in

Friteuse : 3 méthodes infaillibles pour la nettoyer

Crédits : iStock

La friteuse est un équipement que l’on retrouve très communément chez les amateurs de friture gourmande et de plats faciles ! En effet, on imagine difficilement comment réussir la cuisson de ses beignets, préparer les calamars que l’on engouffre chaque été ou obtenir des frites croustillantes à souhait sans elle. Seulement voilà, l’huile usagée finit très vite par se gâter et doit être changée régulièrement (même si on peut la garder plus longtemps en y plongeant un oeuf). Ce changement d’huile est l’occasion rêvée d’en profiter pour faire un brin de nettoyage dans la friteuse, sauf qu’elle est ultra grasse et que l’on peut vite mettre de l’huile partout ! Découvrez comment nettoyer à merveille votre friteuse et sans fausse note.

1) Avec de l’eau et un bon produit vaisselle dégraissant

L’eau chaude est idéale pour dissoudre la graisse et fonctionnera encore mieux en y ajoutant quelques gouttes de produit vaisselle ! Nous vous conseillons de bien remplir la friteuse avec ce super duo et de mettre votre friteuse à chauffer pour faire bouillir le tout et décoller la graisse. Après quelques minutes, vous n’aurez plus qu’à donner un coup d’éponge dans la cuve.

2) Avec de la farine pour nettoyer le gras de la friteuse

On ne fait pas plus simple que la farine pour absorber le gras sur le panier et nettoyer l’appareil sans prise de tête ! Il suffit d’en imprégner suffisamment les parois et de laisser la farine agir quelques instants. Frottez ensuite soigneusement avec de l’essuie-tout et terminez le nettoyage en vous aidant d’un peu de vinaigre blanc. Avec tout ça, il ne devrait plus y avoir de mauvaises odeurs quand vous ferez vos frites maison (le vinaigre désodorise).

Crédits : Dr Juzam / Wikimedia Commons

3) Avec des cristaux de soude pour nettoyer une friteuse très sale

Ils ont un pouvoir nettoyant et dégraissant absolument merveilleux et seront plus utiles et redoutables ici que le fameux bicarbonate de soude dont on parle souvent et qui a sensiblement les mêmes propriétés. Munissez-vous de gants et saupoudrez-en dans la friteuse. Couvrez d’eau bien chaude et d’un peu de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes la réaction chimique que ce mélange produit et frottez avec une éponge. Rincez bien pour clôturer le nettoyage.

Et voilà ! Votre friteuse est comme neuve prête à faire cuire de délicieuses frites fraîches. Du coup, pas besoin de troquer votre friteuse traditionnelle pour une friteuse sans huile ou matière grasse (moins salissante et sans éclaboussures, mais pas toujours aussi bonne). Votre appareil multifonction a encore de belles années de cuissons devant lui !

Source

Articles liés :

Comment nettoyer une friteuse avec de la farine ?

Une astuce pour garder l’huile de friture plus longtemps sans odeur

Une méthode insolite pour nettoyer la porte du four en un seul geste