in ,

Le remède de grand-mère contre les maux de tête pendant les règles

Crédits : iStock

Vos règles peuvent vous provoquer des migraines cataméniales (ou migraines menstruelles). Généralement hormonales, elles peuvent se révéler très fortes et incommodantes. Voilà l’huile essentielle qui vous libérera des maux de tête pendant les règles ! Et non, ce n’est pas l’huile essentielle de menthe poivrée !

Quelques conseils (remèdes, stress, culotte menstruelle…) :

Les crises de migraine menstruelle peuvent se déclencher peu avant les règles ou lors des premiers jours de menstruation. Et malheureusement, elles peuvent s’avérer assez longues et sévères d’autant qu’elles ne répondent pas toujours efficacement aux traitements habituels et anti-inflammatoires et antalgiques classiques. Un bon suivi du médecin et du gynécologue permettra ainsi de mieux en venir à bout à l’aide éventuellement d’une contraception hormonale adaptée pour stabiliser les hormones, des oestrogènes ou des médicaments adaptés (traitement prophylactique, triptans…). Comme les autres types de migraines, elles sont en outre majorées par l’anxiété. Il est donc conseillé en amont d’utiliser des techniques anti-stress (yoga, méditation, acupuncture…) pour soulager les crises menstruelles. Le fait de tenir un journal de vos maux de tête permettra aussi peut-être d’identifier des facteurs favorisant leur déclenchement (alimentation, fatigue, etc.). Et lors des périodes critiques, n’hésitez pas à consommer des tisanes de grande camomille en prévention.

Et surtout, prenez bien soin de vous en vous reposant, en mangeant bien et en buvant beaucoup. Vous pourriez aussi, grâce à votre culotte menstruelle, vous sentir plus à l’aise dans votre corps au quotidien. Cela permet en effet d’apaiser l’inconfort, et donc de mieux pouvoir se recentrer sur ses sensations et son bien-être sans ressentir la gêne de devoir se préoccuper d’un tampon à changer ou d’une serviette hygiénique qui colle. Avec la culotte menstruelle, cela fait donc un souci de moins à avoir !

mal de tête maux de tête migraine
Crédits : iStock

Place au remède ! Il vous faut :

— de l’huile essentielle de Lantana bien sur !

Comment combattre les maux de tête liés aux règles?

1) Appliquez l’huile en dilution dans une huile végétale pour réaliser un massage sur les zones sensibles : de l’huile d’olive fait très bien l’affaire !

2) Vous pouvez également verser 3 gouttes dans votre bain, mélangées à un verre de lait.

3) Sinon, vous pouvez l’utiliser en inhalation : versez 3 gouttes dans un bol d’eau bouillante et respirez entre 5 et 10 minutes en fonction de votre douleur.

Le Lantana est parfaitement adapté aux problèmes hormonaux féminins et agit comme calmant et décontractant en cas de règles douloureuses.

Attention ! Ces conseils sont indicatifs et ne vous dispensent en aucuns cas de demander conseil à un professionnel.