in

8 bonnes raisons pour la santé de manger une banane par jour !

Crédits : iStock

On en trouve partout alors n’oubliez pas de les ajouter à votre prochaine liste de courses. En effet selon des scientifiques manger 1 à 3 bananes par jour serait bon pour notre santé. La banane est un fruit qui contient une grande quantité de potassium (environ 500 mg pour une banane). Elle est aussi riche en vitamines B et C, en biotine, en manganèse et en fibres alimentaires qui aident à la digestion. Peu calorique (environ 100 calories) et faible en cholestérol, graisse et sodium, c’est l’alliée parfaite pour la collation des personnes au régime. En manger chaque jour réduirait aussi les risques d’AVC et améliorerait la santé cardiovasculaire. La banane stimule le cerveau et donne de l’énergie en plus d’un sentiment de satiété. Elle est d’ailleurs recommandée aux athlètes avant de faire du sport.

En résumé, manger quotidiennement de la banane est bon pour vous et les bienfaits sont nombreux. Voici 8 bonnes raisons de consommer l’un des fruits les plus populaires sur les étals !

1) Contre la dépression

Les bananes sont une bonne source de tryptophane, une sorte de protéine que le corps transforme en sérotonine. Cela permet de détendre le corps et d’améliorer l’humeur.

2) Antistress

Lorsque vous êtes stressé, le potassium de votre organisme baisse, et comme on le dit plus haut la banane est riche en potassium et en plus cela permet de réguler votre rythme cardiaque.

3) Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel

Les bananes sont riches bons nutriments tels que les vitamines et minéraux. Notamment riches en vitamine B6, elles auront un impact positif sur votre humeur, car la vitamine B. normalise le glucose dans l’organisme. Donc si vous souffrez de sautes d’humeur à cause du syndrome prémenstruel, manger des bananes peut vous aider.

Crédits : Pixabay /HypnoArt

4) Prévenir la constipation

Des problèmes d’intestins et de transit ? Tournez-vous vers la banane, celle-ci est riche en fibres alimentaires (environ 3 g) et aide à lutter contre la constipation.

5) Une bonne pression artérielle

Grâce à son fort taux de potassium, la banane permet une meilleure santé cardiovasculaire. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque et l’équilibre hydrique de l’organisme, et donc réduit le risque d’hypertension artérielle et les AVC.

6) Arrêter de fumer

Riches en vitamines B6 et B12, les bananes peuvent aider le corps à récupérer des effets du sevrage de la nicotine.

7) Contre l’anémie

Les bananes sont riches en fer et contribuent à stimuler la production d’hémoglobine. Or, l’anémie est une anomalie de l’hémogramme caractérisée par une diminution du taux d’hémoglobine en dessous de sa valeur normale. Ce manque entraîne un mauvais transport par le sang du dioxygène. Faire le plein de fer en mangeant des bananes aidera au bon fonctionnement du transport du sang.

8) Renforce les os

Toujours pour sa forte teneur en potassium, la banane aide à préserver et à renforcer les os. En effet, le potassium réduit la perte de calcium du corps et donc il y a beaucoup moins de risque de développer l’ostéoporose (maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la microarchitecture des os. Ces altérations rendent l’os plus fragile et augmentent le risque de fracture.)

Articles liés :

4 bonnes raisons de manger des peaux de banane et comment s’y mettre

4 astuces pour conserver ses bananes beaucoup plus longtemps

5 utilisations malignes de la peau de banane… au jardin

Source