in

5 huiles essentielles top à utiliser en cas de fibromyalgie

Crédits : iStock

La fibromyalgie touche entre 2 et 3 millions de Français. La plupart des personnes touchées sont des femmes (80%) et ont moins de 60 ans (90% des patients). Malgré cela, cette affection douloureuse reste encore trop méconnue et comprise. En outre, son diagnostic est difficile dans la mesure où ses symptômes peuvent laisser croire qu’il s’agit d’autres maladies. De fait, le traitement ne cible souvent pas la maladie, mais plutôt ses différentes manifestations. Outre les douleurs omniprésentes et durables, les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent en effet faire face à de la fatigue chronique, des troubles de la mémoire, des troubles du sommeil et des troubles anxieux ou dépressifs. Heureusement, les huiles essentielles peuvent présenter un complément au traitement contre la fibromyalgie prescrit par un médecin.

Pour vous apaiser et calmer la douleur, envisagez toutes les pistes… pas seulement les antalgiques et les antidépresseurs ! Outre l’aromathérapie, certains patients trouvent un soulagement mental ou physique avec la kinésithérapie, un bon suivi psychologique, la gym douce ou encore le yoga.

Deux huiles essentielles pour réduire les douleurs liées à la fibromyalgie

crampe jambe douleur mollet
Crédits : iStock

L’huile essentielle de gaulthérie couchée compte parmi les meilleures huiles essentielles pour soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes (et donc pour lutter contre la fibromyalgie qui vous fait souffrir). Très anti-inflammatoire, cette huile fait un bon duo avec l’huile essentielle de thym à thymol qui est quant à elle stimulante et tonique. Pour les utiliser, versez 5 cuillères de bicarbonate dans un pot. Puis diluez-y 8 gouttes de gaulthérie et 4 de thym. Enfin, faites fondre le tout sous le robinet de la baignoire pour un bain bien mérité d’une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi en mélanger à de l’argile verte pour calmer efficacement les douleurs dans les muscles et les articulations.

Il y a également l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui fonctionne tout aussi bien que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager les douleurs. Pour ce faire, on n’hésite pas à s’offrir plusieurs massages dans la journée sur les zones douloureuses (jusqu’à 6 fois par jour). Veillez toutefois à la diluer soigneusement ! Comptez 10 gouttes de cette huile essentielle et 10 autres de gaulthérie couchée dans 4 cuillerées à soupe d’huile d’arnica. Au moindre signe de douleur, frictionnez sur votre peau cette synergie très efficace contre les inflammations.

Une huile essentielle pour atténuer la fatigue

stress angoisse fatigue
Crédits : Flickr/Firesam!

Un coup de barre ? Quel coup de barre ?” L’huile essentielle d’épinette noire peut non seulement atténuer l’asthénie, mais aussi apporter un effet calmant chez les plus nerveux ! Stimulante, elle vous apportera donc de l’énergie à revendre. Pour ce faire, on l’utilise soit le matin pour aborder la journée avec plus de courage ou en cours de journée lorsqu’on a le moral et l’énergie en berne. Versez-en 3 gouttelettes dans le creux de la main et ajoutez 3 autres gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre tonifiant. Ensuite, massez ces huiles pures sur la zone lombaire, sous la taille, jusqu’à ce qu’elles pénètrent.

Deux huiles essentielles qui aident à mieux dormir

Crédits : Pixabay/Cuncon

L’huile essentielle de petit grain bigaradier a su se frayer un chemin jusque dans des services hospitaliers, notamment en soins palliatifs. Elle a ainsi pu y prouver l’étendue de ses propriétés sédatives puissantes. Elle s’utilise après la toilette du soir en massage sur le plexus, les paumes de main, les plantes de pieds et les épaules. Pour ce faire, on ne manque pas d’en diluer 10 gouttes dans 3 cuillères à soupe d’huile végétale (huile d’amande douce).

Très agréablement parfumée, celle de mandarine jaune est excellente pour lutter contre les insomnies. Elle a en effet un puissant pouvoir relaxant et calmant. Si vous êtes adepte des bains le soir, réalisez des sels de bain à base de 10 gouttes de cette huile essentielle diluée dans 4 cuillères de bicarbonate de soude. Faites ensuite fondre le tout sous le robinet et relaxez-vous dans cette eau aromatique pendant une vingtaine de minutes.

Articles liés :

Voici comment faire son ice pack toujours prêt à l’usage pour calmer les douleurs

Douleurs articulaires ou musculaires ? Testez cette huile pimentée pour vous soulager

3 crèmes anti-inflammatoires pour apaiser les douleurs musculaires