelvic Medicine & Reconstructive Surgery (États-Unis) portant sur le splinting manuel avaient notamment conclu que pour les femmes volontaires qui y avaient eu recours dans le cadre de l’étude, cela avait non seulement permis “d’aider à la défécation“, mais aussi de “compenser un défaut du plancher pelvien“. D’après les chercheurs, “chez toutes les femmes à l’exception d’une (96.6%), le splinting a amélioré ou corrigé complètement le(s) défaut(s) identifié(s). Cela peut donc présenter une bonne solution pour un soulagement rapide et facile !

D’autres astuces pour venir à bout de la constipation ?

constipation toilettes troubles intestinaux
Crédits : iStock

En cas d’épisodes de constipation réguliers, il est très important de consulter un médecin. Cela permettra de diagnostiquer un problème de santé potentiel, mais aussi pour trouver des solutions et traitements pour un effet durable.

Du reste, quelques changements dans votre hygiène de vie ainsi que votre alimentation peuvent également s’avérer bénéfiques. Cela passe notamment par une consommation plus élevée de fibres alimentaires. Ici, passer aux céréales complètes ou semi-complètes et consommer plus de fruits et légumes entiers peut être un vrai plus. En complément, n’oubliez pas de bien boire, une bonne hydratation étant un élément clé contre la constipation. Par ailleurs, adoptez un mode de vie plus actif avec une activité physique régulière.

Enfin, le fait de mettre un petit marche pied sous vos pieds aux toilettes est un plus. Cela vous permettra d’adopter une position plus physiologique pour faciliter l’expulsion des selles.