in

Découvrez les sources et bienfaits de la vitamine E

Crédits : iStock

La vitamine E est connue pour son fort pouvoir en antioxydant. Elle protège le corps des dommages causés au niveau des cellules et maintien le système immunitaire. Cette vitamine apporte de beaucoup de bienfaits, mais aussi d’effets secondaires et de carence quand elle est mal utilisée. Voici ce qu’il faut savoir sur cette vitamine très importante pour le corps.

Les sources alimentaires et bienfaits

La vitamine E se trouve dans les aliments gras, notamment les noix, les graines, et huiles végétales. Grâce à cela, elle bénéficie de beaucoup de vertus. La plus connue étant son pouvoir antioxydant. Cela lui permet de lutter contre le stress et les cellules dommageables.

noix
Crédits : LubosHouska / Pixabay

Cette vitamine est aussi cardio-protectrice. Cela veut dire qu’elle prévient des maladies cardio-vasculaires et qu’elle possède une action importante sur la production de globules rouges. Cette vitamine agit aussi sur le système immunitaire et prévient les cancers. C’est donc un élément très important dans notre corps humain qui bénéficie de plusieurs actions.

Les risques de carence et effets secondaires

En cas de carence, c’est-à-dire end’insuffisance de vitamine E, des troubles vont parfois se manifester. C’est notamment le cas de l’anémie qui est un manque de fer ou encore d’une mauvaise coordination des mouvements. Il faut donc dans ces cas-là, se nourrir d’aliments riches en lipides.


Les effets secondaires sont parfois dus aux caractéristiques anticoagulantes. Cela peut provoquer de l’épuisement, il faut donc faire attention.

Les bienfaits de la Vitamine E sur la peau

Concernant la peau, la vitamine E est très appréciée et bénéficie de beaucoup d’aspects positifs variés. Tout d’abord, elle contrôle le vieillissement de la peau par son effet antioxydant.

peau grasse sébum papier matifiant
Crédits : iStock

Ensuite, cette vitamine est très connue par sa capacité à hydrater la peau. Que ce soit les endroits fins comme les cernes ou alors le visage entier, c’est un élément fondamental dans une routine soin. Pour les cernes, l’huile de vitamine E est très efficace pour nourrir la peau. C’est la raison pour laquelle beaucoup de crèmes de jour existent, notamment pour les peaux sèches et déshydratées.

Enfin, son action antioxydante permet aussi de corriger certaines affections de la peau comme l’eczéma, les cicatrices ou les coups de soleil. Ajoutée dans les cosmétiques maison, elle permet également d’apporter ses bénéfices tout en améliorant la conservation des produits et en évitant le rancissement des huiles. Les bienfaits de la vitamine E sont donc multiples.