in

9 tisanes magiques contre le mal de gorge

Crédits : iStock

En automne-hiver, souffrir de symptômes tels que les maux de gorge et la toux persistante est très commun. Sirop de thym, sirop au sureau, pastilles pour la gorge au miel… Entre la voix qui déraille et la gorge irritée ou qui gratte, les petits remèdes naturels de grand-mère sont plus que jamais les bienvenus pour vite se sentir mieux. Dotées de nombreuses vertus, les tisanes de plantes constituent par exemple d’excellentes alliées pour un soulagement rapide du mal de gorge et des infections ORL diverses (rhume, grippe, bronchite, pharyngite, rhinopharyngite, angine, etc.). Voici les 9 incontournables en la matière parmi lesquelles choisir pour passer des saisons froides tranquilles !

Évidemment, utiliser un remède naturel ne remplace pas le fait de consulter un médecin ou de demander conseil à son pharmacien. Toutefois, rien ne soulage plus immédiatement qu’une bonne tasse chaude de tisane aux plantes pour vite zapper l’enrouement et mettre du baume au cœur.

1) La meilleure des tisanes pour le mal de gorge : celle de thym bien sûr !

infusion de thym
Crédits : iStock

Non contente de compter parmi les meilleures tisanes pour un soulagement rapide, la tisane de thym fait aussi partie de ces classiques que tout le monde connaît. Il faut dire qu’avec ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, elle ne fait qu’une bouchée des maladies ORL. Seule ou additionnée d’un peu de miel, elle permet d’adoucir l’irritation de la gorge. C’est donc LA plante à avoir dans vos placards en prévision de l’hiver rude qui arrive ! N’hésitez pas à vous en préparer trois tasses par jour avec une cuillère à café de thym par tasse.

2) La tisane à la cannelle, l’épice réconfortante par excellence

tisane de cannelle parmi les tisanes médicinales (mal de gorge, etc.)
Crédits : iStock

La cannelle fait partie des épices les plus appréciées dans les boissons chaudes employées pour se réchauffer au cœur de l’hiver. Et mine de rien, elle apporte au passage son lot de bienfaits pas toujours bien connus du public. Riche en antioxydant, la cannelle brille en effet aussi par ses vertus antibactériennes. Vous auriez donc tort de vous en priver ! Pour un réconfort assuré tant pour votre organisme que votre gorge enrouée et irritée, laissez infuser un bâton de cannelle dans du lait pour l’aromatiser. Ensuite, complétez avec un peu de miel de thym et buvez la boisson bien chaude, mais pas bouillante pour ne pas irriter plus encore votre gorge fragilisée:

3) Les tisanes au miel pour le mal de gorge

miel citron tisane gingembre remède
Crédits : iStock

Pour les petits comme les plus grands, la boisson au miel est LE remède indétrônable pour calmer les pires maux de gorge. En plus d’un grand réconfort, cet ingrédient apporte de nombreux bienfaits. Le miel est en effet antioxydant, antibactérien, et lubrifiant pour les muqueuses buccales et la gorge. Il est aussi anti-inflammatoire, ce qui va soulager la gorge très rapidement. Même s’il ne paye pas de mine, un vrai miel de qualité va aussi renforcer votre système immunitaire. Or, c’est un point clé en cas de maladie ! Pour un grog rapide, ajoutez le jus de citron (un demi-agrume) et une cuillère à café de miel dans 250 ml d’eau chaude.

4) La tisane de guimauve pour une gorge très irritée

Althaea officinalis Guimauve officinale tisanes mal de gorge toux
Crédits : iStock

Peu connue, la tisane à la guimauve compte pourtant parmi les meilleures tisanes contre le mal de gorge. Cela s’explique par sa richesse en mucilages qui lui confèrent son côté un peu gélatineux. Au contact de l’eau, le mucilage prend une texture visqueuse caractéristique qui permet de protéger la gorge et de la soulager. C’est parfait quand une toux grasse ou une toux sèche commence à devenir douloureuse. La guimauve est en outre expectorante, ce qui aide à désencombrer les voies respiratoires bouchées par le mucus. Vous pouvez l’utiliser seule ou en association avec la racine de réglisse (antivirale et antimicrobienne, pour ceux qui ne souffrent pas d’hypertension).

Bon à savoir : Vous pouvez aussi déguster une guimauve pour apaiser votre gorge 😉