in

8 tisanes incontournables en cas de digestion difficile

Crédits : iStock

Les tisanes comptent parmi les meilleures solutions naturelles pour profiter des vertus médicinales des plantes. Et s’il en existe contre tous les maux (stress, troubles du sommeil, toux et maux de gorge, etc.), la tisane digestive est très certainement la plus plébiscitée. Après un repas copieux, on peut en effet ressentir une sensation de lourdeur et d’inconfort. Ajoutez à cela des troubles digestifs divers tels que les ballonnements et gaz intestinaux, les crampes ou encore les nausées. Et comme si cela ne suffisait pas, le stress peut aussi venir ajouter son grain de sel et détraquer le ventre. Heureusement, ce sont autant de sensations que l’on peut tout à fait soulager en optant pour la bonne plante. Si votre appareil digestif est régulièrement sujet à des problèmes de digestion, voici les tisanes à avoir !

Quel est le meilleur moment pour boire des tisanes en cas de digestion difficile ?

Bien souvent, les personnes souffrant de maux de ventre prennent leur tisane pendant ou juste après le repas. Toutefois, ce n’est pas le choix le plus judicieux. En effet, de nombreux processus sont à l’oeuvre à ces moments-là. Le liquide ingéré peut par exemple freiner l’action des sucs digestifs. De ce fait, vous risquez de favoriser les troubles gastriques en empêchant la bonne digestion du repas. Le bon moment pour boire ses tisanes spéciales digestion se situe donc plutôt une demi-heure avant de manger ou une heure après !

Les tisanes spéciales digestion difficile

La menthe poivrée

menthe bouquet
Crédits : iStock

Il s’agit de l’un des plus grands classiques des tisanes bonnes pour la digestion ! Les feuilles de menthe renferment en effet une forte concentration d’huile essentielle. Leur menthol, menthone et autres monoterpènes comme leurs acides-phénols et des flavonoïdes leur confèrent un fort pouvoir antispasmodique très efficace sur le tube digestif. Cette plante permet en outre de stimuler les sécrétions biliaires et digestives, ce qui aide à bien digérer. À boire après le repas jusqu’à amélioration des symptômes digestifs.

La sauge

Crédits : iStock

Déconseillée aux femmes allaitantes, la sauge est une plante aux multiples vertus. Ses flavonoïdes en font une magnifique alliée pour faciliter la digestion. Par ailleurs, cette plante très aromatique va permettre de soulager les crampes et apaiser les brûlures d’estomac.

Les fumeterres

fumeterres parmi les tisanes bonnes pour la digestion
Crédits : Wikimedia Commons/Daniel Villafruela

Ces fleurs des champs permettent de stimuler et réguler l’activité de la vésicule biliaire. En effet, elles permettent d’inhiber l’action de l’acétylcholine, réduisant au passage les excès de sécrétions dans l’estomac et les spasmes intestinaux. On consomme ces infusions avant le repas, deux à trois fois par jour. Toutefois, il ne faut pas excéder 9 jours de prise et il faut éviter cette plante en cas d’hypotension.

Les tisanes contre les ballonnements et les gaz

Le fenouil

graines fenouil
Crédits : iStock

On utilise les fruits de fenouil, riches en vitamines, calcium, phosphore et potassium, depuis la Grèce antique pour mettre K.O les maux de ventre ! L’huile essentielle qui y est naturellement présente va permettre de stimuler une bonne digestion des graisses, les contractions intestinales et les sécrétions biliaires. C’est aussi l’une des plantes les plus puissantes pour soigner l’aérophagie. Rappelons toutefois que sa consommation est déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire ou utérus) à cause de sa concentration en phytoœstrogènes.

L’anis vert

anis vert graines
Crédits : iStock

Son huile essentielle à base d’anéthol comme ses flavonoïdes lui offrent de nombreuses propriétés digestives puissantes. Les graines de cette plante originaire d’Égypte et du Moyen-Orient sont particulièrement apaisantes. Pour une action complète contre les gaz intestinaux et les troubles digestifs après quelques excès alimentaires, nous vous conseillons d’associer  35 g d’anis vert, 20 g de badiane et 20 g de fenouil dans 200 ml d’eau bouillante.

Les tisanes pour soigner les problèmes de digestion liés aux émotions

On parle souvent du ventre comme de notre second cerveau, et les émotions qui nous traversent peuvent le bouleverser. Entre le stress, les gros changements dans son quotidien ou encore le chagrin, les maux de ventre ne sont jamais bien loin ! Il est alors temps de se fier aux plantes à l’effet très apaisant.

La lavande

Lavande infusion
Crédits : Leah Kelley / Pexels

La lavande peut être utilisée seule ou en association avec de la mélisse ou de la sauge pour un maximum d’efficacité. La reine des plantes apaisantes possède un bon pouvoir sédatif permettant de calmer le système nerveux. Ce faisant, la lavande va aussi bien lutter contre les problèmes de digestion que combattre les troubles du sommeil ! Son effet antispasmodique va en outre vous apporter un soulagement rapide.

La mélisse

thé glacé à base de mélisse
Crédits : Pixabay/Seagul

Quand on pense “digestion”, on pense souvent “menthe poivrée”… ou “mélisse” ! Ses vertus antispasmodiques, sédatives et digestives la rendent très complète et utile au quotidien. Elle va aussi bien apaiser votre anxiété et vos troubles de l’endormissement que les problèmes gastriques et les brûlures d’estomac favorisées par la nervosité !

La passiflore

passiflore plante plantes sommeil déprime
Crédits : 2204574 / Pixabay

Cette plante est excellente pour se relaxer et calmer les maux de ventre liés au stress sans souffrir de troubles de la vigilance. Que l’on souffre de difficultés digestives et nerveuses, il est possible d’en boire plusieurs tasses par jour !

La phytothérapie regorge de plantes digestives puissantes. Nous aurions aussi pu vous parler des bienfaits de l’infusion de romarin, réglisse, gingembre, camomille, fleur d’oranger, mauve, thym, tilleul, verveine… Les tisanes à base de plantes offrant des principes actifs utiles en cas de maux d’estomac et de transit intestinal sont en effet nombreux. Il est donc difficile de tout passer en revue ! Nous espérons toutefois que vos intestins et votre estomac apprécieront le confort et soulagement qu’apporte cette petite sélection. Pensez aussi à consulter nos tisanes en cas de constipation si tel est votre problème de digestion !