in

9 tisanes magiques contre le mal de gorge

Crédits : iStock

5) La tisane à la sauge

tisane à la sauge
Crédits : iStock

On la cantonne bien souvent au traitement naturel des bouffées de chaleur. Cependant, la sauge est excellente pour apaiser les inflammations, et notre gorge comme nos voies respiratoires n’y sont pas insensibles. Ses vertus antitussives et antiseptiques comme sa capacité à réduire les sensations de fièvre sont vraiment un gros plus en période de maladie. Si vous ne l’utilisez pas en spray (à acheter en pharmacie), vous pouvez utiliser votre tisane de sauge pour vous gargariser jusqu’à cinq fois par jour. Cela permettra aussi de soulager vos aphtes si vous en avez !

6) Les tisanes de bouillon blanc contre le mal de gorge

infusion tisane de molène bouillon blanc tisanes mal de gorge
Crédits : iStock

La tisane de bouillon blanc (ou molène) est réputée pour être très efficace pour calmer la toux très rapidement. Sa qualité principale est son pouvoir expectorant utile face à une bronchite, une trachéite, une laryngite ou toute inflammation des voies respiratoires. Laissez infuser 10 minutes 2 cuillères à café (environ 1 g) de bouillon blanc dans 150 ml d’eau. Ensuite, ajoutez une cuillère à café de miel si vous le souhaitez et sirotez-en une à trois tasses par jour pendant maximum une semaine.

7) La tisane au gingembre anti-maux de gorge

boisson gingembre citron
Crédits : silviarita / Pixabay

Vous pensiez que le gingembre n’était bon qu’à calmer les nausées ? Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ce rhizome permet pourtant aussi de calmer les maux de gorge très efficacement. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à le préparer en décoction. Pendant que vous faites bouillir de l’eau, épluchez du gingembre. Une fois que l’eau commence à bien bouillir, vous pouvez y ajouter votre rhizome et poursuivre l’ébullition pendant 20 minutes, puis couvrez quelques minutes. Filtrez et servez !

8) La tisane de camomille multifonction

Camomille
Crédits : Congerdesign / Pixabay

Calmer les bleus, bien dormir, se relaxer, apaiser une conjonctivite… Décidément, la camomille sert à soigner à peu près tous les maux. Il ne faut en effet pas oublier son incroyable pouvoir apaisant, mais aussi ses vertus anti-inflammatoires contenues dans ses belles et délicates fleurs blanches. C’est un bon moyen d’adoucir la gorge et de soulager les éventuelles irritations douloureuses. N’hésitez pas à la consommer sous la forme d’infusion ou même plus simplement pour vous gargariser.

9) Les tisanes au coquelicot contre le mal de gorge

infusion tisane de coquelicot
Crédits : iStock

Cette plante médicinale n’est pas aussi connue qu’elle le mériterait. Très utile une fois les saisons froides annoncées, elle est à la fois adoucissante et expectorante.  Elle permet ainsi une toux productive tout en apaisant votre gorge irritée. Notez toutefois que si elle est très utile, cette tisane n’est peut-être pas la plus agréable à la consommation. La tisane de coquelicot a en effet un goût assez amer qui ne plaira pas à tout le monde. Si vous pensez que cela peut vous bloquer, prévoyez votre meilleur miel ou encore de la racine de guimauve pour adoucir sa saveur ! Ce serait dommage de passer à côté.