in

L’astuce pour sauver une plante en mauvais état

Capture vidéo

Vous avez acheté de belles plantes vertes, mais elles n’ont pas tenu longtemps ? Certaines plantes d’intérieur peuvent en effet vite souffrir d’une mauvaise luminosité ou d’un plein soleil direct, d’un manque ou trop plein d’humidité ou encore d’un arrosage trop ou pas assez fréquent avec une eau calcaire. Leur feuillage ou sommités fleuries perdent alors toute beauté. Pas besoin de vous limiter aux variétés de plantes grasses (ou plantes succulentes) ! On vous a concocté une recette de grand-mère pour sauver une plante en mauvais état avec pour seul outil un mixeur qui vous aidera à réaliser cette astuce ingénieuse. Les ingrédients utilisés contiennent des éléments nutritifs reconnus pour favoriser la poussée des plantes. Ce super engrais fait maison va donner une deuxième vie aux plantes qui en ont vraiment besoin !

Ce qu’il vous faut :

  • 1 mixeur
  • 2 peaux de banane
  • 1 tasse de marc de café
  • Des coquilles d’œufs

Les étapes pour sauver une plante en mauvais état :

1/ Tout d’abord, réduisez en bouillie tous les ingrédients au mixeur

2/ Puis versez la mixture dans la terre de vos pots de fleurs, directement sur le substrat. Comptez environ une cuillère à soupe pour une petite plante et deux à trois cuillères à soupe pour vos pots plus grands.

3/ Ensuite, il vous faudra entretenir en ajoutant de cette mixture une fois par semaine dans vos plantes en pot. Vous pouvez aussi en mettre sur le terreau lorsque que vous constatez que votre plante verte d’intérieur ou d’extérieur commence à faner et être en mauvais état.

Encore plus efficace que le compost pour prendre soin des plantes, il va donner à vos arbustes, cactées, plantes fleuries (fleurs blanches, etc.) et plantes en pot un bon coup de boost. C’est idéal quand une plante meurt à vue d’oeil et qu’on ne sait pas comment réagir ! Vous pouvez également les arroser avec une eau enrichie à la peau de banane pour leur donner un peu de force. Avec quelques billes d’argile au fond du pot, elles en profiteront pleinement et pour longtemps tout en bénéficiant d’un bon drainage. Ami jardinier, vous n’avez plus besoin de produits achetés en jardinerie pour afficher une végétation luxuriante dans votre petit intérieur !

Vous possédez des orchidées et n’avez pas trop la main verte ? Découvrez nos astuces jardinage pour en prendre soin et obtenir une belle floraison. L’entretien des plantes n’aura plus de secret pour vous !