Que ce soit pour protéger son salon de jardin ou sa serviette de plage, installer un parasol est un geste incontournable du printemps/été. Cela permet de profiter de longs moments en extérieur sans souffrir d’une insolation. Cependant, il n’y a rien de plus désagréable qu’une toile qui s’envole au moindre coup de vent. Pour rester à l’ombre et ne pas transformer un repas en extérieur agréable en courses éreintantes pour rattraper sans arrêt un parasol à l’autre bout de la terrasse ou du jardin, voici des astuces pour l’empêcher de s’envoler et lui assurer une bonne stabilité.
1) Bien choisir son emplacement et autres conseils de base
Tout d’abord, assurez-vous de choisir un emplacement adapté pour installer votre parasol. Privilégiez de préférence un endroit qui n’est pas trop exposé au vent et plutôt abrité. Ainsi, vous éviterez les grosses bourrasques qui risqueraient immanquablement d’envoyer valser le parasol chez le voisin. Par ailleurs, ajustez l’inclinaison et la hauteur de la toile pour réduire la prise au vent. Pour ce faire, vérifiez toujours le sens du vent pour une installation plus judicieuse.
2) Choisir le bon parasol pour limiter les risques
Opter pour un achat de parasol de jardin solide à base de matériaux de qualité et pratique est essentiel pour qu’il tienne la route et résiste aux éléments efficacement. Dans une région très venteuse, on conseille généralement les modèles inclinables ou rotatifs pour modifier facilement l’orientation de la voile. Il convient aussi de prendre un modèle qualitatif et plutôt lourd, de préférence avec un système de fermeture rapide (évitez donc la manivelle pour replier la toile). Par ailleurs, un modèle doté d’un auvent (ou bonnet anti-vent) peut-être avantageux, car ce dernier pourra se soulever au gré du vent pour le laisser circuler librement en évitant tout risque de renversement.
3) Le support : LE point essentiel pour empêcher le parasol de s’envoler
Une bonne fixation au sol grâce à un support efficace, ferme et solide va éviter l’envol de votre parasol et assurer un maintien en toute sécurité. Que vous ayez un parasol droit ou un parasol déporté, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Bien souvent, les parasols possèdent un socle en plastique à lester avec du sable, de l’eau ou encore de gravier. Bien que peu esthétique, ce système permet de déplacer facilement toute l’installation après l’avoir vidé. Il existe aussi un système avec un pied en croix sur lequel on dépose des dalles très lourdes en béton, en bois ou en acier, mais aussi des installations avec des pieds en acier ou béton très lourds. Cela rend alors le déplacement plus fastidieux, à moins d’opter pour un pied en béton ou fonte à roulettes qui assurera une bonne stabilité.
Fixer le parasol pour l’empêcher de s’envoler : une autre possibilité
Si vous êtes propriétaire (ou que vous avez son accord pour faire des travaux en tant que locataire), il est également possible de bétonner le pied du parasol ou d’enterrer les fixations dans le sol, suivant le type de terrain. Cette solution, plus permanente, nécessitera cependant l’intervention d’un professionnel.
4) Et pour un parasol de plage : comment faire ?
Pour faire tenir le parasol dans le sable ou le sol de la plage, il existe plusieurs astuces faciles à mettre en place. La plus connue consiste à planter le pied en biais, aussi profondément que possible (grâce à un mouvement rotatif). N’hésitez pas ici à tenir compte du sens du vent. Ensuite, il est possible de faire un monticule de sable autour du pied pour solidifier un peu la prise. Dernière astuce, cette fois moins connue, vous pouvez aussi remplir un sac plastique avec du sable, des cailloux ou des objets lourds que vous accrocherez à l’une des tiges du parasol pour le garder solidement en place malgré le souffle du vent. Avec tout cela, vous limiterez les risques d’accident en cas de grosse rafale.