in

Eau du robinet ou en bouteille : 5 erreurs courantes à ne pas faire !

Crédits : Pexels/Daria Shevtsova - Modif : Astucesdegrandmere.net

L’eau est un élément de base de notre alimentation et bien boire est un geste crucial pour la santé. Du coup, c’est certainement ce dont on se méfie le moins ! On peut regarder ses produits du quotidien et les aliments dans le frigo avec méfiance, mais l’on ne se pose pas vraiment de question sur l’eau du robinet ou en bouteille ! Pourtant, ici aussi, il y a des choses que l’on ne suspecte pas et qui mériteraient notre attention. Voici 5 erreurs courantes que vous pouvez facilement éviter.

1) Vous réutilisez vos bouteilles en plastique plusieurs fois

Crédits : Pixabay/Chiemsee2016

Vous avez choisi la bouteille pour des raisons de goût, de qualité d’eau dans votre région ou de santé (apport en minéraux, etc.). Cependant, vous savez que la pollution plastique est un réel problème alors vous n’hésitez pas à remplir votre bouteille plusieurs fois et la réutiliser ! Malheureusement, cela ne fait que retarder l’impact écologique désastreux des bouteilles en plastique et en plus, cela pose des problèmes d’hygiène. En effet, une étude sur 12 bouteilles d’eau en plastique a démontré qu’on y retrouvait pas moins de 900 000 germes (ou unités faisant colonie comme ils le disent dans l’étude). Ainsi, on y retrouve 20 fois plus de bactéries que dans la gamelle de votre toutou Médor. La bouteille en plastique… pas glop !

2) Vous buvez de l’eau provenant d’une bouteille ouverte depuis un moment

Crédits : iStock

Comme expliqué plus tôt, les bouteilles en plastique peuvent être de vrais repères à micro-organismes. Or, ces derniers s’y développent dès l’ouverture. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux siroter votre bouteille dans les 48h qui suivent l’ouverture. Bien sûr, il est hors de question de gâcher tout cet or bleu… Alors, passé ce délai, gardez-la pour arroser les plantes par exemple.

3) Vous avez recours à l’eau chaude du robinet pour cuisiner

eau de cuisson des pommes de terre cuisson à l'eau
Crédits : Pixabay/Hans

Certes, cela permet de gagner du temps, notamment quand on fait des pâtes et que l’on veut donner un coup de pouce à l’eau pour vite bouillir. Néanmoins, c’est une erreur pour deux raisons ! Premièrement, commencer à faire cuire les pâtes dans de l’eau froide et faire chauffer le tout ensemble empêchera les pâtes de coller. En plus, cela ne sera pas forcément beaucoup plus long contrairement à ce que vous pouvez penser.  Et deuxièmement, elle peut stagner dans les ballons d’eau chaude ou chauffe-eau. Du coup, son utilisation chaude va favoriser le développement des germes et la dissolution des métaux ! C’est aussi à cause de l’eau stagnante qu’il vaut mieux la faire couler quelques secondes du robinet avant de s’en servir après une absence.

4) Vous mettez vos boissons chaudes dans des bouteilles en plastique

Crédits : Flickr/422737

Le plastique et la chaleur ne font pas bon ménage, et ce, même s’il peut soi-disant aller au micro-ondes ! Plusieurs études ont d’ailleurs montré que des substances toxiques (phtalates et bisphénol A) étaient libérées à cause de la chaleur. Du coup, on évite à tout prix d’y mettre des substances chaudes (infusion, thé, etc.). Pour votre café ou votre tisane et même vos repas, favorisez l’inox ou le verre qui sont plus durables et moins néfastes en contact avec des températures plus élevées.

5) Vous négligez le nettoyage des contenants

Crédits : iStock

Ce n’est pas parce que c’est “juste de l’eau” qu’il ne faut jamais laver sa gourde, son verre ou sa bouteille ! Eau ou pas, les bactéries sont bien là et se développent rapidement. Alors, certes, il ne faut pas vivre dans un environnement aseptisé, car ce n’est pas sain pour le corps. Cependant, on doit quand même avoir un minimum d’hygiène… De fait, il faut faire un rinçage quotidien et s’astreindre à des nettoyages réguliers avec du savon ou du vinaigre. Et pour un nettoyage plus compliqué ou plus poussé, découvrez quelques techniques imparables sur notre site.

Source

Articles liés :

Vous oubliez de boire de l’eau ? Voici 7 astuces pour vous y encourager !

Une astuce naturelle simple pour purifier l’eau du robinet

La technique pour garder sa bouteille d’eau fraîche toute la journée


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.