in

6 gestes pour diminuer ses factures d’énergie

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Face à la hausse des prix de l’énergie, il est de plus en plus important de connaître les différentes astuces pour économiser sur ses factures. Que ce soit via des gestes simples ou des travaux de rénovation, de nombreuses solutions sont possibles. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Réduire le montant de ses factures : les astuces simples et gratuites

Changer de fournisseur d’énergie

Beaucoup l’ignorent, mais changer de fournisseur d’énergie est gratuit et très rapide. Il suffit en effet de souscrire une offre auprès d’un nouveau fournisseur, et ce dernier se chargera de toutes les démarches à votre place. En quoi cela permet de réduire le montant des factures d’énergie ? La réponse est simple : le prix. Parmi les nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz, les tarifs pratiqués peuvent grandement varier d’une offre à l’autre. Le fait de profiter d’une nouvelle offre avec un prix plus attractif permet donc de faire des économies sans aucun effort. Pour trouver le meilleur fournisseur, n’hésitez pas à comparer les offres et à lire les avis comme pour Vattenfall.

Baisser le chauffage de quelques degrés

Le chauffage est la première source de dépenses énergétiques au sein d’un foyer en France. Son impact sur la facture d’énergie est donc énorme. Pour faire des économies de chauffage, diminuer la température au sein de vos pièces peut être très efficace. Il ne s’agit pas de couper complètement vos radiateurs en hiver, mais simplement de baisser le chauffage de quelques degrés. Un seul degré en moins sur le thermostat, c’est déjà 7% d’économies sur la facture. D’autant plus qu’un chauffage excessif est loin d’être bon pour la santé. Par exemple, la température idéale dans une chambre selon l’ADEME est de 16°.

Adopter les bons gestes

Les petits gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour réduire votre consommation d’énergie sont nombreux. La plupart d’entre eux sont déjà bien connus. Pour économiser de l’électricité, il est par exemple important de ne pas laisser vos appareils en veille, mais de les éteindre complètement. Vous pouvez également diminuer l’utilisation de l’éclairage en profitant au maximum de la lumière du jour au sein de vos pièces. Dans la cuisine, pensez à bien entretenir le gros électroménager comme le réfrigérateur et le congélateur afin de préserver leurs performances. Pour finir, privilégiez les douches courtes aux bains afin de faire des économies d’eau chaude. 

prix gaz économies factures
Crédits : iStock

Pour aller plus loin : investir dans la rénovation de votre logement

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

L’efficacité énergétique de votre logement est certainement le meilleur moyen de faire des économies sur vos factures d’énergie à long terme. Cela passe par trois principaux aspects : la qualité de l’isolation pour éviter les pertes de chaleur, les performances des équipements de chauffage afin d’en maximiser le rendement, et un système de ventilation efficace pour renouveler l’air intérieur. Les travaux de rénovation énergétique sont aujourd’hui très intéressants car des aides financières comme le dispositif MaPrimeRénov’ et le chèque énergie permettent de les réaliser à moindre coût.

Installer des équipements connectés

Il est plus facile de faire des économies d’énergie en étant aidé par la technologie. Certains appareils sont aujourd’hui très efficaces pour diminuer la consommation énergétique au sein d’un logement. C’est notamment le cas du thermostat connecté, qui offre la possibilité de réguler automatiquement la température intérieure et de contrôler à distance les équipements de chauffage. Au niveau des dépenses électriques, la domotique est également très utile avec notamment des systèmes d’éclairage qui s’allument au s’éteignent via des capteurs de présence. Enfin, il est possible d’installer un interrupteur central permettant d’éteindre tous les appareils électriques en une seule fois. 

Opter pour des appareils performants

La réduction de ses factures d’énergie passe aussi par le choix de ses équipements. Il est aujourd’hui très simple de connaître les performances énergétiques des appareils électroniques grâce à l’étiquette énergie. Présentée sous la forme d’une échelle de A à G, elle permet de voir en un clin d’œil le niveau de consommation de chaque appareil. Choisir des appareils peu énergivores, notamment pour l’électroménager, peut avoir un impact considérable sur vos factures. Il en va de même pour votre chaudière, dont le rendement énergétique joue un rôle majeur dans la consommation de chauffage. Lors de vos achats, pensez donc à bien évaluer ce critère.