in

Perte d’appétit : causes, conséquences et astuces

Crédits : iStock

Parfois angoissé, nauséeux, triste… ne pas avoir envie de manger affecte beaucoup de personnes. Cela peut être quelque chose de bénin, mais le manque d’appétit peut vite devenir dangereux s’il perdure dans le temps. Il y a plusieurs causes et conséquences au fait de ne pas avoir faim. Voici donc quelques astuces contre la perte l’appétit. 

Les causes de ce trouble alimentaire

Ne pas avoir faim peut venir de différentes choses. Tout d’abord, il y a le stress. Quand nous sommes angoissés, nous avons tendance à perdre du poids, car nous ne mangeons pas. Ensuite, il y a la tristesse. Eh oui, les personnes dépressives ont tendance à ne plus avoir faim.

faim repas envie de manger satiété
Crédits : iStock

La diminution de l’appétit peut aussi faire partie des effets secondaires de certaines maladies. Cela peut être la chimiothérapie de certains cancers, car elle endommage les cellules des muqueuses  et peut affecter les papilles gustatives, induisant une perte ou modification du goût de certains aliments. Des maladies digestives comme l’appendicite ou l’occlusion intestinale peuvent également l’expliquer.

Les conséquences de la perte d’appétit

On pense que la perte d’appétit a un effet juste bénin. Cependant, lorsque cela dure dans le temps, il peut y avoir des conséquences dangereuses. En effet, la perte de poids est la première chose à laquelle on pense, mais ce n’est pas la seule conséquence à tout cela.

stress angoisse fatigue
Crédits : Flickr/Firesam!

Il y a aussi les carences, que ce soit en vitamine ou en fer. Le fait de ne plus avoir faim entraîne une alimentation minime, voire malnutrition. Donc les personnes ne vont plus prendre autant de protéines, graisses, vitamines dont elles ont besoin normalement. Avec cela, la fatigue va se faire ressentir et un geste simple deviendra un réel effort physique. Il faut donc faire très attention en cas de manque d’appétit.

Les solutions pour retrouver le désir de manger

Il y a quelques astuces pour essayer de retrouver l’envie de se nourrir. Tout d’abord, essayez de vous dépenser un minimum, car l’effort physique donne faim. Ensuite, mangez en petites quantités, mais des plats qui vous donnent envie pour stimuler l’appétit. N’hésitez donc pas à cuisiner des choses qui vous plaisent. Ensuite, donnez du goût à votre nourriture. En huilant, assaisonnant, vous allez retrouver des saveurs qui vous feront du bien.

faim appétit grignote mange
Crédits : Pixabay

Ajoutez des protéines à vos plats afin de récupérer des forces rapidement. Le matin ou pour le goûter si vous n’avez pas faim, essayez de manger un fruit. Il contient beaucoup de vitamines et vous aidera à reprendre des forces. Il est important de vous écouter et de manger à votre envie, essayez donc d’y aller petit à petit, afin de retrouver de bonnes habitudes alimentaires !