in

Liquide de repassage : 4 recettes efficaces à réaliser soi-même

Crédits : Pixabay / stevepb

Les plis donnent tout de suite un aspect négligé aux vêtements. C’est là que le repassage intervient ! Que vous sortiez régulièrement ou non votre fer à repasser, le liquide de repassage fait maison vous aidera dans cette tâche. Il la rendra plus efficace et en assouplissant et adoucissant le linge. Le secret de ces différentes recettes, c’est l’amidon qui lutte efficacement contre les plis. Après une lessive, munissez-vous de votre table à repasser, de votre centrale vapeur ou semelle de fer à repasser bien chaud et préparez-vous à lisser les plis tenaces des chemises mahistralement !

Simples à utiliser, ces produits doivent être mis dans un flacon vaporisateur pour en vaporiser sur les vêtements en petite quantité avant de procéder au repassage avec un fer chaud. On ne les met donc pas directement dans le fer à repasser. Seule une eau déminéralisée convient pour un réservoir sans tartre et une cuve non encrassée ! Vous pouvez les conserver de préférence au frigo pendant environ un mois. Petit bonus : vous pouvez y ajouter quelques petites gouttes d’une huile essentielle que vous appréciez pour que vos vêtements sentent bon. N’en mettez pas trop pour ne pas tacher ou abîmer vos tissus délicats.

1) L’eau de cuisson du riz, un liquide de repassage très efficace

Crédits : gran / Wikimedia Commons

Quand le riz est prêt, gardez son eau de cuisson. Puis chauffez-la pendant environ un quart d’heure. Vous verrez une sorte de gelée liquide se former. Diluez cette même gelée dans 10 litres d’eau et votre mélange sera prêt à être versé dans le vaporisateur.

2) Avec des pommes de terre

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Râpez environ 1 kilo de pomme de terre. Puis mettez le tout dans une passoire et laissez les pommes de terre dégorger. Ici, il faut récupérer l’amidon qui dégorge avec un saladier placé sous la passoire. Vous pouvez presser les pommes de terre de temps à autre pour aider à l’extraction du jus de pommes de terre. Laissez ensuite sécher jusqu’à l’obtention d’une poudre blanchâtre que vous pourrez diluer dans de l’eau. Ne mettez pas plus de 3 cuillères à soupe de cet amidon pour un litre d’eau afin d’éviter l’effet cartonné ou les décolorations du linge.

3) Amidon de maïs

Crédits : kaboompics / Pixabay

Faites un mélange composé de 3 cuillères à soupe d’amidon de maïs (par exemple de la Maïzena) et un litre d’eau. Avant de l’utiliser, pensez à bien mélanger les ingrédients.

4) Un autre liquide de repassage à partir d’amidon de maïs

Réalisez un mélange composé d’un litre d’eau auquel vous ajouterez 1/5 litre de vinaigre blanc, 20 g d’amidon et 1 cuillère à soupe de glycérine.