8 astuces magiques pour nettoyer un plat en pyrex SANS frotter

plat en pyrex pour le four verre sale
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Le verre Pyrex est composé de verre borosilicaté (auquel on a ajouté de l’oxyde de bore), ce qui lui confère une résistance accrue à la chaleur et aux chocs thermiques par rapport au verre ordinaire. Outre des utilisations en laboratoire ou en médecine, il est souvent utilisé pour la cuisson et la préparation des aliments, car il ne se fissure ou ne se brise pas dans le four et le micro-ondes. Cependant, la résistance de ce matériau très utilisé en cuisine à des températures élevées ne l’empêche pas de nécessiter un bon nettoyage après son utilisation pour une recette salissante (gratin, lasagnes, etc.). Les taches de brûlé, de sauce ou de graisse peuvent en effet vous donner du fil à retordre au moment de faire la vaisselle. Découvrez donc comment nettoyer un plat en pyrex sans effort et sans frotter.

Peut-on passer un plat en pyrex au lave-vaisselle ?

Oui, ce type de verre est généralement adapté pour passer au lave-vaisselle. Cependant, il est important de vérifier les instructions spécifiques du fabricant pour chaque article en Pyrex, car certaines pièces peuvent nécessiter un traitement différent. Par ailleurs, placez vos plats dans le panier supérieur du lave-vaisselle pour éviter tout contact direct avec des objets durs ou des couverts qui pourraient rayer ou endommager la surface en verre.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou que le plat en question n’est pas compatible avec cet appareil électroménager, les astuces ci-dessous vous permettront un nettoyage facile, rapide et très efficace.

Quelques conseils pour un lavage à la main réussi

nettoyer plat en pyrex plat à gratin pour le four en verre brûlé taches
Crédits : iStock

Tout d’abord, comme pour tout nettoyage difficile, sachez qu’il vaut mieux laisser tremper le plat dans de l’eau chaude. Cela permet en effet d’aider à dissoudre le gras et ramollir les taches tenaces pour avoir moins besoin de frotter. Ainsi, on ne risque pas de rayer le verre et on ménage ses efforts.

En plus du trempage, n’hésitez pas à utiliser des outils et détergents adaptés. Évitez d’utiliser un tampon à récurer rugueux, car cela pourrait également endommager la surface du verre. Utilisez plutôt une brosse à vaisselle et/ou le côté abrasif de l’éponge. Par ailleurs, privilégiez des produits d’entretien plus doux et écologiques, tant pour préserver la brillance du plat que pour la planète. En effet, si le produit nettoyant pour four ira très bien pour un plat très encrassé, d’autres produits ménagers moins dangereux, moins onéreux, plus respectueux du verre et tout aussi efficaces pourront décrasser le plat de manière satisfaisante.

Place aux astuces écolos pour nettoyer un plat en pyrex !

plat en pyrex plat à gratin pour le four en verre brûlé taches
Crédits : iStock

1) Le produit vaisselle pour un plat moyennement sale

La plupart du temps, il est possible d’utiliser son liquide vaisselle ou du savon noir pour réaliser ce récurage. Leur effet très dégraissant permet en effet de faire disparaître les résidus gras et le trempage tout comme un frottement à l’éponge ou la brosse permettent d’éliminer les dépôts carbonisés. Pour un plat plus sale, cela pourrait toutefois ne pas suffire…

2) Le sel fin, l’astuce à la portée de tous

Nul besoin de produit d’entretien compliqué ! Si vous n’avez rien d’autre sous la main, le pouvoir dégraissant et légèrement abrasif du sel fin fera des merveilles. Et en plus, tout le monde en a à la maison ! Pour ce faire, versez du sel au fond du plat avec un peu d’eau chaude et laissez agir 1 h ou 2. Ensuite, nettoyez et rincez le plat comme à votre habitude.

3) Le bicarbonate de soude pour éliminer le gras

Comme le sel, le bicarbonate alimentaire a un pouvoir dégraissant et légèrement abrasif très utile ici. Lorsque les parois du plat sont très grasses, diluez cette poudre blanche dans de l’eau chaude et laissez tremper le pyrex dans ce liquide pendant un moment. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à nettoyer à l’éponge et au savon ! Magique…

4) L’association bicarbonate et vinaigre blanc pour un plat en pyrex très sale

Pour redonner de l’éclat au plat et décrasser les saletés difficiles, ce mélange fait des petites merveilles ! Pour cela, saupoudrez votre bicarbonate de sodium sur les parois du plat, puis vaporisez du vinaigre blanc par dessus. Laissez ensuite la réaction chimique opérer. Après avoir laissé poser, vous pourrez gratter ce qui reste des salissures avec l’éponge et le savon.

plat en pyrex plat à gratin pour le four en verre brûlé taches
Crédits : iStock

5) Le mélange bicarbonate et citron : imparable

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc ou que son odeur vous insupporte, remplacez-le par du jus de citron frais. C’est tout aussi efficace pour éliminer les taches et la saleté tout en aidant à faire briller la vaisselle. En plus, il laisse une bonne odeur d’agrume dans toute la cuisine. Pourquoi s’en priver ?

6) La pierre d’argile : le produit miracle pour sauver un plat en pyrex

La pierre d’argile est un produit naturel très dégraissant (entre autres propriétés incroyables). C’est donc tout naturellement que l’on peut se diriger vers lui pour s’attaquer à cette tâche difficile ! Pour l’aider à relever le défi, prélevez-en une petite quantité sur une éponge et frottez bien. Pour finir, rincez bien.

7) L’acide citrique, toujours au rendez-vous contre les tâches ménagères difficiles

Vous trouvez déjà le bicarbonate formidable et puissant ? Eh bien! laissez-vous à présent tenter par l’acide citrique, son cousin encore plus puissant ! Naturel et très efficace, ce produit d’entretien apprécié de nos grands-mères vous donnera une brillance et une propriété remarquables. Pour ce faire, il suffit d’en verser deux cuillères à soupe d’acide citrique au fond de votre plat, puis de recouvrir d’eau bouillante. Ensuite, laissez simplement poser le temps que cela refroidisse avant de frotter et rincer. Attention : ce produit se manipule avec des gants.

8) Les cristaux de soude : implacables !

Déjà très appréciés pour le nettoyage du four, les cristaux de soude sont une autre option de choix pour un nettoyage facile et sans effort. Enfilez des gants, puis diluez deux cuillères à soupe généreuses de cristaux par litre d’eau très chaude. Laissez tremper un moment, puis frottez et rincez soigneusement le tout.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.