in ,

Comment nettoyer une friteuse ? Voici LA bonne méthode !

Crédits : Dr Juzam / Wikimedia Commons

Après une tournée de frites maison, l’enthousiasme retombe et tout le monde se dérobe à l’heure de nettoyer la friteuse. Les salissures de résidus brûlés se sont invitées partout dans l’appareil tout comme les mauvaises odeurs d’huile. Et malheureusement, impossible de le passer au lave-vaisselle pour le faire briller ! Avec un peu de méthode, ce n’est pourtant pas difficile de venir à bout de la saleté. Comment nettoyer, détacher, désinfecter et dégraisser cet appareil façon grand-mère ? Les astuces de nettoyage de grand-mère pour les friteuses ne manquent pas. Toutefois, la meilleure technique consiste à utiliser… de la farine ! Voici l’astuce très efficace à laquelle aucune tache ne résiste.

Voici comment nettoyer une friteuse… avec de la farine !

  • Enlevez l’huile de friture et entreposez-la dans une bouteille. Ne la jetez jamais dans les toilettes ou les canalisations (sauf si vous voulez les boucher bien sûr !)
  • Contre le résidu d’huile qui persiste encore, saupoudrez de farine. La farine va en effet absorber et accrocher le gras sans abîmer l’appareil. Vous n’aurez alors plus qu’à retirer la farine avec du papier absorbant ou un chiffon microfibre.
  • Versez ensuite de l’eau bouillante dans votre friteuse avec quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Laissez agir pendant quelques minutes. Laisser tremper avant de rincer va vous aider à mieux récurer les saletés. Vous pouvez d’ailleurs faire brièvement bouillir le détergent à l’aide de l’appareil.
  • Videz l’eau bouillante dans l’évier. Puis avant de procéder au rinçage, frottez les parois avec une éponge et une brosse à dents pour détacher totalement les taches de graisse dans les coins difficilement accessibles.
  • Enfin, rincez et séchez.
friteuse
Crédits : iStock

Des astuces alternatives pour nettoyer et dégraisser cet appareil difficile ?

Si l’eau et le produit vaisselle ne suffisent pas, pas besoin de vous résoudre à utiliser des produits chimiques qui rendront votre prochaine tournée de beignets toxique ! Vous pouvez coupler la technique de la farine avec d’autre produits ménagers écologiques pour un effet encore plus détachant, désodorisant et dégraissant (vinaigre blanc et gros sel, bicarbonate de soude, jus de citron, savon noir, pierre d’argile, cristaux de soude dilués dans un litre d’eau chaude…)

Et voilà ! Entreposez votre friteuse pour la prochaine tournée de frites !