in

3 astuces insolites pour nettoyer vos sièges de voiture à la perfection

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Dans un précédent article, nous avions fait un tour d’horizon des astuces classiques pour nettoyer un siège de voiture. Il faut dire qu’entre le nettoyeur vapeur, le vinaigre blanc, le liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, les solutions ne manquent pas pour retirer toutes les saletés et taches tenaces qui constellent les sièges de voiture. Que ce soit parce que vous êtes maladroit ou parce que vous avez des animaux de compagnie et/ou des enfants, il n’est en effet pas rare de laisser quelques traces derrière soi (nourriture, vomi, etc.) et donc de chercher les meilleurs produits ménagers pour en venir à bout. Aujourd’hui, nous allons toutefois plutôt mentionner les astuces plus insolites, mais aussi les plus efficaces pour nettoyer vos sièges de voiture à la perfection.

Facile à utiliser et très efficace, chacune de ces solutions pourra aussi servir à nettoyer le coffre ou encore les garnitures qui peuvent aussi se tacher au fil des trajets en voiture.

1) L’eau gazeuse pour nettoyer ses sièges de voiture

nettoyer sièges banquette voiture
Crédits : iStock

Que ce soit parce que le trajet s’éternise ou parce que la voiture peut parfois barbouiller un peu, de ‘petits accidents’ peuvent parfois se produire dans l’habitacle. Qu’il s’agisse de vomi ou d’urine, cela laisse alors des taches ainsi que de mauvaises odeurs difficiles à faire partir. Pour enlever les taches en tout genre et les odeurs (et donner au passage un bon coup de propre à l’intérieur de sa voiture !), on peut toutefois utiliser de l’eau minérale gazeuse.

Pour ce faire, on mélange 240 ml d’eau gazeuse avec 120 ml de vinaigre blanc distillé, 120 ml de produit vaisselle et 60 ml de jus de citron. On obtient ainsi un nettoyant détachant et désodorisant complet pour venir à bout de la saleté. Il n’y a plus qu’à vaporiser ce mélange sur les sièges à l’aide d’un flacon pulvérisateur et frotter avec un chiffon ou une brosse pour faire disparaître les taches.

2) La mousse à raser, un détachant hors pair

nettoyer sièges voiture
Photos partagées sur Facebook par Anna Lakin – Montage : ADGM

La mousse à raser est un produit bizarrement efficace pour détacher toutes sortes de surfaces, à commencer par des sièges de voiture très sales que l’on a besoin de nettoyer. Il suffit ici d’en appliquer sur les sièges entiers ou juste sur les taches à traiter et de frotter avec un chiffon propre ou une brosse. On peut ensuite rincer avec une éponge et de l’eau chaude, puis laisser sécher complètement.

Attention, pour réaliser cette astuce, il est important d’utiliser une mousse à raser, et non une crème. Par ailleurs, optez pour un produit non teinté pour éviter de tacher les sièges avec un colorant artificiel. Une simple mousse à raser blanche premier prix vous donnera les meilleurs résultats. Vous pourrez ensuite aussi l’utiliser pour nettoyer les taches sur vos vêtements et tapis, pour nettoyer la porte de douche ou pour empêcher la formation de buée sur vos miroirs ou votre parebrise. C’est un excellent multi-usage !

3) Le produit pour les vitres, très efficace sur les sièges de voiture

nettoyer sièges voiture
Capture YouTube de la chaîne de Jen’s Life

Pour nettoyer vos sièges de voiture rapidement et facilement, vous pouvez aussi y pulvériser du produit pour les vitres. Ensuite, frottez un bon coup avec un chiffon propre non pelucheux ou une brosse. Cela permettra d’enlever les taches mêmes très difficiles. Nul doute que cette astuce express aidera les plus pressés !