in

9 astuces parfaites pour nettoyer sa friteuse de fond en comble

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

La friteuse est un appareil très prisé pour tous les plats et douceurs frits. On peut donc autant y faire cuire ses frites que l’utiliser pour faire dorer ses beignets, ses churros et ses merveilles ou apporter un peu de croustillant à ses nuggets et ses nems. Toutefois, pour un plaisir gustatif intact, il faut bien penser à changer l’huile, mais aussi à nettoyer la friteuse qui a tendance à vite se tacher et s’encrasser. La friture est en effet une cuisson très grasse qui ne manque pas de laisser des dépôts de graisse brûlée très difficile à faire partir. Heureusement, avec toutes les bonnes astuces de grand-mère en main et le bon choix de produit d’entretien, on peut rendre son petit électroménager graisseux comme neuf.

Dans cet article, découvrez des astuces économiques et écologiques pour réussir l’entretien de votre friteuse. De quoi oublier les produits chimiques (comme le nettoyant dégraissant pour four) qui laissent des résidus dangereux pour la santé (et les papilles !). Rappelons toutefois qu’avant tout nettoyage, il faudra retirer l’huile usagée. Pour ce faire, apportez-la à la déchetterie pour la mettre avec les déchets ménagers spéciaux.

1) La farine pour dégraisser une friteuse avant de la nettoyer

Même après avoir été vidée, la friteuse reste pleine d’huile. Aussi, même en ajoutant le meilleur des produits pour dégraisser, le gras restera donc encore bien présent. C’est là qu’intervient la farine qui permet de retirer l’excédent d’huile qui tapisse votre appareil ! Cela permet de ne pas avoir à utiliser de l’essuie-tout, ce qui n’est pas très écologique. Saupoudrez généreusement le bac de la friteuse avec cette poudre. Cela va alors absorber les derniers résidus huileux. Vous pourrez ensuite donner un coup de spatule en bois et retirer les graisses, puis jeter le maximum de farine. Votre friteuse sera prête alors pour le nettoyage !

frite friteuse
Crédits : Wikipédia/Hayford Peirce

2) Le liquide vaisselle, un classique pour nettoyer la friteuse

Pour une cuve très sale, rien ne vaut un bon produit vaisselle dégraissant ! On commence ici par verser de l’eau bouillante dans le bac, puis on ajoute une dose de liquide vaisselle. Ensuite, on laisse agir quelques minutes et on vide. Il n’y a plus qu’à frotter avec une éponge abrasive pour parfaire le nettoyage. Au besoin, vous pouvez aussi lui associer du bicarbonate de soude. En effet, le duo eau savonneuse et bicarbonate est sans pitié sur les taches tenaces de brûlé et autres résidus récalcitrants. Vous auriez donc tort de vous priver d’associer ces produits ménagers !

3) Le savon noir : un bon dégraissant

savon noir
Crédits : iStock

Ce produit multi-usage très efficace est excellent pour nettoyer un appareil très encrassé. Pour dégraisser votre friteuse sale, versez-en un peu sur votre éponge non abrasive. Vous pouvez ici éventuellement ajouter un peu de poudre de bicarbonate pour toujours plus d’efficacité. Ensuite, frottez soigneusement l’intérieur de la cuve avec votre éponge. La graisse ne fera pas un pli !

4) Les cristaux de soude pour nettoyer intensément la friteuse

Ni toxiques ni dangereux pour l’environnement et faciles à trouver au rayon ménager ou lessive du supermarché, en magasin bio ou en magasin de bricolage, les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude. Ils auront donc une meilleure efficacité sur une friteuse très sale difficile à nettoyer. Il faudra toutefois porter des gants pour les manipuler en toute sûreté. Comment les utiliser ? Remplissez la cuve d’eau très chaude, puis diluez-y environ 100 g de cristaux (une poignée généreuse). Laissez agir quelques minutes, puis frottez. Veillez ensuite à rincer longuement votre friteuse et à l’essuyer avec un torchon propre.