in

7 plantes magiques qui vous aident à oublier votre stress

Crédits : iStock

Le stress est considéré comme le mal du siècle ! Pour certaines personnes, le quotidien est rythmé par l’anxiété, ce qui est une source d’épuisement mental et physique. Et si les méthodes ne manquent pas pour le combattre (yoga, exercices de relaxation, exercices de respiration abdominale, thérapies brèves, etc.), on a souvent tendance à s’en remettre aux médicaments pour apaiser son esprit. Or, ils ne sont pas sans effets secondaires ! Et pourtant, des remèdes naturels issus des médecines douces, et notamment certaines plantes médicinales, constituent d’excellents traitements de fond alternatifs pour réduire son stress. Découvrez ces plantes qui permettent d’oublier le stress et l’anxiété.

Pour vous sentir plus zen, découvrez aussi les plantes contre la déprime. Bien souvent, leurs propriétés calmantes et sédatives permettent aussi de mieux combattre le stress, les insomnies et les troubles de l’humeur qui l’accompagnent.

1) La lavande, la reine des plantes anti-stress

huile essentielle de lavande
Crédits : pilipphoto / iStock

Très apaisante et relaxante, la lavande est excellente pour une meilleure gestion du stress. Son pouvoir sédatif permet de calmer le système nerveux et combattre les troubles du sommeil. Pour vous relaxer, l’idéal est de la consommer en tisane (3 à 4 tisanes quotidiennes). De toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de lavande compte également parmi les meilleures pour soulager les tensions nerveuses. Vous pouvez l’utiliser en diffusion ou en déposer deux gouttes sur votre oreiller. Pensez aussi à la diluer dans une huile pour réaliser un massage relaxant ou dans du sel pour l’ajouter à l’eau du bain.

2) L’aubépine

aubépine
Crédits : Longree / Pixabay

Ses propriétés apaisantes aident à réguler le rythme cardiaque sans somnolence. Cela permet de calmer des manifestations et symptômes du stress : nervosité, irritabilité, palpitations… On peut consommer ses pétales en infusion (3 infusions par jour).

3) Le tilleul

tilleul
Crédits : Pixabay/Szjeno09190

Son infusion est sédative et antispasmodique, ce qui permet de réduire l’anxiété, les insomnies et la fatigue nerveuse. En plus de la boire, vous pouvez également l’ajouter dans l’eau de votre bain. Faites une infusion dans un litre d’eau à ajouter ensuite dans l’eau. Ce bain aux plantes soulage le stress, l’irritabilité ainsi que l’hyperactivité.

4) La mélisse

thé glacé à base de mélisse
Crédits : Pixabay/Seagul

La mélisse fait partie des plantes les plus versatiles, car ses nombreux bienfaits lui permettent non seulement de soulager les troubles digestifs, mais aussi de vaincre le stress, les troubles du sommeil et les troubles nerveux. C’est en effet un excellent antioxydant aux vertus anxiolytiques et sédatives naturelles pour réguler en douceur le système nerveux. Ses propriétés lui permettent aussi de calmer les poussées d’herpès labial (bouton de fièvre) dont l’apparition est favorisée par le stress. Il est donc conseillé de consommer 3 tisanes par jour pendant 2 à 3 semaines. Cette plante existe aussi sous la forme de gélules à consommer 2 à 3 fois par jour.

Bon à savoir : En cas d’épuisement et de stress, on peut aussi utiliser son huile essentielle pour soulager les tensions. Elle s’utilise par voie externe, en dilution dans une huile végétale pour masser son plexus solaire !

5) La valériane

infusion valeriane
Crédits : Solstizia / iStock

Elle fait partie de ces plantes guérit-tout parmi les plus réputées pour combattre le stress. La valériane est en effet un tranquillisant naturel qui permet de combattre la nervosité, l’agitation, la rumination mentale et les troubles du sommeil associés sans induire une sensation de somnolence. Dans le cadre d’une tentative d’arrêt du tabac, elle est également très plébiscitée. Elle permet en effet de réduire la sensation d’énervement inhérente au sevrage tabagique. Pour ce faire, il y a l’infusion de racine de valériane qui favorisera un endormissement plus paisible. Les gélules à prendre le soir ainsi que la teinture mère de valériane (40 gouttes 2 fois par jour sont aussi une option).

6) Le ginseng panax

ginseng
Crédits : markroad1230 / Pixabay

On associe cette plante à la vitalité et au système immunitaire. Et si le ginseng apparaît dans cette liste de plantes contre le stress, c’est parce qu’il a l’avantage de combattre les angoisses et les insomnies tout en vous redonnant de l’entrain. En effet, il régule la production de cortisol, l’hormone du stress. En générale, on le consomme sous la forme d’ampoules ou de gélules. Consommez entre 200 et 1000 mg par jour de préférence le matin. Faites une cure pendant 3 semaines et surtout, n’excédez jamais 2 mois de prise consécutifs.

7) Le houblon

houblon parmi les plantes contre le stress
Crédits : Pixabay/Fynnarium

L’infusion de houblon apporte calme, sérénité et sommeil réparateur. Il suffit d’en consommer avant le repas pour bénéficier de ses effets sédatifs et calmants. Pour ce faire, faites simplement infuser 30 g de cônes de houblon dans 1 l d’eau bouillante pendant 10 minutes !

D’autres plantes connues pour aider à mieux gérer le stress chronique :

-Thé noir et thé vert
-Camomille
-Fleur d’oranger
-Marjolaine
-Millepertuis
-Passiflore
-Coquelicot